Thursday, December 8, 2022
Thursday, December 8, 2022
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communiqué: Que cherche Poutine en s’en prenant à Israël et aux Juifs?

Citation de la semaine: 
L’amour de l’humanité est une abstraction à travers laquelle on n’aime guère que soi.
L’Idiot (1868) de  Fiodor Dostoïevski

La fermeture de l’Agence juive en Russie “affectera nos relations” avec Moscou, avertit le Premier ministre

Comment réduire les tensions avec la Russie? (Herzog)
 
Aperçu de l’actualité

La fermeture de l’Agence juive en Russie “affectera nos relations” avec Moscou, avertit le Premier ministre

i24NEWS, 24 juillet 2022

Yaïr Lapid prévoit d’envoyer une délégation à Moscou pour des pourparlers

La fermeture des bureaux de l’Agence juive en Russie aura “un impact grave qui affectera” les relations israélo-russes, a averti dimanche le Premier ministre israélien Yaïr Lapid.

“Les relations avec la Russie sont importantes pour Israël”, a souligné M. Lapid, mais “la communauté juive en Russie est également importante et fait partie de chaque discussion diplomatique avec le gouvernement russe”.

Suite à la demande jeudi du ministère russe de la Justice de dissoudre à Moscou l’agence para-gouvernementale chargée de l’immigration juive en Israël, Yaïr Lapid a convoqué dimanche une réunion à laquelle participaient les ministres de l’Immigration, du Logement et des Finances, ainsi que des représentants du ministère des Affaires étrangères et de l’Agence juive.

Les autorités russes ont affirmé que cette disposition était une question de “respect de la loi russe”, Jérusalem estime de son côté qu’il s’agit d’une mesure punitive en réaction aux positions du Premier ministre contre l’offensive russe en Ukraine.

pour lire l'article complet cliquez ici

 

 JEAN-PATRICK GRUMBERG 
Dreuz.info, 26 JUILLET 2022

Ces lettres d’avertissement font suite à la décision du gouvernement d’interdire à l’Agence juive de poursuivre ses activités en Russie, et sont conformes aux prédictions d’un ancien ambassadeur d’Israël en Russie, Zvi Magen, qui a averti cette semaine que l’interdiction de l’Agence juive n’est que la partie visible de l’iceberg, que le problème est bien plus profond, qu’il n’a rien à voir avec les déclarations du Premier ministre israélien Yair Lapid, et qu’un courant antisémite – qui n’est pas récent – hante les coulisses du gouvernement, où des hauts responsables dans l’entourage du président Poutine préparent sa succession.

Bien que le rapport du Post ne nomme pas spécifiquement les organisations juives visées, il note que les organisations en question sont largement financées par des donateurs israéliens ou américains, et que les organisations juives qui n’ont pas de liens avec des financements étrangers n’ont pas reçu de lettres, selon le Post, mais elles sont néanmoins alarmées par l’attitude récente du gouvernement russe à l’égard de leurs activités et s’efforcent de garder un profil bas.

La semaine dernière, le ministère russe de la Justice a déposé une demande officielle auprès d’un tribunal de Moscou pour dissoudre officiellement les bureaux et l’infrastructure de l’Agence juive dans le pays.

Cette semaine, Moscou est monté encore d’un cran, en refusant les visas d’entrée en Russie à la délégation de juristes israéliens réunie par le gouvernement pour apporter une aide judiciaire à l’agence juive dans son procès qui s’ouvre jeudi.

pour lire l’article complet cliquez ici


Comment réduire les tensions avec la Russie? (Herzog)
 

Israël prend des initiatives visant à réduire les tensions avec la Russie

« Il vaut mieux que certaines choses ne soient pas dites« , a déclaré le président Herzog, qui a assuré coopérer avec Lapid pour résoudre les problèmes diplomatiques

Le président Isaac Herzog a indiqué, mardi, qu’Israël tentait de faire profil bas dans le conflit croissant qui oppose le pays à Moscou face à l’initiative prise par la Russie de limiter les opérations de l’Agence juive dans le pays.

S’exprimant lors d’une conférence organisée par la Treizième chaîne, Herzog, qui a été lui-même président de l’Agence juive entre 2018 et 2021, a indiqué que si le problème était « cher à son cœur », il considérait comme préférable de n’en parler publiquement qu’au minimum.

« J’ai pleinement coopéré avec le Premier ministre Yair Lapid… J’apporterai mon aide à chaque fois que ce sera possible », a commenté Herzog qui s’est entretenu lundi soir avec Lapid.

Pour lire l’article complet cliquez ici

Aperçu de l’actualité

Yonathan Arfi. Nous assistons à la naissance en France d’une gauche tendance Corbyn

C’est une proposition de résolution qui pourrait bien faire exploser la Nupes, qui ne cesse de se quereller sur les questions d’antisémitisme depuis son arrivée dans l’hémicycle…


Amman: première rencontre entre Yair Lapid et le roi Abdallah

 

L’Israélien Lapid et le Jordanien Abdullah se rencontrent pour discuter de la défense régionale et de la coopération économique


Le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej, est arrivé le dimanche 24 juillet 2022 à Rabat pour une visite de trois jours destinée à consolider la coopération bilatérale avec le Maroc dans plusieurs domaines.


Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Sukkah in the Skies with Diamonds

0
  Gershon Winkler Isranet.org, Oct. 14, 2022 “But my father, he was unconcerned that he and his sukkah could conceivably - at any moment - break loose...

Open Letter to the Students of Concordia re: CUTV

0
Abigail Hirsch AskAbigail Productions, Dec. 6, 2014 My name is Abigail Hirsch. I have been an active volunteer at CUTV (Concordia University Television) prior to its...

« Nous voulons faire de l’Ukraine un Israël européen »

0
12 juillet 2022 971 vues 3 https://www.jforum.fr/nous-voulons-faire-de-lukraine-un-israel-europeen.html La reconstruction de l’Ukraine doit également porter sur la numérisation des institutions étatiques. C’est ce qu’a déclaré le ministre...

Israël-Hezbollah – La réponse est brillante mais insuffisante

0
5 juillet 2022, Jforum.fr Interception de drones du Hezbollah : « Les dilemmes posés aux décideurs » Samedi, nos forces, qui comprenaient des navires lance-missiles et un avion...

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.