Citation de la semaine:
“Pour un mariage qui dure, il faut tomber plusieurs fois amoureux, mais toujours de la même personne.”
Israël et les Emirats arabes unis officialisent leur coopération économique
Catherine Dupeyron
Les Echos, Jul 1, 2021
Les dessous économiques du rapprochement entre Israël et les Émirats arabes unis
https://www.monde-economique.ch, 7 mars 2021
Les Accords d’Abraham à l’épreuve du gel de l’accord pétrolier?
MAYA MARGIT / LA LIGNE MEDIA
Terre-des-juifs.com, JULY 27, 2021
Israël et les Emirats arabes unis officialisent leur coopération économique
Catherine Dupeyron
Les Echos, 1 juil. 2021
Tout sourire, Yaïr Lapid, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères a mené, cette semaine, une vaste opération de séduction aux Emirats arabes unis (EAU). Et vice-versa. Tapis rouges, repas casher, tout a été fait pour satisfaire la délégation israélienne.
Pour Omar Sultan Al Olama, ministre émirati de l’intelligence artificielle, les deux pays « sont en train de mettre en place un nouveau paradigme de coopération dans la région tout entière (et vont) favoriser une région plus stable et plus sûre. » De fait, la dernière guerre entre Israéliens et Palestiniens de la bande de Gaza n’a eu aucune répercussion sur l’idylle nouée entre Jérusalem et Abou Dhabi, depuis la signature des accords d’Abraham en septembre 2020.
Diplomate jusqu’au bout des ongles, Yaïr Lapid a même remercié l’ancien Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui est loin d’être son ami politique, pour son rôle joué dans la mise en place de ces accords. Le ministre a aussi souligné : « Nous n’irons nulle part ailleurs. Le Moyen-Orient est notre maison. Nous sommes ici pour rester et nous appelons tous les pays de la région à le reconnaître et à venir parler avec nous » .
Lors de cette visite, Yaïr Lapid a inauguré l’ambassade d’Israël à Abou Dhabi et le consulat d’Israël à Dubaï et visité le pavillon israélien de l’Exposition Universelle de Dubaï 2020 qui, du fait de la pandémie, ouvrira ses portes le 1er octobre prochain. A noter que l’invitation d’Israël à l’Expo a été faite en avril 2019, soit bien avant la signature des accords d’Abraham.
Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien
Les dessous économiques du rapprochement entre Israël et les Émirats arabes unis
https://www.monde-economique.ch, 7 mars 2021
Au risque de froisser l’État iranien, les Émirats arabes unis entretiennent désormais des relations économiques officielles avec le puissant État hébreu. L’histoire des relations internationales ne nous enseigne-t-elle pas que les intérêts priment souvent sur les amitiés ? Découvrons ensemble dans cet article, les perspectives de cette coopération économique qui démarre en trombe…
Des relations économiques bien plus anciennes
L’État d’Israël avait précédemment annoncé que ses ressortissants pouvaient tranquillement se rendre aux Émirats arabes unis. Aujourd’hui, c’est une compagnie israélienne El Al qui effectue un vol direct entre Tel-Aviv et Abu Dhabi. Les échanges entre les deux nations ont donc réellement commencé. Ainsi, après l’Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994, les Émirats sont le troisième pays arabe à s’ouvrir sur Israël.
Mais cette relation devenue officielle ne date pas d’aujourd’hui. Dans le domaine de la sécurité par exemple, la firme publique israélienne d’aéronautique avait déjà contribué en 2008, à la rénovation des F-16 de l’armée des Émirats arabes unis. Dans le même secteur, le très connu logiciel d’espionnage Pegasus de la société israélienne NSO a été vendu aux Émirats. De même dans le domaine de la santé, utilisant le canal d’intermédiaires européens, les sociétés israéliennes livraient depuis toujours des matériels sanitaires à l’État arabe. Toutefois, Tel-Aviv veut désormais profiter ouvertement du pétrole des Émirats et diversifier ses revenus du tourisme. Il est aussi intéressé par les importants fonds d’investissement régionaux sur la technologie qui passent par Dubaï.
Des échanges prometteurs entre les deux nations
Si les Émirats arabes unis ont pris autant de risques avec Israël, c’est que leurs besoins en biens et services israéliens sont très importants. Ils concernent notamment l’agriculture en zone aride et le dessalement de l’eau qui sont des secteurs dans lesquels, Israël a réussi. Aussi les deux États ont-ils des intérêts réciproques dans le diamant qui a un marché florissant à Dubaï et d’excellents tailleurs dans la capitale israélienne.
Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien
Les Accords d’Abraham à l’épreuve du gel de l’accord pétrolier?
MAYA MARGIT / LA LIGNE MEDIA
Terre-des-juifs.com, JULY 27, 2021
Le gel de l’accord pétrolier EAU-Israël est le premier véritable test des accords d’Abraham
La décision de retarder le projet de pipeline controversé en raison de préoccupations environnementales ne devrait cependant pas conduire à une crise majeure.
La décision d’Israël de geler un projet d’accord d’oléoduc avec les Émirats arabes unis marque le premier véritable test des accords d’Abraham qui ont normalisé les relations entre Israël et les Émirats arabes unis. Mais il est peu probable qu’elle conduise à une crise diplomatique durable, selon les analystes politiques de la région.
Le ministère israélien de la Protection de l’environnement a annoncé dimanche qu’il retarderait le lancement d’un accord controversé sur le transport du pétrole avec les Émirats arabes unis, qui irrite les écologistes. L’accord verrait le pétrole du golfe Persique acheminé vers un terminal dans la ville portuaire d’Eilat, dans le sud d’Israël ; à partir de là, le pétrole continuerait son voyage via un ancien oléoduc terrestre réaffecté, qui s’étendrait jusqu’à Ashkelon sur la côte de la mer Méditerranée. Enfin, des navires transporteraient l’or noir vers les marchés européens.
L’accord implique la société d’État israélienne Europe Asia Pipeline Co. (EAPC) et MED-RED Land Bridge, basée aux Émirats arabes unis.
Des centaines de scientifiques de l’environnement ont averti, à plusieurs reprises, qu’une telle décision pourrait avoir des conséquences écologiques dévastatrices pour Eilat, qui abrite des récifs coralliens et une faune marine de renommée mondiale.
Dimanche, le ministère de la Protection de l’environnement a déclaré à l’EAPC qu’il « retarderait l’évaluation des préparatifs pour augmenter l’activité dans le port d’Eilat, jusqu’à ce que le gouvernement ait une discussion et prenne une décision » sur le projet.
Selon le professeur Yoram Meital, historien du Moyen-Orient moderne et directeur du Centre Chaim Herzog d’études et de diplomatie du Moyen-Orient de l’Université Ben Gourion, cette annonce est le premier véritable test des accords d’Abraham.
« C’est sérieux parce que nous avons un accord qui est maintenant gelé par un côté, le côté israélien. Mais en même temps, je pense que les Emiratis comprennent qu’il s’agit d’un nouveau gouvernement avec des lignes politiques totalement différentes« , a déclaré Meital à MédiaLine. L’accord pétrolier « était douteux lorsqu’il a été signé et il est beaucoup plus controversé aujourd’hui. Voilà quelles sont les raisons de ce gel », a-t-il déclaré.
Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien
Aperçu de l’actualité
Dani Dayan nommé directeur du mémorial de la Shoah Yad Vashem.
Israelvalley Desk | Aug 23rd, 2021
Le gouvernement israélien a entériné dimanche la nomination de Dani Dayan comme directeur du mémorial de la Shoah Yad Vashem, mettant fin à une polémique suscitée par la proposition de l’ancien Premier ministre Benyamin Netanyahou de nommer une personnalité controversée de la droite radicale.
Selon i24News :
En août 2020, M. Netanyahou, alors Premier ministre, avait annoncé son intention de nommer Effi Eitam à la tête de ce lieu de mémoire visité chaque année – hors pandémie – par des centaines de milliers de personnes et des dignitaires étrangers.
Des chercheurs, des historiens et des survivants de la Shoah s’étaient élevés contre sa possible nomination arguant que « la rhétorique d’Effi Eitam envers les Palestiniens et les Arabes israéliens allait à l’encontre des valeurs de Yad Vashem ».
Créé en 1953, Yad Vashem est une institution étatique qui a pour principal objectif de perpétuer le souvenir du génocide du peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale qui a fait environ six millions de morts, principalement en Europe.
Tension au sein du gouvernement Lapid/Bennett
israelvalley.com, 25 août 2021
Tension au sein du gouvernement Lapid/Bennett concernant la création d’un État palestinien
La ministre de la Justice Ayelet Shaked a averti que Yamina se retirerait de la coalition si Yair Lapid commençait à promouvoir l’idée d’un État palestinien.
Essai de vaccin fabriqué en Israël : une protection plus durable que Pfizer
Rakbeisrael.buzz, 22 août 2021
Les derniers résultats des essais du vaccin israélien COVID-19 indiquent que l’injection peut offrir une protection plus durable que l’inoculation développée par Pfizer-BioNTech , qui est celle donnée à la plupart des Israéliens.