Skip to content
Thursday, May 15th 2025
Menu
  • Home
  • About Us
  • Daily Briefing
  • Communiqués
  • Publications
  • Events
  • Webinars
  • Special Library
  • Contact
  • Donate
CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme
  1. Home
  2. Communiqués
  3. Isranet Daily Briefing
  4. Communiqué: Israël veut reconstruire Gaza en contournant le Hamas

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: Israël veut reconstruire Gaza en contournant le Hamas

Thursday, August 25th 2022 / Wednesday, August 31st 2022

Citation de la semaine: 
La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’Art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la “publicité”.

Jef Richards


Table des Matières


Lapid propose une nouvelle vie aux habitants de Gaza : travail, dignité et paix

CARRIE KELLER-LYNN

Times of Israel, August 2022

La main tendue d’Israël vers la bande de Gaza pour améliorer les relations

Le Point, 13/09/2021

Le Hamas et l’AP fustigent le plan de Yaïr Lapid pour la reconstruction de Gaza

i24NEWS,13 septembre 2021

Aperçu de l’actualité:

Lapid propose une nouvelle vie aux habitants de Gaza : travail, dignité et paix

CARRIE KELLER-LYNN

Times of Israel, August 2022

Dans sa première déclaration publique depuis la fin de l’opération militaire de trois jours contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, le Premier ministre Yair Lapid s’est adressé aux Gazaouis en ces termes : « Il y a une autre vie possible », évoquant les accords d’Abraham comme possible référentiel de paix, plutôt que de guerre.

« Je me tourne vers les habitants de Gaza pour leur dire qu’il y a une autre vie possible. Nous savons nous protéger de ceux qui nous menacent, mais nous savons aussi comment fournir du travail, des moyens de subsistance et une vie digne à quiconque souhaite vivre en paix à nos côtés », a déclaré Lapid à la télévision, depuis le quartier général de l’armée israélienne, à Tel Aviv.

« Il y a une autre vie possible. Celle que dessinent les Accords d’Abraham, le Sommet du Neguev, l’innovation et l’économie, le développement régional et les projets communs. La décision vous appartient. Votre avenir dépend de vous », a déclaré le Premier ministre, s’adressant directement aux habitants de Gaza, plutôt qu’à ceux qui les dirigent, le groupe terroriste du Hamas.

Son message intervient à l’issue de l’Opération Aube, lancée par Israël pour faire face à la menace terroriste posée par le Jihad islamique contre les résidents du sud d’Israël.

La bande de Gaza est sous contrôle du Hamas, qui a pris part aux derniers combats. Le Jihad islamique est un autre groupe terroriste soutenu par l’Iran, plus petit que le Hamas mais doté de roquettes – il en a tiré plus d’un millier sur Israël entre vendredi et dimanche soir, lorsqu’un cessez-le-feu a été conclu.

Source


 

La main tendue d’Israël vers la bande de Gaza pour améliorer les relations

Le Point, 13/09/2021

Cette initiative, nommée « l’économie en échange de la sécurité », vise à « améliorer » les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza.

 

Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid a présenté dimanche 12 septembre un projet visant à « améliorer » les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza en échange d’un engagement au « calme » du mouvement Hamas au pouvoir dans cette enclave paupérisée.

« Pendant trop longtemps, les seules deux options étaient conquérir Gaza ou des violences sans fin. Or ce sont deux mauvaises options », a déclaré Yaïr Lapid en présentant son initiative nommée « l’économie en échange de la sécurité » lors d’une conférence sur la sécurité à Jérusalem. Plus concrètement, il propose un plan en deux temps, sans toutefois passer par des négociations directes avec le Hamas, mouvement considéré comme « terroriste » par Israël.

Dans une première phase, « les lignes électriques seraient réparées, le gaz connecté et une usine de dessalement d’eau construite » à Gaza, territoire sous blocus israélien depuis plus de quinze ans qui compte en moyenne douze heures d’électricité par jour et peu d’eau potable. En échange, les islamistes du Hamas devront s’engager à un « calme de longue durée », a ajouté Yaïr Lapid, précisant qu’en cas de violence la réplique d’Israël serait « plus forte que par le passé ». Source


 

Le Hamas et l’AP fustigent le plan de Yaïr Lapid pour la reconstruction de Gaza

i24NEWS, 13 septembre 2021

“Le recours à un tel plan indique son incapacité à faire face à la résistance et à notre peuple”

L’Autorité palestinienne et le Hamas ont fustigé les propositions du ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, selon lesquelles Gaza pourrait se voir confier des projets économiques en échange d’un engagement au “calme” du mouvement terroriste au pouvoir.

“L’ennemi a recouru à diverses propositions afin d’affaiblir la résistance, et elles n’ont pas réussi. Le recours à un tel plan indique son incapacité à faire face à la résistance et au peuple palestinien”, a déclaré le porte-parole du Hamas, Hazim Qasim.

M. Lapid a proposé un plan en deux temps, sans toutefois passer par des négociations directes avec le Hamas. Source


Aperçu de l’actualité:

Israël somme les Occidentaux de mettre fin aux négociations sur le nucléaire iranien

i24NEWS 18 août 2022

De hauts responsables israéliens ont expliqué à leurs homologues à Washington et dans les capitales européennes que “le temps est venu pour les puissances occidentales de se retirer des pourparlers avec l’Iran sur le retour à l’accord nucléaire”.


Noor Darhi: pourquoi affole-t-il les réseaux sociaux arabes?

 LPH INFO,août 21, 2022

Le nom de Noor Darhi ne vous dit peut-être pas grand chose. Et pourtant, sa page FaceBook est suivie par plus de 10000 personnes et il gagne à être connu.


Tel Aviv: deuxième ville la plus sympa du monde

 LPH INFO, août 14, 2022

Le magazine Time Out a effectué un classement des villes les plus sympas du monde et un autre des meilleures villes au monde.



  • Daily Briefing: IS AN IRAN DEAL IMMINENT?
  • Yes, You Need the Liberal Arts

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

© 2025 | Privacy Policy | CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
To top
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.OkPrivacy policy