CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: Trois semaines après le massacre: progrès militaires, les première pertes militaires et montée de l’antisémitisme

This is the logo for Hamas. Further details: Logo of Hamas, a Palestinian millitant organisation- wikipedia
This is the logo for Hamas. Further details: Logo of Hamas, a Palestinian millitant organisation- wikipedia
                     
                       Table des Matières
____________________________________Un discours d’un certain Luai Ahmed, un suédois d’origine yéménite (on peut trouver son discours sur les réseaux sociaux)
Rav Henri Kahn –
Kountrass.com, 2 novembre 2023
Le Hamas n’est pas responsable de la protection des civils de Gaza – Responsable du Hamas
GIANLUCA PACCHIANI
Times of Israel 1 November 2023
Eli Cohen : le CICR doit visiter les otages à Gaza, sans quoi il n’a pas lieu d’être
TIMES OF ISRAEL STAFF
Times of Israel, 1 novembre 2023
Gaza : une soldate retenue en otage libérée lors d’une opération terrestre israélienne

i24NEWS, 30 octobre 2023

Des tunnels effondrés et un haut commandant du Hamas tué dans l’attaque de Jabaliya
EMANUEL FABIAN
Times Of Israel, 31 octobre 2023

Gaza – Les correspondants français sous l’influence du Hamas ?
 InfoEquitable31 octobre 2023

La tête et le coeur

 

 
Un discours d’un certain Luai Ahmed, un suédois d’origine yéménite (on peut trouver son discours sur les réseaux sociaux) 
Rav Henri Kahn –Kountrass.com, 2 novembre 2023
 

Un discours d’un certain Luai Ahmed, un suédois d’origine yéménite (on peut trouver son discours sur les réseaux sociaux), le voici traduit :
« Où étiez-vous lorsque l’EI a décapité des dizaines de milliers d’Arabes en Irak, en Libye et en Syrie au nom de l’Islam ? Pourquoi n’êtes-vous pas descendus dans la rue pour lever leurs drapeaux ? Pourquoi n’avez-vous pas condamné le terrorisme et appelé à un « cessez-le-feu » ? Où étiez-vous lorsque les dictateurs et terroristes arabes ont tué des centaines de milliers d’Arabes en Syrie et en Libye ? Pourquoi n’êtes-vous pas descendus dans la rue pour lever leurs drapeaux ? Pourquoi n’avez-vous pas condamné le terrorisme et appelé à un « cessez-le-feu » ? Où étiez-vous au cours de la dernière décennie lorsque l’Arabie saoudite, soutenue par huit pays arabes, a tué 400 000 Yéménites, mon propre peuple ? Je n’ai vu aucun d’entre vous descendre dans la rue ou brandir le drapeau yéménite. Je n’ai vu aucun d’entre vous condamner la terreur et appeler à un «cessez-le-feu » alors que les pays arabes massacraient mon propre peuple. …Source

________________________________________________________

Le Hamas n’est pas responsable de la protection des civils de Gaza – Responsable du Hamas

 GIANLUCA PACCHIANI
Times of Israel 1 November 2023
 

Moussa Abu Marzouk, membre important du bureau politique du Hamas, a affirmé que le groupe terroriste palestinien qui dirige Gaza n’était pas responsable de la protection des civils vivant dans la bande de Gaza, et que le vaste réseau de tunnels souterrains situé dans l’enclave servait uniquement à protéger les terroristes du Hamas.

Dans une interview accordée vendredi à la chaîne arabe de Russia Today, Abu Marzouk a été interrogé sur les raisons pour lesquelles le Hamas avait creusé 500 kilomètres de tunnels dans le territoire qu’il contrôle depuis 2007, mais n’avait jamais construit d’abris pour que les civils puissent se cacher pendant les frappes de représailles.

« Nous avons construit les tunnels parce que nous n’avons pas d’autre moyen de nous protéger contre les frappes aériennes. Nous combattons depuis l’intérieur des tunnels », a déclaré le responsable qatari, selon une partie de l’entretien traduite et diffusée par l’Institut de recherche sur les médias du Moyen-Orient (MEMRI).

« 75 % de la population de Gaza sont des réfugiés, et il incombe à l’ONU de les protéger », a ajouté Abu Marzouk, faisant référence à l’agence de secours controversée des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) qui opère à Gaza, en Cisjordanie et dans d’autres pays du Moyen-Orient afin de fournir des services de base aux réfugiés palestiniens de 1948 et à leurs millions de descendants, qui sont également considérés par l’agence comme des réfugiés bien qu’ils n’aient jamais été déplacés au cours de leur vie. ….Source 

________________________________________________________

Eli Cohen : le CICR doit visiter les otages à Gaza, sans quoi il n’a pas lieu d’être

 TIMES OF ISRAEL STAFF 

Times oF Israel, 1 novembre 2023
 

Le ministre des Affaires étrangères, Eli Cohen, a rencontré la présidente du Comité international de la Croix-Rouge, Mirjana Spoljaric, et a exigé du groupe qu’il rende visite aux 240 otages retenus par le Hamas à Gaza, critiquant sévèrement la conduite de l’organisation jusqu’à présent.

Selon le bureau de Cohen, le ministre des Affaires étrangères a déclaré à Mirjana Spoljaric que le CICR devait exiger de voir tous les otages et leur fournir une assistance médicale.

« La Croix-Rouge n’a pas lieu d’exister si elle n’est pas en mesure de rendre visite aux otages retenus en captivité par le groupe terroriste du Hamas », a déclaré Cohen à Spoljaric, soulignant que « des enfants, des femmes et des survivants de la Shoah » étaient retenus en captivité. ...Source 
__________________________________________________

Gaza : une soldate retenue en otage libérée lors d’une opération terrestre israélienne

i24NEWS, 30 octobre 2023

La jeune femme se porte bien et a pu retrouver sa famille

Une soldate kidnappée par le Hamas le 7 octobre a été libérée lors d’une opération terrestre de l’armée dans la bande de Gaza, menée dans la nuit de dimanche à lundi. L’otage secourue est le colonel Ori Megidish, qui avait été enlevée dans la base militaire de Nahal Oz, située à la frontière sud. On ignore pour le moment les circonstances exactes de son sauvetage. On sait simplement que le renseignement israélien a commencé à monter l’opération de sauvetage après avoir obtenu des informations sur le fait que la jeune soldate était détenue seule.  ….Source 

_______________________________________________________

Des tunnels effondrés et un haut commandant du Hamas tué dans l’attaque de Jabaliya

EMANUEL FABIAN

Times Of Israel, 31 octobre 2023
 

L’armée israélienne a affirmé avoir tué le commandant du bataillon central de Jabaliya du groupe terroriste palestinien du Hamas, Ibrahim Biari, lors d’une frappe aérienne dans la bande de Gaza il y a peu de temps.

Tsahal a déclaré que la frappe avait tué Biari et plusieurs autres terroristes et qu’elle avait provoqué l’effondrement de tunnels terroristes souterrains, entraînant la chute de plusieurs bâtiments situés à proximité.

Selon des informations palestiniennes, au moins 50 personnes ont été tuées lors de la frappe et de l’effondrement qui s’en est suivi.

Selon l’armée, Biari était l’un des commandants du Hamas chargés d’ordonner aux membres des forces d’élite de la Nukhba du groupe terroriste d’envahir Israël le 7 octobre. …Source
______________________________________________________
 Gaza – Les correspondants français sous l’influence du Hamas ?
 InfoEquitable31 octobre 2023

Les confidences d’un journaliste de Radio France sur sa manière de travailler à Gaza révèlent les méthodes d’intimidation du « bureau de presse » du Hamas.

 

C’est une phrase stupéfiante, prononcée le 10 octobre sur le plateau de C ce soir et qui en dit long sur les relations de soumission et de connivence que le Hamas a su imposer à certains journalistes français.

Lors de ce débat, Frédéric Métézeau, ancien correspondant de Radio France à Jérusalem, raconte son expérience et se laisse aller à quelques confidences.

Le journaliste raconte tout d’abord comment il se fait accréditer au bureau de presse du Hamas lorsqu’il effectue des reportages à Gaza.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que le Hamas n’est pas seulement un groupe terroriste (…). Le Hamas gouverne, le Hamas il a des bâtiments, le Hamas il a un service de presse, il a une chaîne de télévision… Quand vous êtes à Gaza, vous allez au bureau du Hamas, vous dites « bonjour, je suis le correspondant de Radio France, je viens voir monsieur Machin ou Monsieur Chose pour discuter avec lui. Et on vous présente un cadre du Hamas.

Puis Frédéric Métézeau explique comment il fait équipe avec son « fixeur », c’est-à-dire l’assistant journaliste palestinien arabophone qui sur le terrain facilite le reportage, trouve les contact et assure la traduction durant les interviews. …Source 

________________________________________________________

 

La tête et le coeur

Dans leurs pires méfaits, les nazis ont toujours tenté de cacher leurs abominations. Ils brûlaient les corps, broyaient les os, enterraient les carcasses, tentant chaque fois de préserver un lourd silence sur l’horreur de leurs crimes. Avec un certain succès d’ailleurs, puisqu’il faudra des années après la guerre pour déterrer l’inimaginable au fond des sols endormis comme au creux des mémoires qui s’étaient dépêchées de faire le vide.

Les nouveaux barbares n’ont pas cette délicatesse. Le 7 octobre, c’est munis de caméras GoPro qu’ils sont partis en chasse pour tuer, décapiter et traîner au sol en leur crachant dessus femmes enceintes, vieillards et enfants juifs. S’il est vrai que tous les morts sont égaux, tous les crimes ne le sont pas. C’est ce que 150 journalistes internationaux accrédités en Israël ont compris en visionnant cette semaine ces scènes d’une rare horreur que les djihadistes du Hamas se dépêchèrent de diffuser le 7 octobre sur TikTok et Telegram sitôt leurs méfaits commis.

Pardon de revenir sur un événement morbide dont l’actualité frénétique voudrait nous laisser croire qu’il s’est produit il y a deux ans déjà. Un événement qui, à l’échelle d’Israël, a fait plus de victimes que le 11 Septembre. Car, il y aura un « avant » et un « après » 7 octobre 2023. C’est ce que le torrent de l’actualité tente habilement de nous cacher, avec la bénédiction de ceux qui croient béatement que toutes les horreurs se valent. …SOURCE

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top