CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: Malgré l’aide matérielle américaine, plus que jamais, Israël est seul pour affronter l’Iran – 9 septembre

Citation de la semaine: 
 Qui veut vivre en paix doit de ses affaires s’occuper.
Proverbe francais ; Le dictionnaire des proverbes français (1757)

Table des Matières


 

Mossad : la signature de l’accord sur le nucléaire iranien laisse présager une catastrophe stratégique
Abdel Ra’ouf D. A. R. Arnaout   |26 aout 2022
En quoi l’accord avec l’Iran est-il différent du précédent, et quel est le problème?

 RON KAMPEAS

Aperçu de l’actualité:


 

“Les Etats-Unis n’empêcheront pas Israël d’agir contre l’Iran” (ambassadeur US)
i24NEWS 05 septembre 2022

 

“Nous savons que l’Iran est une menace”

“La Maison Blanche ne cherchera “jamais à empêcher Israël de se protéger contre l’Iran”, a déclaré lundi l’ambassadeur américain en Israël Tom Nides lors d’une conférence de presse à Jérusalem.

M. Nides a affirmé que le président américain Joe Biden a assuré au Premier ministre Yaïr Lapid lors de leur conversation de la semaine dernière que les États-Unis “ne permettront jamais à l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire”.SOURCE



Mossad : la signature de l’accord sur le nucléaire iranien laisse présager une catastrophe stratégique
Abdel Ra’ouf D. A. R. Arnaout   |26 aout 2022

David Barnea, le chef des services de renseignement israéliens, le Mossad, a déclaré ce vendredi que la signature de l’accord international avec l’Iran sur son programme nucléaire “laisse présager une catastrophe stratégique”.

Selon le journal israélien Yediot Aharonot, Barnea a déclaré que “l’accord nucléaire avec l’Iran envisagé actuellement provoquera un désastre stratégique, car il facilitera les efforts à long terme de l’Iran pour obtenir une bombe nucléaire”.

Yediot Aharonot a indiqué que lors de réunions d’information qu’il a tenues avec le Premier ministre Yaïr Lapid, Barnea a déclaré : “L’accord apportera un portefeuille de milliards de dollars à l’Iran, qui seront transférés à des groupes de financement, notamment le Hezbollah libanais, le Hamas et le Jihad islamique, entre autres groupes affiliés, ce qui constituera un défi à la fois pour les États-Unis et Israël”.

Le journal a ajouté que Barnea a décrit l’accord comme étant “pire que l’accord précédent de 2015, car il existe maintenant plus d’informations sur les capacités militaires de l’Iran”.

Le chef du Mossad a également déclaré que “malgré le fait que les mensonges de l’Iran sur ses ambitions nucléaires aient été découverts, les États-Unis sont maintenant prêts à signer un accord malgré le refus de l’Iran de répondre à l’enquête de l’Agence internationale de l’énergie atomique”. … SOURCE

 



En quoi l’accord avec l’Iran est-il différent du précédent, et quel est le problème?

 RON KAMPEAS

 La semaine passée, les chances que les États-Unis reviennent dans le cadre de l’accord nucléaire iranien semblaient plus élevées qu’elles ne l’avaient été depuis des années.

CNN et Reuters indiquaient que l’Iran avait renoncé à un certain nombre d’exigences dans le cadre des négociations sur un nouvel accord qui mettrait à jour le accord initial conclu en 2015. De hauts responsables américains assuraient même que le nouvel accord serait conclu d’ici quelques jours.

Il n’est plus du tout certain que l’Iran fasse les concessions dont les responsables américains étaient si sûrs, et la lumière que les diplomates internationaux pensaient voir au bout du tunnel commence à s’estomper, une nouvelle fois.

Comment sommes-nous arrivés à cette impasse ? Et que se passera-t-il si les États-Unis reviennent dans l’accord ou, au contraire, choisissent de ne pas le faire ? Regardons celà de plus près.

Qu’y avait-il dans l’accord initial avec l’Iran ?

Le Plan d’action global commun, selon sa dénomination officielle, a vu le jour sous l’administration Obama. Il consiste à subordonner l’allègement des sanctions à une auto-limitation du programme nucléaire iranien. … SOURCE




 

Aperçu de l’actualité: 

Hertzi Halevi est le prochain chef d’Etat-major de Tsahal


Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top