Le Président Biden se déclare sioniste, le Hamas s’étouffe
Premier jour de la visite officielle de Joe Biden en Israël
Joe Biden : « Mon vol d’Israël vers Djeddah est un petit symbole de normalisation »
Aperçu de l’actualité:
Le Président Biden se déclare sioniste, le Hamas s’étouffe
Biden a également déclaré que les États-Unis continuaient de lutter contre le « poison de l’antisémitisme » et a exprimé son souhait qu’Israël et les États-Unis grandissent et prospèrent ensemble pour le bénéfice du monde entier ». (Source)
Le président américain Joe Biden est arrivé mercredi après-midi en Israël pour une visite officielle de deux jours, puis il s’envolera pour l’Arabie saoudite à bord d’un vol historique reliant Tel-Aviv à Jeddah.Joe Biden a été accueilli par le président Itzhak Herzog, le Premier ministre Yaïr Lapid et le vice-Premier ministre Naftali Bennett, lors d’une réception à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv.Le président américain s’est ensuite rendu au Memorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem accompagné de son homologue israélien et du Premier ministre.Dès son arrivée à Yad Vashem, le président a échangé quelques mots avec deux survivantes de la Shoah, Rena Quint et Giselle (Gita) Cycowicz.
“Je veux juste que vous sachiez, dans la famille Biden, aucune femme n’est aussi âgée qu’un homme”, a déclaré Biden aux deux femmes. “Comme le dirait ma mère, Dieu vous aime, ma chère”, a lancé le président américain.
Cycowicz est née en 1927 à Chust, qui faisait alors partie de la Tchécoslovaquie. Elle a été arrêtée et déportée à Auschwitz-Birkenau, puis dans des camps de travaux forcés.
Quint est née en 1935 à Piotrkow Trybunalski, en Pologne. En 1942, sa mère et ses deux frères aînés sont déportés au camp d’extermination de Treblinka, où ils sont assassinés. Rena et son père ont été envoyés au camp de Buchenwald, où son père a été assassiné. Elle a finalement été envoyée au camp de concentration de Bergen-Belsen.Source
Joe Biden : « Mon vol d’Israël vers Djeddah est un petit symbole de normalisation »
Le président américain Joe Biden a qualifié son prochain vol d’Israël vers l’Arabie saoudite de « petit symbole de relations prometteuses et d’étapes vers la normalisation entre Israël et le monde arabe ». Il a souligné que son administration s’efforçait d’approfondir et d’étendre le processus de normalisation.
Quelques jours avant la visite dans la région, Joe Biden a publié un article dans le Washington Post intitulé « Pourquoi je vais en Arabie saoudite ». Il a écrit qu’il serait le premier président américain à voler d’Israël vers l’Arabie saoudite, où les dirigeants de toute la région se réuniraient à Djeddah. « Cela marquera la possibilité d’un Moyen-Orient plus stable et intégré, les États-Unis jouant un rôle de leadership vital. »
Ce mercredi, le président américain s’envolera pour Israël pour une visite de deux jours et repartira vendredi pour Jeddah, où se tiendra un sommet des États du Golfe (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Bahreïn, Oman, Qatar et Koweït) avec le participation de trois autres États arabes (Irak, Égypte et Jordanie). Source
Actualité
Un cheikh connu pour sa visite à Auschwitz prononce le principal sermon du Hajj
10 juillet 2022
Cheikh Mohammed al-Issa est connu pour son travail de dialogue interreligieux ; pour un analyste israélien, le choix d’un “imam sioniste” par les Saoudiens est un “signe important”.
« Nous voulons faire de l’Ukraine un Israël européen »
La reconstruction de l’Ukraine doit également porter sur la numérisation des institutions étatiques. C’est ce qu’a déclaré le ministre ukrainien en charge de ce dossier, Mykhailo Fedorov, lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Lugano.