CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Isranet Daily Briefing

Communiqué: Au grand dam des « experts » et autres cassandres, Israël met à genoux le Hezbollah et l’Iran…

Citation de la semaine

« L’attaque a été précise et puissante, elle a atteint tous ses objectifs »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le samedi 26 octobre 2024

 


                           Table des Matières


Liban : le Hezbollah aurait perdu 80% de ses capacités, les médiateurs américains arrivent à Jérusalem: i24NEWS, 30 octobre 2024

Israël déclare avoir atteint ses objectifs militaires au Liban: JFORUM.FR, 31 octobre 2024 

Frappe en Iran : les images satellites révèlent une destruction majeure du programme balistique: i24NEWS, 29 octobre 2024 

Naïm Qassem, à la tête du Hezbollah: JFORUM.FR,30 octobre 2024 

Le dilemme iranien: Steven Erlanger, La Presse.ca, 27 octobre 2024

Liban : le Premier ministre évoque la possibilité d’un cessez-le-feu imminent avec Israël: i24NEWS, 30 octobre 2024

***

Liban : le Hezbollah aurait perdu 80% de ses capacités, les médiateurs américains arrivent à Jérusalem
i24NEWS, 30 octobre 2024

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a annoncé mardi que le Hezbollah a perdu environ 80% de ses capacités de frappe depuis le début de l’opération “Flèches du Nord”. “La capacité restante en missiles et roquettes est d’environ 20%, et elle n’est plus organisée comme auparavant”, a-t-il déclaré lors d’une visite à la base du Commandement Nord de Tsahal à Safed. Cette annonce intervient alors que les médiateurs américains intensifient leurs efforts diplomatiques. Le conseiller de Biden, Brett McGurk, et l’émissaire spécial Amos Hochstein sont attendus demain en Israël pour discuter d’un possible accord politique dans la région.
Le timing de cette visite est significatif, Washington ayant précédemment indiqué que ses émissaires ne se déplaceraient “que lorsque les deux parties montreraient du sérieux”. Selon Gallant, “il existe un lien profond entre notre frappe en Iran et ce qui arrive au Hezbollah. L’Iran comprend que le Hezbollah n’a pas la capacité de répondre, et le Hezbollah comprend qu’il ne peut pas compter sur l’Iran.”
Avant le conflit actuel, le Hezbollah disposait d’un arsenal estimé à 150 000 roquettes et drones d’attaque. L’organisation a tiré plus de 8 000 roquettes vers le nord d’Israël depuis octobre 2023, provoquant l’évacuation de dizaines de milliers d’Israéliens et causant de nombreuses victimes. ….SOURCE 

Les autorités militaires israéliennes ont affirmé que leurs objectifs militaires au Liban ont été accomplis, ouvrant ainsi la voie à une potentielle résolution diplomatique. D’après les dernières informations rapportées par le site Walla mardi, l’armée israélienne a considérablement réduit les infrastructures et les stocks d’armements terroristes près de la frontière libanaise, affaiblissant les capacités opérationnelles du Hezbollah dans cette zone sensible.
 

Le Commandement du Nord de Tsahal a confirmé que la majeure partie des infrastructures du Hezbollah proches de la frontière a été anéantie. Plusieurs de ces équipements et munitions ont soit été récupérés par Israël, soit détruits directement sur le terrain. Néanmoins, des zones subsistent où le travail de neutralisation n’a pas été finalisé, notamment dans certains villages libanais. Les services de renseignement de l’armée israélienne et le Shin Bet poursuivent leurs efforts pour sécuriser ces lieux stratégiques, tandis que les responsables politiques envisagent des solutions diplomatiques pour stabiliser la région.

Face à ces succès militaires, l’armée israélienne considère qu’il est désormais possible pour les dirigeants politiques d’envisager un règlement diplomatique avec le Liban pour mettre fin aux hostilités au nord du pays. Cependant, si cet objectif diplomatique n’était pas atteint, l’armée pourrait adopter deux approches pour maintenir la sécurité : ….SOURCE
****

Frappe en Iran : les images satellites révèlent une destruction majeure du programme balistique:
i24NEWS, 29 octobre 2024 

Une analyse approfondie d’images satellites par l’Associated Press révèle l’ampleur des frappes israéliennes sur l’Iran, particulièrement sur la base de Shahroud, un site important du programme balistique des Gardiens de la Révolution situé à 370 kilomètres au nord-est de Téhéran.
Les clichés montrent la destruction d’un bâtiment central du complexe spatial de Shahroud, dont seule la structure métallique reste debout. Plusieurs installations annexes ont également été touchées, suggérant des frappes de précision multiples. Ce site, non mentionné jusqu’ici par Téhéran qui n’a reconnu que des frappes dans les provinces d’Ilam, du Khuzestan et de Téhéran, joue un rôle clé dans la production de missiles balistiques à combustible solide.

“Nous avons suffisamment d’images pour démontrer un impact significatif”, affirme Fabian Hinz, expert en missiles à l’Institut international d’études stratégiques. Selon lui, le bâtiment principal abritait probablement des installations de mélange et de moulage de combustible solide. Des conteneurs observés sur le site pourraient être liés aux missiles Kheibar Shekan et Fattah-1, des armes capables d’atteindre 15 fois la vitesse du son et utilisées lors des récentes attaques contre Israël….SOURCE 

***

Naïm Qassem, à la tête du Hezbollah
JFORUM.FR,30 octobre 2024 

Suite à la mort de son leader emblématique, Hassan Nasrallah, tué lors d’une frappe israélienne, le Hezbollah libanais a annoncé la nomination de Naïm Qassem comme nouveau secrétaire général. La désignation de Qassem a été officialisée mardi par le conseil de la Choura, l’organe décisionnel de l’organisation chiite soutenue par l’Iran. Qassem, âgé de 71 ans, est un vétéran de l’organisation et a été longtemps le second de Nasrallah. 

Hassan Nasrallah avait perdu la vie le 27 septembre dans une frappe ciblée israélienne à Beyrouth, une attaque qui a aussi coûté la vie à Hachem Safieddine, son successeur désigné. Le Hezbollah a confirmé la disparition de Safieddine, éliminé début octobre. Ces pertes successives ont contraint l’organisation à restructurer rapidement sa direction en désignant Qassem à la tête du mouvement.

Figure influente du Hezbollah depuis des décennies, Naïm Qassem a rejoint le mouvement dès sa fondation en 1982, après avoir quitté le parti Amal durant la guerre civile libanaise. Il occupait le poste de chef adjoint depuis 1991, d’abord sous la direction d’Abbas al-Musawi, puis sous celle de Nasrallah à partir de 1992. Depuis la mort de Nasrallah, Qassem est apparu publiquement à plusieurs reprises pour réaffirmer la position du Hezbollah contre Israël, tout en appelant à un cessez-le-feu pour éviter de nouvelles escalades. …SOURCE

***

Le dilemme iranien

Steven Erlanger-(The New York Times)

La Presse.ca, 27 octobre 2024

S’il riposte, il risque une nouvelle escalade à un moment où son économie est en difficulté, ses alliés chancellent, sa vulnérabilité militaire est évidente et la succession de ses dirigeants est en jeu.

S’il ne le fait pas, il risque de paraître faible aux yeux de ces mêmes alliés, ainsi qu’aux yeux d’acteurs plus agressifs et plus puissants à l’intérieur du pays.

L’Iran est au cœur d’une guerre régionale. Depuis l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël a agi rapidement pour frapper le groupe militant dans la bande de Gaza et d’autres mandataires de l’Iran, notamment le Hezbollah, les houthis et ses alliés en Syrie et en Irak.

Ces groupes représentent la « défense avancée » de l’Iran contre Israël, le cœur de la capacité de dissuasion du pays. Ils ont été gravement affaiblis par la riposte musclée de l’armée israélienne depuis le 7 octobre, ce qui affaiblit également l’Iran et le rend plus vulnérable. …SOURCE

****

Liban : le Premier ministre évoque la possibilité d’un cessez-le-feu imminent avec Israël

i24NEWS, 30 octobre 2024

Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati, s’est dit mercredi “prudemment optimiste” quant à la conclusion d’un cessez-le-feu avec Israël “dans les prochaines heures ou jours”. Cette déclaration fait suite à un entretien encourageant avec l’émissaire américain Amos Hochstein, laissant entrevoir une possible accalmie avant les élections présidentielles américaines du 5 novembre.

Les détails d’un projet d’accord, révélés par la chaîne publique israélienne Kan, prévoient une période de mise en œuvre de 60 jours. Durant cette phase, l’armée libanaise devra se déployer le long de la frontière et confisquer les armes du Hezbollah dans le sud du Liban, conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui interdit la présence du Hezbollah au sud du fleuve Litani.

Le texte prévoit que Tsahal devra retirer toutes ses troupes du Liban dans les sept jours suivant la fin des hostilités, laissant place à 10 000 soldats de l’armée libanaise. Les forces de maintien de la paix de l’ONU superviseront cette transition. …SOURCE

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top