Citation de la semaine:
“Une bonne année répare le dommage des deux mauvaises”
Voltaire
La recette secrète d’Israël
Législatives en Israël : Netanyahu en tête sans garantie de former un gouvernement
France 24,
Portrait croisé Bennett-Lapid
AFP et TIMES OF ISRAEL STAFF3 juin 2021
L’Iran a franchi « toutes les lignes rouges », avertit Israël à l’ONU
La presse
Israël-Gaza: le Hamas a renversé la table
Ouverture de l’ambassade des Emirats arabes unis à Tel-Aviv
La recette secrète d’Israël
Pour Gaston De Serres, médecin-épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la première raison de la bonne fortune des Israéliens, c’est l’approvisionnement. Pour vacciner, ça prend des vaccins. De juin à décembre, Israël a commandé aux laboratoires Pfizer-BioNTech et Moderna 14 millions de doses. La campagne de vaccination a débuté le 19 décembre, cinq jours après celle du Québec. En deux semaines, 1 million d’Israéliens avaient été vaccinés. Ici ? Moins de 100 000 Québécois.
« Le problème actuel de la vaccination, c’est d’abord un problème d’approvisionnement, explique M. De Serres. Israël a non seulement réussi à avoir beaucoup de doses jusqu’à maintenant, mais à avoir assez de doses pour vacciner toute sa population d’ici au 31 mars. C’est sûr que c’est une situation assez différente de celle dans laquelle on est, où on va avoir, à la fin de mars, 1,3 million de doses, c’est-à-dire de quoi vacciner à peu près un huitième de notre population. »
« La question qu’il faut se poser, c’est comment se fait-il qu’Israël ait réussi à avoir ces ententes commerciales avec les compagnies pharmaceutiques qui lui permet d’accéder à de très nombreuses doses du vaccin pour vacciner très rapidement sa population ? » se demande Roxane Borgès Da Silva, experte en santé publique.
Législatives en Israël : Netanyahu en tête sans garantie de former un gouvernement
France 24,
Selon des sondages réalisés à la sortie des urnes, le parti Likoud du Premier ministre israélienBenjamin Netanyahu a été donné, mardi 23 mars, vainqueur des élections législatives, le quatrième scrutin de ce genre en moins de deux ans. Le chef du gouvernement n’aurait toutefois pas de garantie de trouver une majorité à la Knesset (Parlement) pour pouvoir former un nouveau cabinet.
D’après ces sondages des chaînes israéliennes, les troupes de Benjamin Netanyahu ont obtenu entre 31 et 33 sièges sur les 120 de la Knesset, suivies par le parti Yesh Atid (“Il y a un futur”) du centriste Yaïr Lapid, crédité de 16 à 18 sièges.
Portrait croisé Bennett-Lapid
AFP et TIMES OF ISRAEL STAFF,3 juin 2021
Tout les oppose et pourtant ils ont conclu un accord de coalition composée de 8 partis tout aussi opposés. Le seul dénominateur commun : chasser leur ancien patron du pouvoir
Il a été tour à tour conseiller de Benjamin Netanyahu puis son rival tout en restant un partenaire incontournable : le millionnaire Naftali Bennett, chef de file de la droite radicale, pourrait succéder à son mentor et devenir le Premier ministre d’Israël.
Crâne dégarni, kippa discrète et anglais d’Américain, Naftali Bennett dirige la formation Yamina qui prône à la fois un ultra-libéralisme économique, une ligne dure face à l’Iran ou encore l’annexion de près des deux tiers de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par l’armée israélienne depuis 1967.SOURCE ORIGINAL
L’Iran a franchi « toutes les lignes rouges », avertit Israël à l’ONU
La PRESSE, 27 septembre 2021
« Le programme nucléaire iranien a atteint un tournant, tout comme notre tolérance à son égard », a déclaré devant l’Assemblée générale de l’ONU M. Bennett, qui a succédé en juin à Benyamin Nétanyahou.
« Au cours des dernières années, l’Iran a fait un grand bond en avant dans ses capacités de recherche et développement nucléaires, de production et d’enrichissement. Le programme d’armement nucléaire de l’Iran est à un point critique, toutes les lignes rouges ont été franchies », a ajouté M. Bennett. Source Original
Israël-Gaza: le Hamas a renversé la table
Le Hamas a surpris Israël. Mais il est peu probable que le nouveau cycle de violences déclenché lundi change la donne dans le conflit israélo-palestinien. Pendant ce temps, deux autres ennemis de l’État hébreu, l’Iran et le Hézbollah, observent. L’analyse de Gil Mihaely.
Depuis lundi soir, le Hamas surprend Israël. Les récents tirs massifs de roquettes sur Tel-Aviv et sa région décidés par le Hamas suivent des premiers tirs moins importants sur Jérusalem. Ils ont pris de court le gouvernement israélien. Source