La fermeture de l’Agence juive en Russie “affectera nos relations” avec Moscou, avertit le Premier ministre
Comment réduire les tensions avec la Russie? (Herzog)
La fermeture de l’Agence juive en Russie “affectera nos relations” avec Moscou, avertit le Premier ministre
Ces lettres d’avertissement font suite à la décision du gouvernement d’interdire à l’Agence juive de poursuivre ses activités en Russie, et sont conformes aux prédictions d’un ancien ambassadeur d’Israël en Russie, Zvi Magen, qui a averti cette semaine que l’interdiction de l’Agence juive n’est que la partie visible de l’iceberg, que le problème est bien plus profond, qu’il n’a rien à voir avec les déclarations du Premier ministre israélien Yair Lapid, et qu’un courant antisémite – qui n’est pas récent – hante les coulisses du gouvernement, où des hauts responsables dans l’entourage du président Poutine préparent sa succession.
Bien que le rapport du Post ne nomme pas spécifiquement les organisations juives visées, il note que les organisations en question sont largement financées par des donateurs israéliens ou américains, et que les organisations juives qui n’ont pas de liens avec des financements étrangers n’ont pas reçu de lettres, selon le Post, mais elles sont néanmoins alarmées par l’attitude récente du gouvernement russe à l’égard de leurs activités et s’efforcent de garder un profil bas.
La semaine dernière, le ministère russe de la Justice a déposé une demande officielle auprès d’un tribunal de Moscou pour dissoudre officiellement les bureaux et l’infrastructure de l’Agence juive dans le pays.
Cette semaine, Moscou est monté encore d’un cran, en refusant les visas d’entrée en Russie à la délégation de juristes israéliens réunie par le gouvernement pour apporter une aide judiciaire à l’agence juive dans son procès qui s’ouvre jeudi.
pour lire l’article complet cliquez ici
Comment réduire les tensions avec la Russie? (Herzog)
Israël prend des initiatives visant à réduire les tensions avec la Russie
« Il vaut mieux que certaines choses ne soient pas dites« , a déclaré le président Herzog, qui a assuré coopérer avec Lapid pour résoudre les problèmes diplomatiques
Le président Isaac Herzog a indiqué, mardi, qu’Israël tentait de faire profil bas dans le conflit croissant qui oppose le pays à Moscou face à l’initiative prise par la Russie de limiter les opérations de l’Agence juive dans le pays.
S’exprimant lors d’une conférence organisée par la Treizième chaîne, Herzog, qui a été lui-même président de l’Agence juive entre 2018 et 2021, a indiqué que si le problème était « cher à son cœur », il considérait comme préférable de n’en parler publiquement qu’au minimum.
« J’ai pleinement coopéré avec le Premier ministre Yair Lapid… J’apporterai mon aide à chaque fois que ce sera possible », a commenté Herzog qui s’est entretenu lundi soir avec Lapid.
Pour lire l’article complet cliquez ici
Aperçu de l’actualité
Yonathan Arfi. Nous assistons à la naissance en France d’une gauche tendance Corbyn
C’est une proposition de résolution qui pourrait bien faire exploser la Nupes, qui ne cesse de se quereller sur les questions d’antisémitisme depuis son arrivée dans l’hémicycle…
Amman: première rencontre entre Yair Lapid et le roi Abdallah
L’Israélien Lapid et le Jordanien Abdullah se rencontrent pour discuter de la défense régionale et de la coopération économique