Jef Richards
Table des Matières
Lapid propose une nouvelle vie aux habitants de Gaza : travail, dignité et paix
La main tendue d’Israël vers la bande de Gaza pour améliorer les relations
Le Hamas et l’AP fustigent le plan de Yaïr Lapid pour la reconstruction de Gaza
Lapid propose une nouvelle vie aux habitants de Gaza : travail, dignité et paix
Dans sa première déclaration publique depuis la fin de l’opération militaire de trois jours contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, le Premier ministre Yair Lapid s’est adressé aux Gazaouis en ces termes : « Il y a une autre vie possible », évoquant les accords d’Abraham comme possible référentiel de paix, plutôt que de guerre.
« Je me tourne vers les habitants de Gaza pour leur dire qu’il y a une autre vie possible. Nous savons nous protéger de ceux qui nous menacent, mais nous savons aussi comment fournir du travail, des moyens de subsistance et une vie digne à quiconque souhaite vivre en paix à nos côtés », a déclaré Lapid à la télévision, depuis le quartier général de l’armée israélienne, à Tel Aviv.
« Il y a une autre vie possible. Celle que dessinent les Accords d’Abraham, le Sommet du Neguev, l’innovation et l’économie, le développement régional et les projets communs. La décision vous appartient. Votre avenir dépend de vous », a déclaré le Premier ministre, s’adressant directement aux habitants de Gaza, plutôt qu’à ceux qui les dirigent, le groupe terroriste du Hamas.
Son message intervient à l’issue de l’Opération Aube, lancée par Israël pour faire face à la menace terroriste posée par le Jihad islamique contre les résidents du sud d’Israël.
La bande de Gaza est sous contrôle du Hamas, qui a pris part aux derniers combats. Le Jihad islamique est un autre groupe terroriste soutenu par l’Iran, plus petit que le Hamas mais doté de roquettes – il en a tiré plus d’un millier sur Israël entre vendredi et dimanche soir, lorsqu’un cessez-le-feu a été conclu.
La main tendue d’Israël vers la bande de Gaza pour améliorer les relations
Cette initiative, nommée « l’économie en échange de la sécurité », vise à « améliorer » les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza.
Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid a présenté dimanche 12 septembre un projet visant à « améliorer » les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza en échange d’un engagement au « calme » du mouvement Hamas au pouvoir dans cette enclave paupérisée.
« Pendant trop longtemps, les seules deux options étaient conquérir Gaza ou des violences sans fin. Or ce sont deux mauvaises options », a déclaré Yaïr Lapid en présentant son initiative nommée « l’économie en échange de la sécurité » lors d’une conférence sur la sécurité à Jérusalem. Plus concrètement, il propose un plan en deux temps, sans toutefois passer par des négociations directes avec le Hamas, mouvement considéré comme « terroriste » par Israël.
Dans une première phase, « les lignes électriques seraient réparées, le gaz connecté et une usine de dessalement d’eau construite » à Gaza, territoire sous blocus israélien depuis plus de quinze ans qui compte en moyenne douze heures d’électricité par jour et peu d’eau potable. En échange, les islamistes du Hamas devront s’engager à un « calme de longue durée », a ajouté Yaïr Lapid, précisant qu’en cas de violence la réplique d’Israël serait « plus forte que par le passé ». Source
Le Hamas et l’AP fustigent le plan de Yaïr Lapid pour la reconstruction de Gaza
Le nom de Noor Darhi ne vous dit peut-être pas grand chose. Et pourtant, sa page FaceBook est suivie par plus de 10000 personnes et il gagne à être connu.
Tel Aviv: deuxième ville la plus sympa du monde