CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: La guerre psychologique que mène l’Iran contre Israël

Israel map painted in the color of the flag-  vector image
Iran republic flag map vector image vectorstock.com
Israel map painted in the color of the flag- vector image Iran republic flag map vector image vectorstock.com
Citation de la semaine: 
“La précipitation vient du Diable ; Dieu travaille lentement.”

– Un proverbe persan.


Table des Matières


  Violences en Cisjordanie : le spectre iranien
   i24NEWS,
Attentat déjoué à Chypre : les terroristes visaient “un centre Chabad ou un restaurant casher”

   i24NEWS,

Position du Hezbollah : les tentes ont été installées à l’intérieur du territoire israélien, à 30 mètres de la frontière

i24NEWS,

Aperçu de l’actualité: 



Violences en Cisjordanie : le spectre iranien
i24NEWS,

“Il y a une perte de contrôle aussi bien du côté palestinien que du côté israélien”

La violence accrue de cette semaine en Cisjordanie reflète l’intensification du soutien de la République islamique à ses mandataires traditionnels (Jihad islamique, Hamas), a affirmé vendredi Raphaël Jérusalemy, ancien officier des renseignements militaires de Tsahal. 

“Jusque-là, les Iraniens ne se privaient pas de verser des importantes sommes d’argent aux factions terroristes, de soutenir leurs propagandes sur les réseaux sociaux. Mais s’ajoute aujourd’hui un soutien beaucoup plus tactique et opérationnelle d’informations et de renseignements”, a-t-il soutenu. Selon lui, l’Iran désigne aujourd’hui les cibles “molles”, des recettes de fabrications d’explosifs et évoque une “accélération de l’aide iranienne” marquée par les voyages récents des chefs des factions à Téhéran avec des hauts responsables, incluant même le président iranien

Outre l’aide iranienne, l’ex-officier évoque la “perte de contrôle” de l’OLP sur une partie de territoires tels que Naplouse ou Jénine, mais aussi du côté israélien. … Source


Attentat déjoué à Chypre : les terroristes visaient “un centre Chabad ou un restaurant casher”

i24NEWS,

Le communiqué a salué l’opération qui a permis de déjouer le projet d’attentat et a accusé Téhéran d’être le principal “pourvoyeur” de terrorisme mondial

L’État d’Israël a confirmé dimanche soir la mise en échec d’un attentat terroriste ourdi par l’Iran et ciblant des Israéliens et des Juifs à Chypre. Jérusalem a prévenu qu’il continuerait à lutter contre “le terrorisme iranien où qu’il se trouve”, y compris en Iran même.

Plus tôt dans la journée, les médias chypriotes avaient fait mention de ce projet d’attentat, attribué au Corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran. Selon le site Philenews, le projet d’attentat a été déjoué par les services de renseignements de Chypre, en collaboration avec d’autres agences étrangères, probablement israéliennes et américaines.

Les médias chypriotes ont également rapporté que les responsables présumés du projet d’attentat avaient utilisé la partie septentrionale de l’île comme base et étaient sous la surveillance des services de renseignements chypriotes depuis plusieurs mois. Selon des médias israéliens, les cibles potentielles de l’attaque pourraient avoir été une maison de l’organisation Chabad ou un restaurant casher.

Le bureau du Premier ministre israélien a publié un communiqué dimanche soir, déclarant : “L’État d’Israël utilise un large éventail de moyens pour protéger les Juifs et les Israéliens où qu’ils soient, et continuera à combattre le terrorisme iranien où qu’il se trouve, y compris en Iran.” Le communiqué a salué l’opération qui a permis de déjouer le projet d’attentat et a accusé Téhéran d’être le principal “pourvoyeur” de terrorisme mondial. ….Source


Position du Hezbollah : les tentes ont été installées à l’intérieur du territoire israélien, à 30 mètres de la frontière
i24NEWS,
Selon une source diplomatique, des membres de l’unité d’élite du Hezbollah, la Force Radwan, se sont rendus sur le site
L’avant-poste militaire illégal du groupe terroriste libanais Hezbollah, découvert à proximité du Mont Dov, a été installé à l’intérieur du territoire israélien, à 30 mètres de la frontière, et des générateurs y ont été placés pour permettre aux terroristes du Hezbollah de rester dans la zone, a révélé vendredi Kan 11. La chaîne publique a diffusé des images des deux tentes sur lesquelles on peut voir un membre armé du Hezbollah portant un équipement de protection. Selon une source diplomatique, des membres de l’unité d’élite du Hezbollah, la Force Radwan, se sont rendus sur le site.
L’armée israélienne a contacté la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) après que les tentes ont été placées en territoire israélien, mais les soldats de maintien de la paix de l’ONU n’ont pas répondu à l’appel. Ce n’est qu’après des pressions diplomatiques, notamment de la part de l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations unies, Gilad Erdan, que les inspecteurs de la FINUL sont arrivés sur place et ont confirmé que les tentes étaient situées à l’intérieur du territoire israélien.
Israël et le Liban n’ont pas de frontière officielle en raison de différends territoriaux. Cependant, ils respectent largement la Ligne bleue entre les deux pays, reconnue par les Nations Unies. La Ligne bleue est marquée par des barils bleus le long de la frontière et se trouve à plusieurs mètres de la clôture israélienne dans certaines zones, qui est entièrement construite sur le territoire israélien. …Source

             Aperçu de l’actualité:

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Tom Nides (notre photo – Wikipédia), a provoqué la colère de beaucoup lorsqu’il a écrit : « Nous sommes très préoccupés par les morts et les blessés de civils survenus en Cisjordanie au cours des dernières 48 heures » | Il a ensuite condamné le meurtre.

« Nous avons changé l’équation à Jénine »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est exprimé aujourd’hui (lundi) lors du rassemblement du Likoud. Concernant la lutte qui a eu lieu à Jénine, il a déclaré : « Nous avons changé l’équation. Concernant le coût de la vie, Netanyahu a déclaré :« Nous faisons une révolution dans la guerre contre le coût de la vie ».

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top