CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Isranet Daily Briefing

Communiqué: Quoi qu’on en dise, Israël progresse sur tous les fronts

Citation de la semaine

« Agissez comme s’il était impossible d’échouer. » 

Winston Churchill

________________________________________________________________________________

                             Table des Matières
________________________________________________________________________________

9 soldats tués à Gaza ; Tsahal étend sa progression vers le sud: Emanuel Fabian, Lazar Berman & Joshua Davidovich, Times of Israel, 9 January 2024

Qui était l’archi-terroriste Saleh Al-Arouri, numéro deux du Hamas tué mardi?:Johanna Afriat, i24NEWS, 02 janvier 2024

Le commandant du Hamas et son adjoint sont ce soir en enfer: JForum.fr, 8 janvier 2024

L’Iran a peur d’une « bataille totale: JForum.fr, 8 janvier 2024

Nasrallah ouvert à des négociations sur l’après-guerre: JForum.fr, 9 janvier 2024

L’ex-président de la Cour, Aharon Barak, sera le juge israélien à l’audience de La Haye: Lazar Berman, Michael Horovitz et Jeremy Sharon, Times Of Israel, 7 janvier 2024

___________________________________________________

9 soldats tués à Gaza ; Tsahal étend sa progression vers le sud: Emanuel Fabian, Lazar Berman & Joshua Davidovich
Times of Israel, 9 January 2024

Six soldats ont été tués dans une explosion dans le centre de Gaza et trois autres sont morts au cours de batailles intenses dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l’armée israélienne mardi, alors que les combats se poursuivent un jour après que les chefs militaires ont indiqué que les combats passaient à la vitesse inférieure après plus de trois mois de guerre.

Ces revers meurtriers sont survenus alors que le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, s’est rendu dans la région pour discuter de la transition d’Israël vers une nouvelle phase de ce conflit éprouvant. L’armée israélienne contrôle en grande partie le nord de la bande de Gaza, mais fait toujours face à une résistance ardue lors de ses incursions dans le centre de Gaza et dans la grande ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, où Tsahal a déclaré étendre ses opérations.

Ces décès, survenus lundi, portent à 185 le nombre de soldats tués depuis le début de l’incursion terrestre dans la bande de Gaza fin octobre dans le cadre d’une opération visant à éliminer les dirigeants du Hamas et à libérer les otages enlevés lors de l’assaut lancé par le groupe terroriste palestinien le 7 octobre. … SOURCE

_________________________________________________________________

Qui était l’archi-terroriste Saleh Al-Arouri, numéro deux du Hamas tué mardi?: 
Johanna Afriat,
i24NEWS, 02 janvier 2024

Israël a tenu sa promesse faite au lendemain du 7 octobre de frapper tous les dirigeants du Hamas, y compris ceux réfugiés à l’étranger. Quelques jours après les attaques terroristes sans précédent perpétrées dans le pays, Benjamin Netanyahou avait indiqué avoir donné l’ordre au Mossad de traquer sans relâche les chefs de l’organisation “où qu’ils se trouvent”. Saleh Al-Arouri, est le premier à en avoir fait les frais, éliminé ce mardi à Beyrouth dans une frappe de drone israélienne présumée avec d’autres hauts responsables du groupe terroriste. Numéro deux du Hamas dont la tête avait été mise à prix cinq millions de dollars par les Etats-Unis, son assassinat constitue un coup majeur dans l’entreprise de décapitation de l’organisation.

Né en 1966 près de Ramallah, Saleh Al-Arouri avait été élevé dans une famille très pratiquante. Poussé par son père qui était responsable de la mosquée locale, il avait entamé à 19 ans des études religieuses à l’université d’Hébron, connue comme un fief du mouvement des Frères musulmans. 

A l’époque, Al-Arouri s’illustrait déjà par ses compétences politiques en tant que membre de la cellule étudiante islamique. Le Hamas, fondé à Gaza en 1987 par le cheikh Ahmed Yassine, l’avait recruté en 1990, d’abord dans le but d’établir une infrastructure terroriste dans la région d’Hébron, puis pour créer une branche militaire du Hamas dans toute la Cisjordanie.  … SOURCE

________________________________________________________________

Le commandant du Hamas et son adjoint sont ce soir en enfer 
JForum.fr, 8 janvier 2024

Le commandant du bataillon et son adjoint qui ont mené le raid sur Béeri ont été éliminés. 

Le commandant du bataillon Nusirat, Ismail Sarraj, dont le bataillon a attaqué les villages du sud le 7 octobre, a été tué cette nuit avec son lieutenant lors d’une frappe aérienne. C’est leur punition dans le massacre du 7 octobre 2023.

Le porte-parole de Tsahal a déclaré ce soir (samedi) qu’Ismail Sarraj, le commandant du bataillon Nusirat du Hamas, et son adjoint Ahmed Wehba, ont été tués cette nuit dans une frappe aérienne. Et le Shin Bet a éliminé son prédécesseur dans les premières semaines de combat.

Selon l’annonce de Tsahal, les forces opéraient sous la direction du Commandement Sud, sous la direction de la Division du renseignement et du Shin Bet. Le porte-parole de Tsahal a souligné que le 7 octobre, d’importants raids ont été lancés depuis le bataillon Nusirat vers les villages du Sud – et le kibboutz Béeri en particulier – et que pendant les combats, les membres du bataillon étaient engagés dans l’avancée des tirs antichars et des véhicules aériens sans pilote. envers les forces de Tsahal. ... SOURCE

__________________________________________________________________

L’Iran a peur d’une « bataille totale
JForum.fr, 8 janvier 2024

L’Iran qui ne voulait pas de conflit direct se trouve à présent dans l’œil du cyclone. Le Hamas qu’elle avait considérablement aidé qui disparait complètement à Gaza. Le Hezbollah connaît des pertes importantes au Liban, qu’il doit préserver d’une guerre qui signerait sa mort avec ce pays. Les Houthis ou plutôt les Iraniens qui se font passer pour des Houthis au Yémen risquent de faire les frais des provocations qu’ils ont initiées dans la région en s’attaquant au commerce mondial. Mais, un autre ennemi s’est rappelé au bon souvenir des Iraniens, c’est Daesh. Ce dernier pourrait bien être l’élément déstabilisateur du pouvoir en place, qui est déjà en équilibre instable.

Ce dernier a été incapable de protéger sa population contre les fous de Daesh, mais en quelques heures le pouvoir à montrer son incompétence. Non seulement il n’a pu protéger les Iraniens, mais en plus il a démontré qu’il était incapable de savoir d’où venait l’attaque qui s’est produite, faisant une centaine de morts, en désignant immédiatement, de manière stupide, Israël et les États-Unis.

L’Iran est confronté à une « bataille totale » avec un acteur « ennemi », a déclaré un haut commandant iranien, alors que les pays occidentaux s’engagent à lutter contre la récente série d’attaques des rebelles Houthis soutenus par l’Iran dans la mer Rouge. … SOURCE

__________________________________________________________________

Nasrallah ouvert à des négociations sur l’après-guerre: 
JForum.fr, 9 janvier 2024

Le quatrième discours du chef du Hezbollah depuis le début du Déluge d’al-Aqsa s’est adressé principalement à deux interlocuteurs : la base populaire du parti et… les Américains.

Des habitants du camp palestinien de Bourj Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, suivent le discours de Hassan Nasrallah, le vendredi 5 janvier 2024, tout en jouant aux cartes. 

Jusque-là, ce sont le président du Parlement, Nabih Berry, et, dans une moindre mesure, le Premier ministre sortant Nagib Mikati qui étaient chargés de transmettre les messages et surtout les réponses du Hezbollah aux chancelleries étrangères quant à d’éventuelles négociations sur l’après-Déluge d’al-Aqsa. Vendredi, c’est Hassan Nasrallah en personne qui s’en est occupé, ouvrant pour la première fois depuis le 7 octobre la porte à des discussions sur l’étape d’après. Lors d’une cérémonie d’hommage à l’un des fondateurs du Hezbollah, Mohammad Hassan Yaghi, une semaine après son décès des suites d’une longue maladie, le chef du parti chiite a en effet tenu un discours lors duquel il s’est principalement adressé à deux interlocuteurs : sa base populaire et… les Américains. … SOURCE
__________________________________________________________________

L’ex-président de la Cour, Aharon Barak, sera le juge israélien à l’audience de La Haye
Lazar Berman, Michael Horovitz et Jeremy Sharon, Times Of Israel, 7 janvier 2024

Le juge de la Cour suprême à la retraite, Aharon Barak, âgé de 87 ans, sera le représentant d’Israël au sein du panel de 15 juges à la Cour internationale de justice (CIJ) basé à La Haye, qui entendra le cas de l’Afrique du Sud contre Israël l’accusant de génocide à Gaza, a annoncé Jérusalem dimanche.

Le ministère des Affaires étrangères a confirmé la nomination de Barak au Times of Israel.

Le nom de Barak a été suggéré par le département international du bureau de la procureure générale, soutenu par la procureure générale Gali Baharav Miara, et personnellement approuvé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a rapporté la Douzième chaîne.

Outre le panel permanent de la CIJ, les deux parties dans l’affaire ont le droit de nommer un juge – qui n’est pas nécessairement originaire du pays – pour participer aux délibérations. Les décisions sont prises à la majorité simple des juges présidents. … SOURCE

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top