Citation de la semaine:
“Ne frappe pas à la porte d’un autre, si tu ne veux pas qu’on frappe à la tienne.”
Proverbe turc
Le président d’Israël prévoit un rare voyage en Turquie
Erdogan: La Turquie et Israël peuvent travailler ensemble pour apporter du gaz en Europe
Israël/Turquie: vers une potentielle amélioration des relations
Le président d’Israël prévoit un rare voyage en Turquie
«Une délégation de hauts responsables de Turquie arrivera en Israël cette semaine dans le cadre des préparations pour la visite prévue du président Isaac Herzog, avec pour objectif de discuter des relations entre les deux pays», a annoncé dans un communiqué le bureau du chef de l’État israélien. Selon la chaîne de télévision officielle turque TRT, cette visite pourrait avoir lieu les 9 et 10 mars prochains.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait affirmé en janvier que son homologue Isaac Herzog viendrait en Turquie «début février» et espérait que cette visite ouvre «une nouvelle voie dans les relations» entre les deux pays. Israël n’avait pas confirmé ces informations. Le président turc avait également dit être prêt à coopérer avec Israël sur un projet de gazoduc en Méditerranée orientale, marquant ainsi la volonté d’Ankara de renouer les liens avec l’État hébreu.
Ce nouveau projet de gazoduc permettrait d’acheminer le gaz de la Méditerranée orientale vers l’Europe. La Turquie s’était précédemment vivement opposée à un projet similaire dans lequel Israël et son rival historique, la Grèce, étaient associés. Nommé EastMed, il avait été soutenu à l’époque par l’ancien président américain Donald Trump. Mais selon les médias israéliens et turcs, Washington aurait prévenu Athènes qu’il ne soutenait plus ce projet à cause des tensions que celui-ci provoquait avec Ankara. Source
Erdogan: La Turquie et Israël peuvent travailler ensemble pour apporter du gaz en Europe
Erdogan a révélé, vendredi, le secret de son enthousiasme exagéré ces derniers jours pour renforcer les relations avec Israël, qui est la richesse du gaz, car il souhaite que « la Turquie et Israël travaillent ensemble pour transporter le gaz naturel d’Israël vers l’Europe ».
Pendant de nombreuses années de son règne, le chef du régime turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est caché derrière des slogans hostiles à Israël, pour s’intéresser plus tard à la relation avec Tel-Aviv, et rencontrer ses dirigeants et rabbins dans un cadre remarquable et façon controversée.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré vendredi que la Turquie et Israël pourraient travailler ensemble pour acheminer le gaz naturel du Moyen-Orient vers l’Europe, et que les deux pays discuteraient de la coopération énergétique lors de discussions le mois prochain.
Erdogan a déclaré aux journalistes sur un vol de retour de Kiev que la coopération énergétique serait à l’ordre du jour lors de la visite du président Isaac Herzog en Turquie à la mi-mars, a rapporté Reuters.
« Nous pourrions utiliser le gaz naturel israélien dans notre pays, et au-delà, nous pourrions également travailler ensemble pour l’acheminer vers l’Europe », a déclaré Erdogan, selon le quotidien pro-gouvernemental turc Daily Sabah. Source
Israël ne pas cache pas qu’il avait demandé aux pays voisins de l’Ukraine d’autoriser l’évacuation par voie terrestre des Ukrainiens de confession juive.
Dimanche, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a remercié la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Moldavie pour leur volonté d’ouvrir leurs frontières en cas de besoin.
Cour suprême: nominations inédites d’un juge arabe et d’une juge d’origine sépharade
TIMES OF ISRAEL STAFF et AFP21 février 2022,
La Commission de sélection a nommé quatre magistrats, dont deux femmes ; pour le ministre de la Justice, ces désignations représentent différentes “opinions, sexes et origines”