Citation de la semaine:
Le vin bu avec mesure fortifie les faibles ; bu avec excès, il affaiblit les forts.
Proverbe basque ; Les anciens proverbes basques et gascons (1845)
Zelensky sermonne Israël
LPH INFO, March 20, 2022
Bennett à Zelensky, une réponse sans ambages
March 21, 2022, jforum
Aperçu de l’actualité
Zelensky sermonne Israël
Le Président ukrainien, Volodomyr Zelensky s’est donc adressé aux élus israéliens et aux citoyens du pays en général.
Il s’est exprimé devant 100 députés pendant près de 15 minutes dans une intervention à distance qui a nécessité une préparation technique longue et complexe. Son discours a également été retransmis en direct sur les médias et sur écran géant Kikar Habima, à Tel Aviv.
Il en a profité pour sermonner Israël au regard de son attitude dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine.
En ouverture de son discours, il a cité Golda Meïr, ancienne Première ministre d’Israël, née en Ukraine : »Nous voulons vivre avec nos voisins, ils veulent nous voir morts ».
Il a fait un parallèle entre le sort des Ukrainiens aujourd’hui et celui des Juifs pendant la Shoah. »Souvenez-vous de cette date, le 24 février 2022 – date à laquelle la Russie a envahi l’Ukraine. C’est aussi un 24 février, en 1920, que le parti nazi a été créé. Ecoutez les propos du Kremlin. Ils utilisent la terminologie des nazis. Aujourd’hui à Moscou, on parle de nouveau de solution finale, cette fois à l’encontre des Ukrainiens. Peuple d’Israël, avez-vous vu les missiles russes tomber sur Kiev, sur Babi Yar? Savez-vous qu’il s’agit d’un mémorial de la Shoah? Les missiles russes ont touché ce lieu ainsi que Ouman, ville où se rendent des dizaines de milliers de Juifs sur la tombe de Rabbi Nahman ». Notons, qu’il a été depuis prouvé et vérifié qu’aucun missile russe n’a touché le mémorial de Babi Yar.
Zelensky change de ton
LPH INFO, mars 21, 2022
Quelques heures après avoir tenu des propos très durs contre la politique israélienne, devant les députés de la Knesset, le Président Zelensky a adouci le ton.
Dans un discours prononcé cette nuit, il a remercié Israël des efforts fournis pour favoriser les négociations entre la Russie et l’Ukraine. Il a aussi affirmé comprendre les impératifs israéliens : »Bien entendu, Israël a ses intérêts et doit protéger ses citoyens. Nous le comprenons. Bennett essaie de trouver un moyen pour que des négociations aient lieu à Jérusalem, et nous lui en sommes reconnaissants »
Pour le président ukrainien, Jérusalem est »le bon endroit pour faire la paix ».
Ce matin a décollé un avion de Tel Aviv pour la Pologne avec son bord du personnel médical et du matériel destiné à l’hôpital de campagne qu’Israël va monter en Ukraine. Présents à l’aéroport, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères ont tenu à insister sur l’assistance qu’Israël apporte à l’Ukraine. »Nous gérons cette crise avec sensibilité, générosité et responsabilité », a ainsi déclaré Naftali Bennett. »Depuis le premier jour, nous envoyons régulièrement du matériel humanitaire, nous accueillons des réfugiés, qu’ils soient éligibles à la loi du Retour ou non. Je le dis ce matin: Israël peut être fier de ce qu’il fait ».
Bennett à Zelensky, une réponse sans ambages
21 mars 2022, Jforum
Les commentaires de Bennett interviennent moins d’un jour après que Zelensky ait déclaré, lors d’un discours vidéo diffusé en direct aux législateurs israéliens, que Moscou utilisait le « langage de la solution finale ». Bennett lors d’une récente conférence de presse sur le discours de Zelensky : « Son pays est confronté à une guerre sévère. Interrogé sur les commentaires du dirigeant ukrainien intervenu devant la Knesset, lors de la conférence Ynet ce lundi, Bennett a répondu qu’il comprenait que Zelensky est « un dirigeant qui se bat pour la vie de son pays » mais que « je crois personnellement qu’il est interdit d’assimiler l’Holocauste à quoi que ce soit. C’était une destruction industrielle d’un peuple. »
« Les citoyens israéliens peuvent être fiers de la contribution apportée à l’Ukraine »
« Je ne peux pas imaginer ce que c’est que d’être à sa place. Les citoyens israéliens peuvent être fiers de la contribution d’Israël à l’Ukraine. Nous contribuons également aux efforts de médiation et nous devrions en être fiers. Sur les efforts de médiation, je peux le faire. Nous continuerons à faire des efforts. Source
i24news, AFP
Dix ans après les attentats de Mohamed Merah qui ont fait sept morts, dont des enfants juifs, Emmanuel Macron et le président israélien, Isaac Herzog, ont rendu hommage, dimanche à Toulouse, aux victimes de “la barbarie”
Pourim 1943 : Annulation des festivités à Tel Aviv
Ceci est une affiche de la municipalité de Tel Aviv qui annonce « l’annulation des festivités de Pourim » en mars 1943, suite à des nouvelles difficiles venant d’Europe. Elle est signée du maire de Tel Aviv à l’époque Israël Rokah – 4e maire de Tel Aviv de 1936 à 1953.
Attentat à Beersheva: N. Bennett promet une réponse forte au terrorisme, les forces de sécurité en “alerte maximale”
i24NEWS, March 22, 2022
Les dirigeants israéliens ont juré mardi d’agir fermement contre le terrorisme après qu’un Arabe israélien a tué quatre personnes et en a blessé plusieurs autres dans une attaque à l’arme blanche et à la voiture bélier mardi dans la ville de Beersheva, dans le sud du pays.