Citation de la semaine:
“Si je devais recommencer ma vie, je ferais les mêmes erreurs… mais plus tôt.”
Groucho Marx
Table des Matières
Éditorial : Israël a voté pour Netanyahu et Ben Gvir. Il faut maintenant les laisser gouverner.
Figure libre – Retour de Netanyahou : le champ des signes, par Michaël Darmon
Michaël Darmon –
i24NEWS 06 novembre 2022
Aperçu de l’actualité:
Éditorial : Israël a voté pour Netanyahu et Ben Gvir. Il faut maintenant les laisser gouverner.
Qu’est-ce que cela signifie? Cela signifie laisser Netanyahu former une coalition de droite et très religieuse. C’est ce que le peuple veut, c’est ce pour quoi le peuple a voté.
Et cela ne veut pas dire dire au pays, comme un parent pourrait le dire à un enfant qui se conduit mal : « Tu as fait ton lit, maintenant va te coucher. Il s’agit plutôt de reconnaître que dans une démocratie la volonté du peuple doit être respectée et que les résultats électoraux ont fait connaître sans équivoque la volonté de ce pays.
Au fur et à mesure que la formation de la coalition commence, des appels seront lancés pour faire entrer d’autres partis – comme l’Unité nationale de Benny Gantz ou même Yesh Atid de Yair Lapid – dans la coalition pour former un gouvernement d’unité nationale. Et s’il y a toujours quelque chose de réconfortant dans les appels à l’unité – et certains diront qu’il est nécessaire de « modérer » ce qui s’annonce comme le gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays – ce n’est pas pour cela que la nation a voté. … SOURCE
LES LEÇONS DES ÉLECTIONS
Daniel HOROWITZ
BENILLOUCHE.BLOGSPOT.COM, 6 NOVEMBRE
La coalition qui vient de remporter les élections en Israël n’est pas l’œuvre de Benjamin Netanyahou, mais celle d’une mouvance idéologique dont le socle est le parti Likoud. Ces élections ne marquent pas non plus la défaite de l’opposition au Likoud, mais celle de frères ennemis au sein même de cette famille politique.
L’hostilité de ces dissidents les a menés au suicide en proposant comme thème de campagne la détestation du chef de file, et non pas un programme de gouvernement. Les rivaux issus du propre camp de Netanyahou ont voulu l’éliminer de la vie publique par des moyens déshonorants et provoqué depuis des années des élections superflues, inutiles et nuisibles. Ils ont bricolé des alliances hybrides en dépit du bon sens, et violé les engagements les plus élémentaires envers leur électorat. Ainsi va la vie de famille, quand on se dispute pour un héritage alors qu’il n’y a ni testament, ni notaire, ni défunt.
Nul doute que l’inquiétude que ressentent maintenant ceux qui aspiraient à être calife à la place du calife est sincère. Le gouvernement dirigé par Netanyahou va disposer d’une majorité assez confortable pour ne pas être exposé à des défections ponctuelles. Il n’est pas non plus tributaire d’une rotation entre deux chefs qui auraient vocation à se torpiller l’un l’autre. Ce gouvernement a des chances de durer. …SOURCE
Figure libre – Retour de Netanyahou : le champ des signes, par Michaël Darmon
Michaël Darmon –
i24NEWS 06 novembre 2022
Netanyahou, roi de la communication, est un personnage inscrit dans la lignée de Machiavel
Le retour gagnant de Benjamin Netanyahou lors du dernier scrutin législatif de l’année 2022 pourrait donner lieu à une excellente série israélienne, tant la rouerie et l’habileté manœuvrière du chef du Likoud sont stupéfiantes. « Le politique qui ne meurt jamais » en serait son titre.
Netanyahou, roi de la communication, poursuivi par la justice, en procès pour corruption, adulé par une importante partie de la société israélienne favorable à l’exercice vertical du pouvoir, est un personnage inscrit dans la lignée de Machiavel. Le conseiller des Medicis, prince des circonstances, prônait la capacité de « distribuer d’un même geste l’espoir et le désespoir », selon la formule de l’historien Patrick Gueniffey, spécialiste du penseur florentin. … SOURCE
Aperçu de l’actualité:
i24NEWS, 07 novembre 2022
Le président Isaac Herzog a inauguré lundi le pavillon israélien à la COP27 à Sharm el-Sheikh, en Égypte.
i24NEWS, 06 novembre 2022
Bahreïn a déclaré samedi qu’il continuerait à renforcer ses liens avec Israël, alors que l’ancien premier ministre Benyamin Netanyahou devrait former un nouveau gouvernement avec des éléments d’extrême droite.
Une émouvante initiative du mouvement du Kibboutz religieux. Dans la nuit de mercredi à jeudi (9-10 novembre), les synagogues du monde entier sont invitées à rester éclairées toute la nuit pour commémorer la Nuit de Cristal.