CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: C’est avec un gouvernement minoritaire et une vague de terrorisme toujours plus meurtrière qu’Israël entre dans les fêtes de Pessah 

Citation de la semaine: 

Vivez bien. C’est la meilleure des vengeances.

Talmud


Ramadan et crise gouvernementale : terrain propice pour les terroristes

GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN, ET MAINTENANT ?

Par Jacques BENILLOUCHEc

lundi 11 avril 2022

Copyright © Temps et Contretemps

 

Israël: deux attentats sont déjoués chaque jour (responsables)

i24NEWS, 11 avril 2022,

Aperçu de l’actualité 


Ramadan et crise gouvernementale : terrain propice pour les terroristes

Incompréhensible et inacceptable de transformer le Ramadan en un mois de haine, de terreur et de vengeance. Comment profaner le culte, le livre sacré et ne pas respecter la prière et le recueillement ? Comment ne pas tolérer les autres religions monothéistes, au moment même où le peuple juif célèbre Pessah – fête de l’union familiale, symbole de la délivrance – ni   Pâques, la fête la plus importante du christianisme.     

Les attentats meurtriers de ces derniers jours à l’intérieur des villes israéliennes sont très graves et ne peuvent nous laisser indifférents.

Cependant, rien ne sert de paniquer et donc il faut raison garder. Le terrorisme a pour but justement de semer la panique et la psychose. Les responsables des chaînes de télévision doivent aussi se retenir. Les images diffusées en direct, parfois durant plusieurs heures, n’apportent rien de bon et sont inutiles. Elles provoquent désarroi, angoisse, et trouble.                          

Les correspondants sur les lieux du crime franchisent souvent des lignes rouges d’éthique et déontologie et croient jouer dans une émission de téléréalité. Lorsqu’il est question de vie et de mort, les services de sécurité et de sauvetage ne peuvent remplir leur mission jusqu’au bout.

Les journalistes sur le terrain n’ont aucun contrôle sur l’ensemble des événements en cours. Ils nourrissent que des rumeurs, des spéculations et des fausses nouvelles notamment sur les réseaux sociaux. Source


 

GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN, ET MAINTENANT ?

Par Jacques BENILLOUCHEc

lundi 11 avril 2022

Copyright © Temps et Contretemps

    Il est dramatique pour le pays que le gouvernement perde sa majorité à la Knesset qui est passée de 61 à 60 sièges sur 120, voire 59 si le député de Yamina, Avihai Chikli, quitte lui-aussi son parti comme il en avait l’intention au début de la législature. Mais ce n’est pas pour autant que le gouvernement cesse ses fonctions immédiatement. De nombreux mois sont encore nécessaires avant que la Droite n’obtienne éventuellement les clefs du gouvernement. Les meetings de Netanyahou n’y feront rien. 

Il existe d’abord des raisons mathématiques. Après les élections du 21 mars 2021, l’opposition se compose au mieux de 55 députés se répartissant ainsi : Likoud 30 sièges, Shass 9, UTJ 7 et les sionistes religieux 6 et probablement deux ou trois transfuges de Yamina dont les députés sont des maillons faibles. Une motion de censure exige que 6 députés de la liste arabe unifiée se joignent aux voix du Likoud. Un mélange des genres détonnant. La voix prépondérante et symbolique d’Ayelet Shaked n’est pas encore acquise. Le gouvernement minoritaire actuel peut donc fonctionner en attendant le couperet fatal, mais il aura du mal à faire adopter certaines lois qui exigent une majorité, sauf s’il obtient le concours exceptionnel et temporaire des députés arabes. Idit Silman n’a donc pas finalisé son travail car le gouvernement peut fonctionner avec une minorité à l’instar de Rabin, en 1992, qui avait constitué un gouvernement minoritaire vite rejoint par d’autres opposants.

Si le gouvernement est contraint à la démission par une force autre que Yesh Atid, à la suite d’un regroupement de toutes les forces d’opposition, l’accord de coalition prévoit le remplacement de Naftali Bennett par Yaïr Lapid qui deviendrait premier ministre de fait jusqu’aux élections qui n’interviendraient au mieux qu’à la fin de l’année, laissant encore un sursis de six mois pour faire évoluer la situation, voire à trouver un ou deux députés de circonstance. Source


Israël: deux attentats sont déjoués chaque jour (responsables)

i24NEWS, 11 avril 2022,

Les forces de sécurité sont sur le qui-vive tandis que les factions terroristes menacent d’autres attentats

Selon les responsables israéliens de la Défense, environ deux attentats sont déjoués chaque jour grâce aux forces de sécurité sur le terrain qui mènent des opérations à Jénine et dans le nord de la Cisjordanie, rapporte Channel 13.

Concernant les attaques déjouées, la plupart du temps, Tsahal empêche des terroristes et des véhicules dans lesquels se trouvent des armes, d’arriver en Israël alors qu’ils sont déjà en route pour perpétrer les attaques. SOURCE



Aperçu de l’actualité



Extrait de Sept années à Jérusalem pp.

141-142 (Julien Bauer, 2012, Éditions du Marais)

J’avais eu une idée de cette attitude, lors de mon premier Pessah à Jérusalem en 1965. J’avais été invité par l’aumônier militaire de Mahanei Shneller, base militaire à l’intérieur de Jérusalem, dans le quartier ultrareligieux de Geoulah, à assister à la soirée de Séder.


i24NEWS 12 avril 2022,

Le roi de Jordanie, Abdallah II aurait proposé au président israélien I. Herzog lors de leur réunion à Amman de créer une réserve commune de blé et de produits alimentaires, rapportent les médias mardi.


Le deuxième astronaute israélien de l’Histoire s’acclimate à la vie en apesanteur

Times of Israel,13 avril 2022

Après 5 jours dans l’espace, Eytan Stibbe dit avoir aperçu Israël et prévoit de célébrer Pessah depuis la Station spatiale internationale avec du gefilte fish russe

 



“Nous vous souhaitons Hag Cacher Vesameah. Passez une excellente Fête de Pessah.”

Julien Bauer et Bernard Bohbot

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top