Citation de la semaine:
“L’histoire nous a enseigné que personne n’a jamais mis fin au chantage d’un pays totalitaire par l’apaisement.
”
Yitzhak Rabin Interview, Le Figaro du 8 janvier 1975
________________________________________________________________
Table des Matières
Israël craint que Washington ne se dirige vers un nouvel accord nucléaire avec l’Iran
Lazar BERMAN
TIMES OF ISRAEL, JUIN 4,2023
Iran: Gallant met en garde contre les défis à relever en cas de menace de guerre
Pourquoi les relations entre l’Iran et l’occident se sont intensifiées
Aperçu de l’actualité
______________________________________________________________________________
Israël craint que Washington ne se dirige vers un nouvel accord nucléaire avec l’Iran
Lazar BERMAN
TIMES OF ISRAEL, JUIN 4,2023
Les choses vont dans une direction inquiétante pour Israël. Un petit nombre d’informations, de rencontres et d’annonces semblent indiquer que les États-Unis pourraient conclure un nouvel accord avec l’Iran concernant son programme nucléaire. Par ailleurs, les responsables américains ont aidé à faire naître la crainte d’une administration Biden qui pourrait finalement être prête à s’incliner devant des demandes déterminantes de Téhéran dans le but de finaliser le pacte.
La question, pour les décisionnaires politiques israéliens, est de savoir quelles avancées entre les deux parties ont d’ores et déjà été réalisées dans cette direction.
Les officiels israéliens sont clairement effrayés. Une frayeur qui est devenue plus vive après la décision prise, la semaine dernière, par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) de clore son enquête sur les traces d’uranium qui avaient été découvertes à Marivan, à environ 525 kilomètres au sud-est de Téhéran – des traces qui étaient clairement d’origine humaine. …SOURCE
___________________________________________________
Iran: Gallant met en garde contre les défis à relever en cas de menace de guerre
TIMES OF ISRAEL, 5 juin 2023
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a prévenu lundi qu’Israël serait confronté à des défis sans précédent lors d’une potentielle guerre contre l’Iran et contre ses multiples mandataires – notamment le groupe terroriste chiite libanais du Hezbollah.
« Si, à Dieu ne plaise, une guerre se produit, le front intérieur israélien devrait être confronté à des défis tels que nous n’en avons jamais connus en 75 ans d’existence. Ce qui nécessite que nous soyons prêts à l’avance, avec une préparation optimale », a déclaré Gallant dans des remarques fournies par son bureau.
Gallant s’est exprimé lors d’une visite au quartier général du Commandement du Front intérieur de l’armée israélienne dans la ville de Ramle, au centre du pays, alors que l’armée effectue actuellement un exercice à grande échelle courant sur deux semaines et simulant une guerre sur plusieurs fronts. …SOURCE
________________________________________________________________________
Pourquoi les relations entre l’Iran et l’occident se sont intensifiées
L’Iran et l’Occident ont récemment intensifié leurs pourparlers en vue d’un accord nucléaire, marquant ainsi la première fois depuis le retrait américain de l’accord initial en 2018 que des rencontres directes ont eu lieu entre hauts responsables iraniens et américains. Alors que les pays occidentaux expriment leur inquiétude quant à la possibilité d’une guerre entre l’Iran et Israël, ils soulignent également que la diplomatie reste le meilleur moyen d’empêcher la prolifération des armes nucléaires iraniennes.
Malgré les préoccupations en Israël, les capitales occidentales poursuivent les discussions avec Téhéran dans l’espoir de parvenir à des accords concernant le programme nucléaire iranien. Le journal « Financial Times » a rapporté récemment que les États-Unis et les pays européens ont renoué leurs contacts avec l’Iran en vue d’un accord nucléaire, et des pourparlers directs ont eu lieu entre responsables iraniens et américains pour la première fois depuis le retrait de l’administration Trump de l’accord initial en 2018 (JCPOA).
Cette initiative intervient dans un contexte où l’Occident redoute une escalade continue du programme nucléaire iranien et comprend que la seule option efficace pour empêcher Téhéran d’obtenir des armes nucléaires est par le biais de la diplomatie. Les récents développements ont été encouragés par la crainte croissante d’un conflit militaire entre Israël et l’Iran. Un diplomate occidental a déclaré : « Nous devons promouvoir activement un programme diplomatique contre le programme nucléaire iranien et ne pas le laisser simplement progresser. Ce qui m’inquiète, c’est que le processus décisionnel en Iran pourrait être chaotique et qu’il pourrait être entraîné dans une guerre avec Israël. » …Source
________________________________________________________________________
Aperçu de l’actualité
______________________________________________________________________________