Thursday, December 2, 2021
Thursday, December 2, 2021
Get the Daily
Briefing by Email

Subscribe

Communiqué: Le phénomène Zemmour, les Juifs de France et Israël (15 Octobre, 2021)

Citation de la Semaine:

Heureux comme un Juif en France (men ist azoy wie Gott in Frankreich)

Expression yiddish du 19e siècle


Salomon, vous votez Zemmour?

Noémie Halioua

Causeur.fr, 27 septembre 2021

LA DOUBLE PEINE DES JUIFS FRANÇAIS

Yonathan Arfi
CRIF.org

Sarah Cattan. Francis Kalifat, l’ami du pouvoir, n’a pas à “dicter” de consigne de vote

Tribune Juive29 septembre 2021

Aperçu de L’actualité


Salomon, vous votez Zemmour?

Noémie Halioua

Causeur.fr, 27 septembre 2021

Un renégat pour certains, un Totem pour d’autres: choisis ton camp camarade. 

Un futur président juif en France ? Un Juif qui en plus, n’aime pas qu’on le saoule avec des histoires de Juifs, et que certains qualifient d’extrême droite ? Il ne manquerait plus qu’il soit new-yorkais, pour se croire au cœur d’une nouvelle de Philip Roth !

Non, ici l’affaire n’est pas romanesque, mais elle n’en passionne pas moins la société juive à qui l’histoire a appris à garder un œil sur les bouleversements de l’époque. L’histoire lui a façonné un instinct naturellement inquiet, qui frise parfois avec la paranoïa et qui l’enjoint à constamment s’inquiéter de sa sécurité. Or depuis que les indices se multiplient en faveur d’une candidature du trublion à la magistrature suprême, la communauté se déchire. Est-ce bon pour « nous », se demande-t-elle. Et bien entendu ce « nous » se divise sur la réponse. La communauté s’affronte par le biais de courants antagonistes, selon une logique résumée par cette blague bien connue qui dit qu’avec deux Juifs émergent trois avis différents.

Depuis plusieurs semaines, à la fin de la prière dans les synagogues consistoriales, la confrontation des idées tourne à l’affrontement voire à l’insulte. Au « T’as pas honte ? Tu veux voter pour un pétainiste ?! » s’oppose un « Zemmour est notre sauveur, celui que Dieu a mis sur notre route pour nous défendre ! ». Un renégat pour certain, un Totem pour d’autres : choisis ton camp camarade. 

Un espoir pour les Juifs des quartiers «sensibles»?

Pour beaucoup de Juifs séfarades issus des milieux populaires, ceux qui vivent dans des communautés de banlieues bunkérisées et pour qui l’antisémitisme arabo-musulman n’est pas une abstraction, Zemmour incarne « la dernière chance » avant l’exil. Un rempart à la disparition, la perspective d’une vie nouvelle possible qui vaut bien de fermer les yeux sur quelques excès. Avec un homme comme lui au pouvoir, la fuite en Israël ne serait plus un horizon indépassable, y compris pour ceux qui n’ont pas les moyens d’emménager dans des quartiers huppés parisiens. Par son constat implacable de l’islam intolérant, le « Z » s’en prend par ricochet au principal vecteur d’antisémitisme en France : l’islamisme.

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

***

LA DOUBLE PEINE DES JUIFS FRANÇAIS

Yonathan Arfi
CRIF.org

Eric Zemmour ne s’encombre pas de la nuance : tout ce qui dépasse, détonne, dissonne, doit être supprimé.  C’est la quête d’une France rabougrie et monochrome. Et malheureusement, les Juifs, ça ne rentre pas bien dans les cases… Certains disent même que nous avons été inventés pour ça.

Les Juifs sont d’ailleurs doublement victimes du discours d’Eric Zemmour : une fois victimes de ce qu’il dit, une autre du lieu d’où il s’exprime. Une fois, politiquement, une autre, symboliquement.

Sur le plan politique, ce qu’il propose a le goût et l’odeur des vieux classiques de l’extrême-droite. Eric Zemmour attaque à tous les temps. Au passé, d’abord : “Pétain a sauvé les Juifs français” (Octobre 2019), fantaisiste révision de l’Histoire.

Au présent ensuite : “la Kippa est une sorte de selfie religieux” (Janvier 2016) ou hier matin en voulant “obliger à donner des prénoms français”. Les Eytan, Déborah, Ilan, Rivka, Amir, Shirel, Gad… et les Français qui portent la kippa apprécieront.

Au futur, enfin, puisque Eric Zemmour s’arroge même le droit de déterminer la légitimité de nos lieux de sépulture. Même morts, nous sommes coupables. Pour Eric Zemmour, se faire enterrer en Israël, c’est de l’évasion funéraire !    

Sur le fond, rien de bien nouveau. Eric Zemmour, ce sont les provocations de Jean-Marie Le Pen avec le look de Bruno Mégret.
Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

 ***

Sarah Cattan. Francis Kalifat, l’ami du pouvoir, n’a pas à “dicter” de consigne de vote

Tribune Juive29 septembre 2021

Hier sur Radio J,  dans le Grand Journal de Steve Nadjar, Francis Kalifat, Président du CRIF, endossait un costume grotesque, s’arrogeant le droit de dicter à la Communauté qu’il est supposé représenter … des consignes de vote contre un candidat encore potentiel à ce jour.

Pas une voix juive ne doit aller au candidat potentiel Eric Zemmour, a-t-il déclaré, ayant étonnamment loupé un épisode et prouvant à tout le moins combien il était déconnecté de sa Communauté, laquelle a déjà pris, pour une partie non négligeable, fait et cause pour le dénommé Zemmour.

Revenant bien après le match sur les propos du polémiste qui n’hésita pas dans La France n’a pas dit son dernier mot à faire un rapprochement odieux entre un terroriste et ses victimes et leur reprochant à tous d’avoir été enterrés hors France, étrangers avant tout, et voulant le rester par-delà la mort,

Reprochant à Zemmour d’être celui qui veut réhabiliter Pétain et d’avoir choisi un camp, Francis Kalifat s’est mué en Maître à penser, concluant : Si demain il venait à déclarer sa candidature, il est évident que nous devons faire barrage, et pas une voix, pas une voix juive en tous cas ne doit aller sur le candidat potentiel Eric Zemmour.

La Communauté juive appréciera.

Elle qui souventes fois s’est demandée à quoi donc servaient ces Institutions supposées la représenter,

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien

 


   Aperçu de L’actualité

Angela Merkel, l’Allemagne et Israël : une amitié parfaite ?

PIERRE LURÇAT
MABATIM.INFO,12/10/2021

« L’amitié entre Israël et l’Allemagne » célébrée par les médias ces jours-ci, alors que la chancelière Angela Merkel effectue une « visite d’adieu » en Israël, est un sujet complexe, qui mérite sans doute mieux que les slogans et expressions hâtivement employées pour caractériser la relation entre les deux pays.

MONDE – L’ISRAÉLO-AMÉRICAIN JOSHUA ANGRIST PARTAGE LE PRIX NOBEL D’ÉCONOMIE

CRIF.org, 11 OCTOBRE 2021

Le professeur Joshua Angrist, économiste au Massachusetts Institute of Technology avec la double nationalité israélo-américaine, a été nommé l’un des trois lauréats du prix Nobel d’économie 2021 pour ses travaux sur l’impact de l’évolution des politiques publiques sur la société.

Donate CIJR

Become a CIJR Supporting Member!

Most Recent Articles

Zionism, An Indigenous Struggle: Aboriginal Americans and the Jewish State — partial listing

0
Edited by: Nathan Elberg & Machla Abramovitz Contents Foreword: Machla Abramovitz Introduction: Nathan Elberg 1-The Convergence of the Native American and Jewish Narratives in our Times: Jay Corwin...

L’accord sur le nucléaire iranien : 5+1-1…

0
Times of Israel, AVR 25, 2021 En essence, l’accord des 5 +1 sur le nucléaire iranien permettait à l’Iran de développer librement la technologie nucléaire...

AN INTERNATIONAL CELEBRATION OF THE 101ST ANNIVERSARY OF THE SAN REMO CONFERENCE;

0
April 19, 2021 "Why is Educating about Israel's Rights to the Land More important Now Than Ever." Doris Strub Epstein In 1917, in the sleepy little town...

Seymour Mayne Jerusalem Poems

0
To Read Poems Please Visit: https://isranet.org/publications/  

Subscribe Now!

Subscribe now to receive the
free Daily Briefing by email

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

  • Subscribe to the Daily Briefing

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.