Citation de la semaine:
“La Russie est un rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme.”
Winston Churchill
L’équilibre mondial remis en question
V. Zelensky se félicite de la proposition d’Israël de servir de médiateur entre l’Ukraine et la Russie (ambassadeur ukrainien)
i24NEWS, 28 février 2022,
Guerre en Ukraine: B. Netanyahou appelle le gouvernement israélien à agir avec “prudence”
i24NEWS,28 février 2022
ACTUALITÉ
L’équilibre mondial remis en question
Times of Israel, FÉV 27, 2022
Le président Biden a déclaré que les manœuvres russes aux frontières de l’Ukraine sont le facteur le plus lourd de conséquences depuis la Seconde Guerre mondiale. Étudier les tractations géopolitiques qui ont mené à la conférence de Yalta et à l’équilibre mondial qui s’est maintenu tant bien que mal jusqu’à l’implosion de l’Union soviétique permet de jeter certains éclairages sur les ambitions soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale et les ambitions russes actuelles.
Vers la conférence de Yalta
3 septembre 1939 : l’Angleterre et la France déclarent la guerre à l’Allemagne après que celle-ci ait envahi la Pologne. Le blitzkrieg allemand laisse la France exsangue. À Dunkerque, les troupes alliées se replient vers l’Angleterre dans un désordre cauchemaresque. Envers et contre tout, l’Angleterre tiendra bon contre l’ennemi nazi.
22 Juin 1941 : 3 millions de troupes, 3000 tanks (opération Barbarossa), 7000 pièces d’artillerie et 2500 avions attaquent l’Union soviétique sur trois fronts, malgré le pacte de non-agression germano-soviétique du 23 août 1939. L’histoire se rejoue comme au temps de l’invasion napoléonienne. Staline pratique la politique de la terre brûlée et consolide son armée opposant graduellement 350 divisions aux 150 divisions allemandes.
7 décembre 1941 : le Japon qui est allié aux forces germano-italiennes de l’Axe attaque la flotte américaine à Pearl Harbour. L’Amérique entre en guerre et met à la disposition des alliés des véhicules et des armements. Son intervention va changer le cours de l’histoire. Source
V. Zelensky se félicite de la proposition d’Israël de servir de médiateur entre l’Ukraine et la Russie (ambassadeur ukrainien)
i24NEWS, 28 février 2022,
Des responsables ukrainiens et russes se sont rencontrés ce lundi pour des pourparlers
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité que le Premier ministre Naftali Bennett ait proposé au président russe Vladimir Poutine de servir de médiateur entre les deux pays, a déclaré lundi l’envoyé de Kiev en Israël.
Lors d’un briefing avec des journalistes, l’ambassadeur ukrainien Yevgen Korniychuk a affirmé que si Vladimir Poutine ne s’était pas montré ravi de l’offre de Naftali Bennett lorsque les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone dimanche , l’Ukraine croyait qu’il y avait encore une chance pour que la Russie retienne l’initiative israélienne.
“Pour le moment les Russes pensent qu’ils peuvent conquérir notre pays”, a déclaré Yevgen Korniychuk, cité par les médias israéliens, “mais bien sûr, ils ne réussiront pas”.
Ces remarques sont intervenues alors que des responsables ukrainiens et russes se sont rencontrés ce lundi pour des pourparlers à la frontière ukrainienne avec la Biélorussie, et ont convenu d’un second round de discussions dans les prochains jours.
Le diplomate a ainsi prédit que Poutine pourrait reconsidérer l’offre de médiation d’Israël si les pourparlers en Biélorussie n’aboutissaient pas.
C’est l’Ukraine elle-même qui avait suggéré la semaine dernière que Jérusalem pourrait servir de médiateur dans les pourparlers, en raison de ses liens étroits avec Kiev et Moscou. Source
Guerre en Ukraine: B. Netanyahou appelle le gouvernement israélien à agir avec “prudence”
ACTUALITÉ
La guerre n’épargne personne. Ces dernières heures, le Rav d’Odessa, le Rav Shlomo Baksht, se démène, avec l’aide de sa fille, pour sauver de la guerre, les orphelins juifs de sa ville.