Citation de la semaine:
“Je ne vis pas à Jérusalem, Jérusalem vit en moi.”
Élie Wiesel
Départ de Jérusalem en 1897, un film des Frères Lumière
Yom Yeroushalayim : Plus de 2 600 Juifs ont visité le Mont du Temple, un record
Départ de Jérusalem en 1897, un film des Frères Lumière
Auguste et Louis Lumière ont inventé le cinéma au début des années 1890. Ils ont fait leur premier film ou plutôt leurs premières vues en mars 1895, La sortie des Usines Lumière.
Yom Yeroushalayim : Plus de 2 600 Juifs ont visité le Mont du Temple, un record
Un nombre record de Juifs ont afflué vers le Mont du Temple dimanche à l’occasion de Yom Yeroushalayim, suscitant les remontrances de la Jordanie et de l’Autorité palestinienne.
Selon la police israélienne, quelque 2 600 Juifs ont été autorisés à entrer sur le lieu saint, par groupes de 40 à 50 personnes, en deux vagues, le matin et l’après-midi.
Des centaines de personnes étaient arrivées tôt dans la matinée en attendant de pouvoir visiter le site, et beaucoup d’autres n’ont pas pu entrer.
Selon les médias israéliens, ce chiffre constitue un record absolu.
Il a pulvérisé ce qui était auparavant considéré comme le record, lorsque quelque 1 700 Juifs s’y étaient rendus, le jour du jeûne de Tisha B’Av en août 2019.
Parmi ceux qui ont visité le site dimanche, le député d’extrême-droite Itamar Ben Gvir. Source
Le CAPE de Jérusalem, 5/29/22
La question de l’avenir de Jérusalem est sensible sur plusieurs plans et elle demeure toujours un sujet controversé dans toute négociation régionale et internationale.
Le droit naturel et légitime d’Israël sur Jérusalem est souvent falsifié, interprété par des mensonges et une désinformation systématique.
Pourtant, depuis la création de l’Etat juif, et même avant, les droits souverains d’Israël sur Jérusalem sont bien ancrés dans l’Histoire et le Droit international.
Hélas, il existe de nombreux Israéliens insuffisamment conscients de leurs droits.
De fait, voici 8 points que vous devriez connaître à propos de notre combat pour Jérusalem:
1. Une majorité juive à Jérusalem existait déjà cent ans avant l’unification de la Ville
Un siècle avant la création de l’Etat d’Israël, il existait une majorité juive à Jérusalem. Toutes les sources et documents confirment que jusqu’aux années 1860 les Juifs constituaient une majorité dans la Ville sainte. A la veille de la Première Guerre mondiale, les Juifs y représentaient près de 60% de la population, d’après les données du Mandat britannique, 40% étant répartis entre Chrétiens et Musulmans. Selon des recensements sur la population de la Ville, faits séparément par la Jordanie et par Israël en 1961 (six ans avant la guerre des Six Jours) 72% étaient Juifs, 22% musulmans et 5% chrétiens.Source
Albert Camdin a informé Yair Lapid de l’évolution de la situation ; Israël va offrir une aide humanitaire à la nation sud-américaine frappée par les inondations
Le ministre surinamais des Affaires Étrangères, Albert Camdin a déclaré à son homologue Yair Lapid, lors d’une rencontre lundi dans la capitale israélienne, que le Suriname ouvrira prochainement une ambassade à Jérusalem.
Pourquoi les États-Unis ont-ils divulgué le rôle de Jérusalem dans la mort d’un officier iranien?