Citation de la semaine:
‘’Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change’’.
Table des Matières
Compte à rebours des dernières 15 jours avant les élections israéliennes : voici ce qui pourrait encore arriver !
Voici un certain nombre de critères à suivre jusqu’aux élections du 1er novembre :
1. Pourcentages de vote, et autres pourcentages…
Pour la plupart des gens, le pourcentage de personnes qui finissent par voter n’a pas trop d’importance. Mais le diable est dans les détails.
Qui choisir pour diriger l’Etat d’Israël ?
Dans quelques jours nous irons une fois encore aux bureaux de vote pour choisir un leader et une nouvelle coalition. Devant la multiplication des partis et l’absence d’idéologie et de stratégie, les Israéliens iront aux urnes dans l’indifférence et la lassitude, et surtout avec un certain dégoût de la politique et des démagogues. Une fois encore, la campagne électorale est peu honorable. Les leaders politiques ont offert un spectacle médiocre en préférant les messages creux, les coups-bas et vulgaires et des promesses vides de sens, populistes et irréalisables. De ce fait, l’idéologie s’est effacée devant un dilemme focalisé toujours sur un seul choix : être ou ne pas être avec Bibi.
Un phénomène sans précédent depuis la renaissance de l’Etat d’Israël car depuis 1948 à ce jour aucun homme politique israélien n’a été tant admiré et populaire mais également si détesté.
Si la majorité écrasante des électeurs du Likoud, des partis religieux et les ultraorthodoxes ne souhaitent pas changer Nétanyahou et iront probablement avec lui jusqu’au bout ; à gauche et au centre, la situation est complexe, incertaine et bien floue car elle dépend des caprices des partis arabes. Toutes les tentatives de former un bloc homogène, harmonieux et stable contre Netanyahou n’ont pas réussi à ce jour.
Un véritable leader devrait avoir une vision claire, la capacité de guider, d’influencer et de motiver, inspirer confiance et surtout donner l’exemple.
Une nation sans leadership ne pourra jamais résister aux conséquences d’un fléau, d’une attaque militaire, d’une pandémie ou une catastrophe naturelle majeure, puis à rétablir rapidement sa capacité de fonctionner normalement et de relever les défis en cours.
Selon les derniers sondages, qui malheureusement ne sont pas toujours fiables, aucun bloc n’est capable de former une prochaine coalition viable, et tout pronostic reste hasardeux. Dans ce nouveau cirque politique, toutes les acrobaties n’ont guère de filets de secours. …SOURCE
Netanyahu sort ses mémoires
Chef du gouvernement de 1996 à 1999 puis de 2009 à 2021, Benjamin Netanyahu a été chassé du pouvoir l’an dernier par une coalition hétéroclite formée pour mettre fin à son règne.
Dans «Bibi: mon histoire», l’actuel chef de l’opposition âgé de 72 ans, inculpé pour corruption dans une série d’affaires, affirme être «à jamais reconnaissant» d’avoir eu le temps, pendant un an et demi hors du gouvernement, de boucler ses mémoires.
Celles-ci, publiées en anglais et en hébreu, sont dépourvues de révélations fracassantes et n’ont pas fait la une des médias israéliens, mais contiennent notamment quelques piques lancées à l’adresse de l’ancien président américain Barack Obama, avec qui il a entretenu des relations tumultueuses. …SOURCE
Aperçu de l’actualité:
La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a annoncé cette nuit que son gouvernement avait décidé de revenir sur la décision de son prédecesseur concernant Jérusalem
Ido Barouh et Noa Lazar, z’l, sont les deux combattants tués à quelques jours d’intervalle pendant la fête de Souccot.