Citation de la semaine:
La citation la plus célèbre sur « nucléaire » est : « Un pays n’existe pas s’il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Eventuellement, il est bien qu’il possède également une équipe de football et l’arme nucléaire mais ce qui compte surtout c’est la bière. »
(Frank Zappa).
_________________________________________________________________
Table des Matières
Biden et Ben Salmane pourraient évoquer la normalisation Israël/Arabie saoudite lors du prochain G20
i24NEWS21 août 2023
Ron Dermer : Israël pourrait être ouvert à l’enrichissement d’uranium saoudien
Le nucléaire au Proche-Orient entre besoins énergétiques et tentation militaire
MOSTAFA SHALASH Orientxxi.info, 21 AVRIL 2022
Aperçu de l’actualité
______________________________________________________________________________
Biden et Ben Salmane pourraient évoquer la normalisation Israël/Arabie saoudite lors du prochain G20
i24NEWS, 21 août 2023
Le président américain doit faire face à l’opposition de certains démocrates, préoccupés par la question du respect des droits de l’homme
Le président américain Joe Biden envisage une rencontre avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en marge du sommet du G20 le mois prochain à New Delhi, selon des sources citées par le site d’information Axios.
La Maison-Blanche cherche à conclure un accord majeur avec l’Arabie saoudite, qui pourrait inclure des garanties de sécurité américaines pour Riyad et un accord de normalisation avec Israël.
Cependant, Biden devra faire face à l’opposition de certains démocrates au Congrès, en raison des préoccupations concernant les droits de l’homme en Arabie saoudite et le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi. …Source
________________________________________________________________________________________________________________
Ron Dermer : Israël pourrait être ouvert à l’enrichissement d’uranium saoudien
CANAAN LIDOR,
Times of Israel, 21 August 2023
Le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer (Likud), un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a indiqué qu’Israël pourrait être ouvert à la possibilité d’acquiescer à la demande de l’Arabie saoudite de construire une centrale nucléaire civile, dans le cadre d’un accord de normalisation avec Jérusalem sous l’égide des États-Unis.
Le Bureau de Netanyahu a ensuite publié une mise au point minimisant l’importance de cette information, bien qu’une source proche du Premier ministre ait été citée par les médias israéliens, qui ont réaffirmé qu’Israël « n’excluait pas » l’idée que Ryad enrichisse de l’uranium.
Dans une interview accordée à la chaîne PBS et diffusée vendredi, Dermer a établi une distinction entre la recherche de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et les armes nucléaires.
« Certains pays de la région peuvent disposer de l’énergie nucléaire à des fins civiles. C’est une autre histoire que celle d’un programme d’armement nucléaire », a déclaré le ministre, qui a rencontré la semaine dernière le secrétaire d’État américain Antony Blinken et d’autres responsables avec une délégation israélienne de haut niveau pour discuter d’un éventuel accord entre Jérusalem et Ryad. …Source
________________________________________________________
Le nucléaire au Proche-Orient entre besoins énergétiques et tentation militaire
MOSTAFA SHALASH
Orientxxi.info, 21 AVRIL 2022
La course vers les projets d’énergie nucléaire au Proche-Orient a été lancée en 2011, après l’annonce de la mise en relation de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr avec la compagnie d’électricité locale. L’Arabie saoudite a annoncé en 2018 un plan pour construire 16 réacteurs d’énergie nucléaire d’ici 2040, tandis que les Émirats arabes unis (EAU) disposent déjà selon les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de 4 réacteurs. Début 2021, le premier réacteur de la centrale de Baraka, à Abou Dhabi, a atteint 100 % de sa capacité de production, avec une puissance de 1 400 mégawatts, ce qui en fait la plus grande source unique de production d’énergie électrique aux Émirats. D’autres pays de la région comme l’Égypte, la Turquie ou la Jordanie travaillent également à développer le secteur de l’énergie nucléaire pour subvenir à leurs besoins.
Pour la plupart des producteurs de pétrole et de gaz de la région, la sécurité énergétique est une question primordiale. Les pays du Golfe en particulier commencent à explorer les voies de l’ère post-pétrole pour limiter leur dépendance aux combustibles fossiles — c’est notamment le cas de l’Arabie saoudite et des EAU —, et limiter également le problème du manque d’eau grâce à la désalinisation. Pour la Jordanie et l’Égypte, c’est surtout la croissance démographique qui provoque une hausse de la demande en énergie. Tous ces facteurs ne doivent toutefois pas éluder la logique sécuritaire des programmes nucléaires au Proche-Orient, face au programme nucléaire militaire iranien (et israélien). Pour certains pays, le choix du nucléaire est une arme préventive face aux changements géostratégiques potentiels de la région. ….Source
________________________________________________________________________
Cour d’appel de Versailles : “Israël est l’occupant légal de la Cisjordanie”
Jean-Patrick Grumberg
Israel 24/7, 21 août 2023
Lors d’un procès historique soigneusement caché par les médias, la 3e chambre de la Cour d’appel de Versailles déclare qu’Israël est l’occupant légal de la Cisjordanie*.
Lors d’un conflit qui opposait Alstom et Véolia à l’Autorité palestinienne, la Cour d’appel de Versailles a été amenée à examiner les droits des Palestiniens et des Israéliens sur la Cisjordanie.
Attentat de Hébron : la victime, Batsheva Nagari, inhumée ce lundi soir
i24 NEWS 21 août 2023
Les funérailles de Batsheva Nagari, assassinée ce lundi matin par un terroriste palestinien, auront lieu dans l’implantation de Beit Hagai à 19h45 dans le cimetière de Kfar Etzion, en Cisjordanie.
Fitch défend la note de crédit A+ d’Israël face aux craintes de la refonte
TIMES OF ISRAEL STAFF, 21 août 2023,
Fitch Ratings a défendu lundi sa décision d’aller à l’encontre du pessimisme généralisé sur l’économie israélienne concernant la refonte judiciaire et de maintenir la note de crédit A+ du pays.