Table des Matières
Nazifier les Juifs, une nouvelle forme d’antisémitisme Michel Eltchaninoff, Philosophie magazine, 06 novembre 2023
L’Afrique du Sud attaque Israël devant la Cour de Justice Internationale pour ”génocide”. LPH INFO, janvier 2, 2024
«Des années 1970 à Guillaume Meurice, la même nazification du Juif» Gilles William Goldnadel Le Figaro, 11 juin 2023
Otages: l’organisation Shurat Hadin va porter plainte contre la Croix-Rouge. i24NEWS, 18 décembre 2023
MSF Complices du Hamas? Alain Destexhe. Tribune Juive, 19 décembre 2023
Le silence du Qatar sur la mort d’al-Arouri, bon présage pour les otages – source Lazar Berman Times Of Israel, 3 janvier 2024
Nazifier les Juifs, une nouvelle forme d’antisémitisme
Philosophie magazine, 06 novembre 2023
« Parmi les effets du conflit au Proche-Orient, la “nazification” des Israéliens est révélatrice des fantasmes antisémites qui rôdent toujours dans les esprits. Mais sous une forme nouvelle.
Cela fait longtemps, comme le rappelle Jean-Yves Camus, que certains représentants de l’ultradroite, de l’extrême gauche antisioniste ou de l’islamisme se plaisent à assimiler le sionisme ou Israël aux nazis. Comme lors de chaque épisode sanglant du conflit entre Israéliens et Palestiniens, cette comparaison fleurit sur les murs, les banderoles et les écrans. Et quand l’humoriste Guillaume Meurice blague sur Netanyahou, “une sorte de nazi sans prépuce”, il réactualise, sans forcément le vouloir, un fantasme qui attire de plus en plus : celui de la victime devenant semblable à son bourreau. C’est d’ailleurs Vladimir Poutine, le meilleur scénariste mondial des vérités alternatives, qui avait ouvert le bal en affirmant qu’Israël préparait à Gaza une opération “placée sur le même plan que le blocus de Leningrad durant la Seconde Guerre mondiale”. Or qui était responsable de ce blocus qui a fait des centaines de milliers de morts ? Les nazis, bien sûr.
La nazification d’Israël n’a aucune validité. Être de droite, voire d’extrême droite, ne fait pas forcément de vous un nazi. L’idéologie nazie n’a rien à voir avec le sionisme, laïc ou religieux. Aucun plan israélien d’extermination des Palestiniens n’existe. L’équivalence entre Israéliens et nazis vise avant tout à blesser les Juifs, en leur disant : vous n’êtes pas mieux que ceux qui ont tenté de vous exterminer. Mais le plus intéressant, et sans doute le plus inquiétant, est que cette provocation soit reprise si largement aujourd’hui. On connaît l’antisémitisme chrétien, l’antisémitisme racial, l’antisémitisme social qui a fleuri en France à la fin du XIXe siècle – et se retrouve encore parfois à l’extrême droite comme à l’extrême gauche (“les Juifs sont des exploiteurs par nature”). Celui qui se dessine propose, je crois, une version inédite de la haine des Juifs. Parce qu’il obéit à trois motifs très contemporains. …SOURCE
L’Afrique du Sud attaque Israël devant la Cour de Justice Internationale pour ”génocide”
Israël prend très au sérieux la plainte déposée par l’Afrique du Sud devant la Cour de Justice internationale pour ”génocide”.
En effet, cette démarche pourrait contraindre Israël à cesser ses opérations militaires si la Cour lui en donnait l’ordre.
Par conséquent, le Premier ministre Netanyahou a annoncé qu’Israël se présenterait devant la Cour pour se défendre.
Le droit international permet alors à Israël de choisir un des 15 juges qui composeront le tribunal qui jugera de cette plainte. Hier (lundi), une réunion avait lieu chez le Premier ministre pour discuter de cette plainte et des manières d’y répondre. Un des noms avancés pour représenter Israël est celui d’Alan Dershowitz, professeur de droit à la renommée internationale.
Un responsable israélien a souligné: ”Israël fait partie des fondateurs de la cour de justice internationale dans les années 50, en raison des crimes de la Shoah. Aujourd’hui, il y en a qui essaient de nous accuser de génocide, alors que c’est le Hamas qui l’a perpétré de manière organisée et maintenant on essaie de renverser la situation”.
Tsahi Hanegbi, le directeur du conseil de sécurité nationale, a expliqué pourquoi Israël se présenterait devant la Cour internationale: ”L’Etat d’Israël est signataire de la convention contre le génocide depuis des dizaines d’années, nous ne boycotterons pas l’audience. Nous nous y présenterons et nous repousserons cette accusation absurde qui constitue une diffamation”. …SOURCE
Gilles-William Goldnadel: «Des années 1970 à Guillaume Meurice, la même nazification du Juif»
Le Figaro,06/11/2023
Dès l’annonce du pogrom le plus important commis depuis la Shoah et de la riposte d’Israël, je n’avais pas donné longtemps pour que l’État juif soit nazifié.
Nous y sommes. De la fausse plaisanterie d’un prétendu humoriste de service public d’extrême gauche aux croix gammées qui ont fleuri lors des manifestations islamo-gauchistes de samedi.
C’est que je connaissais mes classiques. Et la nazification d’Israël et des Juifs fait partie du corpus antisioniste habituel de cette gauche extrême depuis les années 1970, qui n’a jamais répugné à assimiler les CRS aux SS.
Dès l’instant où l’État juif, créé après la Shoah, utilise la force militaire brutale pour se défendre, on peut être assuré que le nazisme va lui être reproché.
L’un de ses théoriciens les plus constants reste Edwy Plenel. Nous ne le classerons pas dans la catégorie des antisémites mais plutôt dans celle, toute aussi dangereuse, des philosémites dépités. La Shoah est vécue par l’extrême gauche postchrétienne comme une seconde Crucifixion. Et le Juif martyr est la réincarnation de Jésus le Juif qui ne se défend ni ne sourit. …SOURCE
Otages: l’organisation Shurat Hadin va porter plainte contre la Croix-Rouge
i24NEWS, 18 décembre 2023
L’avocate Nitsana Darshan-Leitner, fondatrice de l’organisation israélienne à but non-lucratif juridique Shurat Hadin, a annoncé dimanche vouloir porter plainte contre la Croix-Rouge, lors d’une intervention télévisée sur Channel 13.
La Croix-Rouge et sa présidente ont été vivement critiquées en Israël par le gouvernement et les familles des otages depuis le 7 octobre. “Le centre juridique israélien va poursuivre en justice la Croix-Rouge pour ne pas avoir approché et exigé la sécurité des otages et pour ne pas leur avoir fourni les soins médicaux dont chacun d’entre eux a besoin”, a déclaré Mme Darshan-Leitner. “La Croix-Rouge doit s’assurer que les otages ne subissent pas d’atroces tortures en captivité, c’est l’une des choses qui, selon moi, devrait être faite. L’organisation n’a pas d’immunité et c’est possible de les poursuivre en justice. C’est ce que nous avons l’intention de faire et nous ferons pression sur le monde pour qu’il intervienne à ce sujet”, a-t-elle affirmé, en ajoutant qu'”Israël, de son point de vue, ne dispose que d'”un champ d’action limité”.
La semaine dernière, Mirjana Spoljaric, la présidente de la Croix-Rouge, était en visite en Israël pour la première fois depuis le début de la guerre. Elle y a rencontré de nombreux responsables, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahou.
“La première mission de la Croix Rouge est de faire passer des médicaments aux otages. Cela fait 69 jours qu’elle échoue dans cette mission de visiter les otages et de leur donner les médicaments”, avait affirmé le ministre Eli Cohen. …SOURCE
MSF Complices du Hamas? Alain Destexhe. 19 décembre 2023 Tribune Juive
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, Médecins sans frontières joue un rôle très important. Seulement, sa partialité est remise en question par certains experts, comme par exemple Alain Destexhe (ex sec général de Médecins sans frontières), qui met en doute l’impartialité et l’indépendance de cette organisation internationale.
Atlantico : Vous publiez un rapport de 47 pages dans lequel vous mettez en cause la neutralité et l’indépendance de Médecins Sans Frontières. Selon vous, une partie importante du personnel de MSF à Gaza partage les combats et a soutenu les attaques du 7 octobre. Comment en êtes-vous arrivé à cette conclusion ? Quels sont les éléments qui vous permettent de l’affirmer ?
Alain Destexhe : Le rapport est basé sur deux éléments : d’abord, les tweets officiels de l’organisation de Médecins Sans Frontières (MSF) et ensuite l’analyse d’une centaine de comptes Facebook d’employés de MSF à Gaza. En recoupant ces deux sources, on voit plusieurs choses.
On voit d’abord qu’une partie tout à fait significative des employés de MSF à Gaza se sont réjouis ouvertement de l’attaque du 7 octobre. Depuis le début, MSF a choisi de cibler Israël en ne condamnant pas les attaques du Hamas – donc les atrocités du 7 octobre – l’utilisation des hôpitaux comme boucliers humains par le Hamas, etc. Or MSF est présent avec 300 personnes à Gaza. Il est un acteur de premier plan. Il ne peut pas ignorer ce que fait le Hamas à Gaza. Ils ont d’ailleurs repris la fake news de l’attaque israélienne sur l’hôpital Ahli Arab. Ils ont affirmé à ce moment-là que des centaines de personnes avaient été tuées, en se contentant de répéter les chiffres des « autorités locales » , ont-ils dit. Or, il s’agit des chiffres du Hamas. Mais ils ne l’ont pas dit. Et par la suite, ils n’ont jamais pris la responsabilité de reconnaître leur responsabilité dans la diffusion de cette fake news. MSF avait repris les mots d’un médecin qui a affirmé que le plafond leur était tombé sur la tête. …SOURCE
Le silence du Qatar sur la mort d’al-Arouri, bon présage pour les otages – source Lazar Berman Times Of Israel, 3 janvier 2024
Un haut responsable israélien a indiqué mercredi que le fait que le Qatar n’ait pas réagi publiquement à la frappe dont a été victime le chef du groupe terroriste palestinien du Hamas, Saleh al-Arouri, dans la nuit de mardi à mercredi, est un signe positif pour la poursuite des pourparlers sur la libération d’autres otages toujours détenus à Gaza.
« S’ils n’annoncent rien, c’est en fin de compte quelque chose de positif », a indiqué le fonctionnaire.
Israël n’a pas revendiqué la responsabilité de la frappe, malgré les nombreuses spéculations selon lesquelles il serait à l’origine de l’assassinat du numero 2 du groupe terroriste palestinien. …SOURCE