CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: Israël au centre de l’échiquier russo-ukrainien?

Citation de la semaine
« Une inquiétude sans objet et sans but dans le présent, un sacrifice continuel et stérile dans l’avenir — voilà ce qui lui restait sur la terre. »
Plon, 1884 (tome 2, p. 297-308).

Épilogue ll


Invasion de l’Ukraine: Naftali Bennett a rencontré Poutine à Moscou

Face à la guerre en Ukraine : le délicat jeu d’équilibriste d’Israël

V. Zelensky remercie N. Bennett pour ses efforts de médiation avec la Russie dans un nouvel entretien téléphonique

i24NEWS08 mars 2022

Aperçu de l’actualité 



Invasion de l’Ukraine: Naftali Bennett a rencontré Poutine à Moscou

Accompagné d’un ministre russophone et de ses collaborateurs, le Premier ministre orthodoxe a fait un rare voyage pendant Shabbat après avoir proposé de servir de médiateur

 Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a rencontré samedi à Moscou le président Vladimir Poutine, la première visite en Russie d’un dirigeant étranger liée à l’invasion russe de l’Ukraine.

Jusqu’à présent, M. Bennett ne s’est pas joint au concert des condamnations internationales de l’offensive russe, soulignant les liens solides qui unissent Israël à Moscou et à Kiev.

L’Ukraine avait demandé à M. Bennett de jouer un rôle de médiateur.

A Jérusalem, les services de M. Bennett avaient d’abord indiqué que la réunion s’était terminée après deux heures et demie de discussions. Mais le porte-parole du Premier ministre israélien a ensuite informé les journalistes que les discussions se poursuivaient.

Au total, elles auraient duré 3 heures.

M. Bennett « a décollé tôt ce matin pour Moscou, après avoir parlé avec le président Poutine mercredi dernier », ont précisé les services du chef du gouvernement israélien.

Le bureau de Bennett a indiqué que le premier ministre était accompagné du ministre du Logement, Zeev Elkin, qui faisait office de traducteur et de conseiller. Elkin, russophone et originaire d’Ukraine, a joué un rôle similaire sous l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le conseiller à la sécurité nationale Eyal Hulata, le conseiller politique principal Shimrit Meir et le porte-parole de Bennett, Matan Sidi, ont également voyagé avec le Premier ministre, a indiqué son bureau. Source


Face à la guerre en Ukraine : le délicat jeu d’équilibriste d’Israël

Bien avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, il y eut les alertes venues d’Israël. Les déclarations alarmistes du Premier ministre Naftali Bennett le 13 février, exhortant les Israéliens à quitter le pays : « Rentrez chez vous ! Ne prenez pas de risque inconsidéré ! » Les messages de l’Ambassadeur israélien à Kiev Michaël Brodsky, les suppliant encore, une semaine avant l’opération, d’embarquer dans les vols d’El-Al vers Tel-Aviv avant que la situation ne tourne au « cauchemar ».
Peu croyaient alors en l’imminence d’une invasion, hormis les Etats-Unis. Les Ukrainiens les premiers dénonçaient le ton alarmiste d’Israël. En visite à Jérusalem le 13 février, la vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères Emine Dzheppar déplorait le vent de panique et appelait Israël à s’impliquer plutôt aux côtés de l’Ukraine. Sur place d’ailleurs, l’atmosphère était à la sérénité. « Ne paniquez pas ! » recommandait encore le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tandis qu’Israël suivait les Américains en déplaçant son ambassade à Lviv (l’ancienne Lemberg), loin des frontières orientales où se massaient plus de 200.000 soldats russes.
Et puis il y eut la guerre. Une invasion déclenchée afin « d’arriver à une démilitarisation et une dénazification de l’Ukraine », asséna le maître du Kremlin dans un discours diffusé le 24 février aux aurores. Dénazification ? Alors que le président Zelensky est Juif [voir encadré] et que l’extrême-droite y a fait 5% ? L’Europe basculait dans une autre dimension, emportée par un vent de Guerre froide dont Joe Biden et Vladimir Poutine sont les créatures.

Sortir de la neutralité à ses dépens

L’invasion de l’Ukraine contraint Israël à un exercice qu’il s’est toujours refusé à faire : devoir choisir entre Kiev et Moscou. Depuis huit ans que dure la guerre en Ukraine, les Israéliens se sont toujours réfugiés derrière une apparente neutralité. Officiellement, Israël ne reconnaît pas l’annexion de la Crimée ni les régions séparatistes pro-russes de Lugansk et Donesk. Une position proche de Washington. Toutefois, Jérusalem n’a pris aucune sanction contre Moscou et s’est abstenu sur la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU condamnant l’agression russe en 2014. Pire, le représentant israélien n’avait pas daigné venir, préférant la politique de la chaise vide à l’abstention en séance.
Cette fois encore, l’invasion de l’Ukraine a entraîné une réaction modérée des autorités israéliennes. « L’ordre mondial change, le monde est désormais beaucoup moins stable », s’est ému Bennett lors d’une allocution devant les cadets de Tsahal en témoignant sa solidarité avec le peuple ukrainien, mais sans condamner la Russie. Au même moment, le président Yitzhak Herzog affirmait le soutien d’Israël à « l’intégrité territoriale de l’Ukraine », là encore sans dire mot de Moscou. Seul le chef de la diplomatie Yaïr Lapid osa condamner l’attaque russe, qualifiée de « grave violation de l’ordre international ». Pour aussitôt tempérer : « Israël entretient des relations profondes, longues et bonnes avec les deux pays. Il y a des dizaines de milliers d’Israéliens dans les deux pays, des centaines de milliers de Juifs dans les deux pays. Le maintien de leur sécurité est notre priorité. » SOURCE


V. Zelensky remercie N. Bennett pour ses efforts de médiation avec la Russie dans un nouvel entretien téléphonique

i24NEWS08 mars 2022

Les deux hommes “ont discuté des moyens pour mettre fin à la guerre et à la violence”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est entretenu à nouveau mardi avec le Premier ministre Naftali Bennett et l’a remercié pour ses efforts de médiation entre Moscou et Kiev.

Dans un tweet en anglais, M. Zelensky a affirmé que les deux hommes “ont discuté des moyens pour mettre fin à la guerre et à la violence.”

Il n’a pas précisé quand l’appel a eu lieu et aucun commentaire n’a été fait dans immédiat de la part du bureau du Premier ministre.

La relation entre Israël et l’Ukraine a connu des hauts et des bas depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

M. Zelensky a contacté M. Bennett, l’exhortant à utiliser les relations de travail d’Israël avec Kiev et Moscou pour servir de médiateur entre les parties.

M. Bennett a relevé le défi, se rendant en Russie pour rencontrer le président Vladimir Poutine le jour du shabbat, et organisant plusieurs appels avec M. Zelensky également, mais les efforts n’ont pas encore porté leurs fruits. Source


Aperçu de l’actualité 

Le « rabbin de Poutine » appelle à la fin de la guerre en Ukraine

TIMES OF ISRAEL, 4 mars 2022,

Berel Lazar dit qu’il est prêt à tout “pour faire taire les armes et arrêter les bombes”, après que les rabbins ukrainiens se sont opposés à l’invasion.



i24NEWS 09 mars 2022,

Le président turc Recep Erdogan a déclaré qu’il espérait que la visite de son homologue israélien Isaac Herzog à Ankara marquera un tournant dans les relations entre les deux pays. 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top