Citation de la semaine:
Dans ce monde où tout change, il est aisé d’acquérir, mais conserver est presque un miracle.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d’une honnête femme (1865)
La victoire talibane encourage tous les djihadistes du Moyen-Orient
Un protectorat afghan turco-taliban donne sa profondeur stratégique à Daesh
Aperçu de l’actualité
« Il y a une crainte d’un bain de sang émanant du régime taliban en Afghanistan et il y aura des vagues islamistes au Moyen-Orient. »
« Je ne m’appuierais pas sur la « bonté » des talibans sur aucune question : parler d’un « gouvernement de transition » est une ineptie, ce ne sera pas le cas. Entretien spécial
Le mollah Baradar Akhund, un haut responsable des talibans, assis avec un groupe d’hommes, fait une déclaration vidéo, dans cette image fixe tirée d’une vidéo enregistrée dans un lieu non identifié et publiée le 16 août 2021. Réseaux sociaux / via REUTERS
Il n’y a aucune chance pour un changement dans la politique et la conduite de l’organisation talibane parce que sa politique sunnite radicale est l’essence de son existence, et elle a gagné.
On craint un bain de sang. Les grandes vagues se feront sentir dans tout le Moyen-Orient, car la victoire des talibans sur les États-Unis est un grand jour pour les djihadistes du monde entier, qui voient la grande puissance mondiale fuir pour ne pas risquer sa vie.
Micky Aharonson, experte en sécurité nationale, chercheure à l’Institut de stratégie et de sécurité de Jérusalem et ancienne chef de la division des relations étrangères au Conseil de sécurité nationale, a déclaré à IsraelDefense : le monde entier en est témoin et voit juste ce qui se déroule, ces dernières heures, et cela encourage les radicaux partout dans le monde. »
Pour lire l’article complet,cliquez sur le lien