Monday, April 22, 2024
Monday, April 22, 2024
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communiqué: Petite rétrospective de l’année qui s’achève

Citation de la semaine:

“A nouvel an, nouvel élan.”

Christelle Heurtault

_________________________________________________________________

                                         Table des Matières

________________________________________________________________________

Roch Hachana célèbre l’année 5784 : quelles traditions ?            Journal des Femmes, 07/09/23
Les contours d’une normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël se précisent                                                                                              Amélie ZACCOUR
lorientlejour.com, 09 août 2023
Économie d’Israël  : Miracle de la croissance                   Israelmagazine.co.il
6 startups israéliennes sur la liste des pionniers de la technologie du WEF                                                                                               SHARON WROBEL                                                                                                                                        Times of Israel, 25 June 2023

_________________________________________________________________

Roch Hachana célèbre l’année 5784 : quelles traditions ? 

 

La fête de Roch Hachana célèbre le nouvel an juif, et commémore la création du monde et le jour du jugement. En 2023, le premier jour de l’année hébraïque débute le vendredi 15 septembre au soir, et précède la fête de Kippour, dont elle est séparée par les dix jours de pénitence. Tashlikh, Choffar, pomme trempée dans le miel, repas… Roch Hachana est une fête aux multiples traditions qui ont chacunes une signification particulière. Voici 10 infos à connaître sur cette fête hébraïque qui célèbre l’année 5784 !

Quelles sont les dates de Roch Hachana en 2023 ?

En 2023, la fête de Roch Hachana commence le vendredi 15 septembre au soir, et se termine le dimanche 17 septembre à la tombée de la nuit.

Pourquoi fête-t-on l’année 5784 ?

En 2023, la fête de Roch Hachana permet de débuter l’année 5784 du calendrier hébraïque. À la différence du calendrier grégorien, le calendrier hébraïque est luni-solaire. Roch Hachana correspond ainsi à l’anniversaire de la création d’Adam et Eve.

Quelle est la signification de Roch Hachana ?

Roch Hachana signifie littéralement la “tête de l’année”. Le nouvel an juif fait référence à la création d’Adam et Eve. Évoquée dans la Bible sous le nom de “jour de la sonnerie”, Roch Hachana est un moment d’introspection puisqu’il s’agit, pour les pratiquants, de procéder à un bilan de l’année et à prendre de bonnes résolutions pour l’année suivante.Source 

________________________________________________________________________

Opinion : la guerre civile d’Israël n’aura pas lieu

Daniel Haïk
i24NEWS, 26 juillet 2023

David Hatouel était l’un de ces 10 000 habitants expulsés du Gouch Katif, dans la bande de Gaza, il y a 18 ans au lendemain du jeune de Ticha Beav. Il aurait aujourd’hui de très bonnes raisons de lutter en faveur de l’abolition de la clause de raisonnabilité. Et voici pourquoi : pendant des décennies, l’axe dit de “Kissoufim” était la route d’accès principale reliant l’Etat d’Israël au Gouch Katif, le bloc d’implantations juives du sud de Gaza, évacué en août 2005. Au début des années 2000, durant la Seconde Intifada, les terroristes palestiniens transforment cet axe en “stand de tir”, et ciblent de nombreux conducteurs israéliens à partir de bâtiments situés en bordure de la route.

En 2002, après un attentat meurtrier, Tsahal annonce aux résidents palestiniens qu’il s’apprête à démolir ces bâtiments dangereux tout en précisant qu’ils seront pleinement dédommagés. Le député arabe israélien Mohamed Baraké dépose alors un recours contre cette démolition.

La vice-présidente de la Cour suprême de l’époque, Dorit Beinish, fait fi des recommandations sécuritaires formelles de l’armée et lui interdit de démolir ces maisons. Motif : Il ne serait pas raisonnable de détruire les habitations de civils palestiniens, même pour des raisons de sécurité.  …Source 

________________________________________________________________________

Les contours d’une normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël se précisent

Amélie ZACCOUR,
lorientlejour.com, 09 août 2023

La normalisation entre l’Arabie saoudite et Israël, impensable il y a encore dix ans, se précise. Le royaume et les États-Unis ont tracé les grandes lignes d’un accord pour que Riyad reconnaisse l’État hébreu, en échange de garanties de sécurité américaines, d’une aide nucléaire civile et de concessions envers les Palestiniens, selon des responsables américains cités par le Wall Street Journal.

Alors que l’objectif est de conclure cet accord dans les neuf à douze prochains mois, les officiels interrogés par le WSJ se montrent à la fois optimistes et prudents quant à sa réalisation, rappelant que les détails pourraient se heurter à de nombreux obstacles. Les exigences de Riyad sont en effet élevées. Les Américains et les Israéliens sont frileux face à la perspective d’un programme nucléaire saoudien, même civil. Les conditions relatives aux Palestiniens, soit une solution à deux États et l’arrêt de l’annexion de la Cisjordanie, semblent peu réalistes, alors qu’Israël est dirigé par le gouvernement le plus à droite de son histoire et que les violences se multiplient depuis des mois dans les territoires occupés.

De son côté, le prince héritier et dirigeant saoudien Mohammad ben Salmane a mis la barre haut car la normalisation avec Israël, très impopulaire parmi les populations arabes et musulmanes, lui serait politiquement coûteuse. Certes, les deux pays entretiennent des échanges non officiels, notamment économiques. Mais une reconnaissance officielle d’Israël par l’Arabie saoudite, terre des deux premiers lieux saints de l’islam, donnerait une caution à la fois arabe et, d’une certaine façon, religieuse à l’existence de l’État hébreu, permettant ainsi à d’autres pays du Moyen-Orient de lui emboîter le pas. …Source 

________________________________________________________________________

Économie d’Israël  : Miracle de la croissance

Israelmagazine.co.il

Selon un rapport Bloomberg du 17 juillet 2023, une banque d’investissement mondiale de premier plan, le Jefferies Financial Group, Inc., basé à New York, « s’attend à une nouvelle croissance du secteur technologique israélien malgré les troubles politiques liés aux projets de remaniement du système judiciaire ».

« Bien qu’il existe des incertitudes, nous prévoyons que la croissance et la maturation de l’écosystème technologique d’Israël ne feront que s’accélérer, créant une opportunité dominante et nécessaire pour les investisseurs. … Le volume et la densité de l’innovation ont fait d’Israël une destination obligatoire pour tous les principaux investisseurs et créeront probablement un nombre disproportionné de gagnants définissant les catégories dans tous les secteurs dans les nombreuses années à venir.

Les exportations de High Tech en hausse de 7% enviro

Les dernières données indiquent le succès remarquable du secteur israélien de la haute technologie, en particulier, et de l’économie israélienne, en général.

Malgré la baisse spectaculaire des investissements étrangers dans le secteur de la haute technologie d’Israël, les exportations de haute technologie d’Israël ont augmenté de 6,9 % au cours des cinq premiers mois de 2023, tandis que la consommation intérieure des produits et services de haute technologie d’Israël a diminué de 0,2 % au cours de la même période.

La récente dépréciation du nouveau shekel israélien (par rapport au dollar américain) a profité aux exportations israéliennes.Source 

________________________________________________________________________

6 startups israéliennes sur la liste des pionniers de la technologie du WEF

 SHARON WROBEL

Times of Israel, 25 June 2023

Six startups israéliennes ont été sélectionnées parmi les pionniers de la technologie du Forum économique mondial (WEF) de cette année, un groupe de 100 entreprises technologiques choisies parmi des centaines de candidats dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA) générative, des protéines alternatives, des énergies renouvelables et des soins de santé, qui intégreront une communauté de sociétés « qui sont sur le point d’avoir un impact significatif sur le monde des affaires et la société ».

Lancés en 2000, les pionniers de la technologie sont une communauté d’entreprises technologiques émergentes du monde entier, en phase de croissance, qui participent à la conception, au développement et au déploiement de nouvelles technologies et d’innovations. La promo 2023 « ouvre de nouvelles voies dans les domaines de la santé, des énergies renouvelables et autres grâce à des technologies de pointe », a déclaré le WEF dans un communiqué.

« Les personnes sélectionnées sont à la pointe de l’innovation et des bouleversements nécessaires pour nous aider à résoudre les problèmes les plus urgents de la planète », a déclaré Verena Kuhn, responsable des communautés d’innovateurs au sein de l’organisation. « Nous nous réjouissons de leur contribution à la mission du WEF en matière de contenu, qui réunit les secteurs public et privé pour s’attaquer à ces problèmes mondiaux. » …Source

________________________________________________________________________

“Nous vous souhaitons  Chana Tova, une Bonne et Heureuse Année.
Soyez inscrits dans le Livre de la Vie.

Julien Bauer & Bernard Bohbot “

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Day 5 of the War: Israel Internalizes the Horrors, and Knows Its Survival Is...

0
David Horovitz Times of Israel, Oct. 11, 2023 “The more credible assessments are that the regime in Iran, avowedly bent on Israel’s elimination, did not work...

Sukkah in the Skies with Diamonds

0
  Gershon Winkler Isranet.org, Oct. 14, 2022 “But my father, he was unconcerned that he and his sukkah could conceivably - at any moment - break loose...

Open Letter to the Students of Concordia re: CUTV

0
Abigail Hirsch AskAbigail Productions, Dec. 6, 2014 My name is Abigail Hirsch. I have been an active volunteer at CUTV (Concordia University Television) prior to its...

« Nous voulons faire de l’Ukraine un Israël européen »

0
12 juillet 2022 971 vues 3 https://www.jforum.fr/nous-voulons-faire-de-lukraine-un-israel-europeen.html La reconstruction de l’Ukraine doit également porter sur la numérisation des institutions étatiques. C’est ce qu’a déclaré le ministre...

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.