CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communique: Déjà Pourim!

 purim festival in holon 2011 (Wikipedia)
purim festival in holon 2011 (Wikipedia)
Citation de la semaine: 
“(…) à Pourim, nous nous souvenons de la fois où les Perses ont essayé de nous tuer ; à Pessah, nous nous souvenons de la fois où les Egyptiens ont essayé de nous tuer ; à Hanoukka, nous nous souvenons de la fois où les Grecs ont essayé de nous tuer. 
Shalom Auslander

Extrait : « Sept années à Jérusalem », Montréal, Éditions du Marais, 2012 
Page 95
Israël : la fête de Pourim réussira-t-elle à rassembler un pays fracturé ?
Jérémie Elfassy
i24news, 06 mars 2023
Israël : la fête de Pourim réussira-t-elle à rassembler un pays fracturé ?
Jérémie Elfassy
i24news, 06 mars 2023
Qu’est-ce que Pourim et comment célébrer cette fête juive ?

Halloween chez les hassidim


Extrait : « Sept années à Jérusalem », Montréal, Éditions du Marais, 2012 

Page 95

Une fête à double date, l’une universelle, l’autre réservée à Jérusalem. Pourime, la Fête des sorts, commémore l’histoire d’Esther. Les Juifs, exilés de Judée, vivaient dispersés dans les cent vingt-sept provinces de l’Empire perse, « de l’Inde à l’Éthiopie » (Ester I : 1). Haman, le nouveau premier ministre, pays Assuerus, le monarque, pour obtenir le droit de tuer tous les Juifs pour se venger du fait que Mardochée, un leader juif, refusait de se prosterner devant lui. Mardochée ordonne à sa nièce, Esther, devenue épouse du roi, d’intervenir, même si c’est au péril de sa vie, pour sauver son peuple. Lors d’un repas dramatique, Esther dénonce Haman. Celui-ci est pendu, Mardochée le remplace, les Juifs qui s’attendaient à être massacrés sont sauvés et attaquent leurs ennemis. Le jour prévu par les sorts pour la tuerie, le 14 Adar, devient la fête de Pourime. À Suze, la capitale, un jour supplémentaire de combats fait que les Juifs ne célèbrent que le 15 Adar. Mais me direz-vous, cette histoire est très belle, mais qu’a-t-elle à voir avec Jérusalem ? Pour les responsables religieux juifs, il était hors de question qu’une ville étrangère, Suze, ait la primauté sur Jérusalem avec l’expression Pourim de Zuze, le 15, et non Pourime tout court, le 14. Ils ont décrété que toutes les villes d’Israël qui étaient entourées de murailles à l’époque de la conquête de Canaan par Josué célébreraient le 15. Jérusalem, en faisant partie, célèbre donc Shoushane Pourime, le Pourime de Suze au lieu du Pourime courant. Le résultat est que les diverses coutumes, lecture du livre d’Esther, dons aux pauvres, cadeaux de nourriture et repas de fête se font à Jérusalem un jour après les autres villes. Que faire des villes qui selon toute vraisemblance avaient des murailles à l’époque de Josué : Hébron, Jaffa, Acco (St-Jean d’Acre), Safed et Tibériade. Elles célèbrent à la date générale, le 14, mais, au cas où, pour éviter toute erreur d’interprétation, elles lisent le Livre d’Esther le 15. Tout ce système, compliqué — la majorité des Juifs n’y comprennent rien — et égalité avec Suze, puis dans un deuxième temps, suite à la disparition de Suze, assurer la primauté de Jérusalem sur toutes les cités. Je suggère, même si personne ne m’a demandé mon avis, de changer le nom de Pourime de Suze en Pourime à Jérusalem.


Israël : la fête de Pourim réussira-t-elle à rassembler un pays fracturé ?

Jérémie Elfassy

i24news, 06 mars 2023

La fête de Pourim est l’occasion de rassemblements et de défilés très festifs où chacun présente son costume

Des millions de Juifs et d’Israéliens dans le monde vont célébrer, entre ce soir et demain, la fête de Pourim qui commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther : le sauvetage d’un massacre de grande ampleur ourdi par Haman, le conseiller jaloux du roi, visant des Juifs dans l’Empire perse sous le règne d’Assuérus. 

Dans les 24 heures qui précèdent la fête, les Juifs s’abstiennent de manger pour commémorer le jeûne d’Esther et de son oncle Mardoshé qui, selon la tradition, a sauvé ses coreligionnaires du massacre préparé par Haman. A la tombée de la nuit, les Juifs, déguisés, se réunissent pour écouter des officiants lire la Méguila d’Esther, un texte ancien qui relate la fameuse histoire d’Esther, d’Aman et d’Assuérus.

Pourim est généralement fêtée dans la joie, et la tradition veut que petits et grands se déguisent et célèbrent cette journée entre carnavals et distribution de friandises. En Israël, la fête de Pourim est l’occasion de rassemblements et de défilés très festifs durant lesquels chacun présente son costume, dont certains sont confectionnés avec beaucoup d’ingéniosité. …Source


 

Qu’est-ce que Pourim et comment célébrer cette fête juive ?

Pourim aura lieu cette année le 17 mars 2022. Cette fête religieuse est célébrée chaque année le 14e jour du mois d’Adar dans le calendrier hébraïque et rappelle une évènement du Livre d’Esther.

Pourquoi les juifs fêtent-ils Pourim ?

Chaque année, la fête de Pourim célèbre un épisode heureux de l’Ancien Testament, et plus spécifiquement du Livre d’Esther (le vingt-et-unième livre de la Bible hébraïque) : l’intervention d’Esther qui sauve le peuple juif d’un massacre, planifié par Haman l’Agaggite, premier ministre du roi Assuérus, en 590 avant notre ère sous l’Empire perse.

Esther, épouse d’Assuérus – qui ignore qu’elle est juive – plaide la cause du peuple juif et dévoile ses véritables origines à son mari, prenant ainsi le risque de perdre la vie. Le décret ordonnant l’extermination de tous les juifs fut finalement retiré et c’est Haman qui fut condamné à mort.

Aujourd’hui, la fête de Pourim est le symbole de la victoire du peuple juif, victime à plusieurs reprises de tentatives d’extermination.

Comment préparer Pourim ?

La fête de Pourim se précède d’une période de jeûne d’une journée faisant écho aux trois jours de jeûnes demandés par Esther au peuple juif avant d’être gracié. Cette année, le jeûne d’Esther débute le mercredi 16 mars 2022 au levé du jour. …Source


Halloween chez les hassidim

 

Ce n’est pas un dimanche comme les autres dans la famille Hetsroni. Barak, Reut et leurs enfants célèbrent Pourim, et l’excitation est palpable dans le petit appartement du quartier Côte-des-Neiges. Entre les livres pieux, les portraits de rabbins célèbres et les sacs-surprises qui jonchent la table de la salle à manger, les parents se préparent à sortir tandis que les petits courent dans tous les sens, déguisés en d’étranges personnages.

La fête de Pourim, qui avait lieu le week-end dernier, est un peu l’Halloween de la communauté juive. On le célèbre chaque année au mois de mars, par une suite d’activités plus ou moins pieuses, qui vont de la prière au gros party. Le matin, on va à la synagogue en famille pour se faire raconter l’histoire de Pourim (voir encadré). L’après-midi, on passe de maison en maison pour échanger des friandises. Et le soir, c’est la grande bouffe bien arrosée.

«C’est la fête la plus joyeuse de notre calendrier, résume Barak Hetsroni, hassidim de la branche loubavtich (ceux qui n’ont pas de papillottes) arrivé d’Israël il y a une dizaine d’années. On commémore la survie du peuple juif, qui avait miraculeusement échappé à un décret d’extermination par les Perses.»

Pour les adultes, cette histoire vieille de 2500 ans est avant tout synonyme d’entraide et de générosité. Pendant cette journée, chacun doit donner… et recevoir. On donne aux amis et aux voisins, mais aussi aux institutions, aux organismes de charité et à n’importe quel inconnu susceptible de vous le demander dans la rue. …Source


Aperçu de l’actualité: 

i24NEWS

Le président israélien Isaac Herzog a réuni, lundi, environ 100 maires et conseillers municipaux afin de promouvoir une ébauche de négociations concernant la réforme judiciaire.


Ramy Lévi:  »Je ne sortirai pas un shekel d’Israël »

Ces dernières semaines, plusieurs entrepreneurs ont menacé de sortir leur argent d’Israël si la réforme judiciaire était adoptée. Ils mettent en garde contre un chaos économique et même le ministre de l’Economie, Nir Barkat, a témoigné que plusieurs personnes lui ont fait part de leur inquiétude dans ce domaine.

 


Nos meilleurs vœux en cette fête de Pourim! 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top