Citation de la semaine:
Le guerrier victorieux remporte la bataille, puis part en guerre. Le guerrier vaincu part en guerre, puis cherche à remporter la bataille.
Sun Tzu
________________________________________________________________________
Israël-Gaza: le Hamas a renversé la table Gil Mihaely, 12 mai 2021
Crise de Jérusalem. Paris, Amman, Le Caire tentent une conciliation.Brillant interview de Daniel Saada.Israelvalley Desk, mai 12th, 2021
Biden ne veut pas se laisser entraîner dans le conflit israélo-palestinien AFP et Times of Israel Staff . 12 mai 2021
Israël: un garçon de 6 ans tué à Sderot après le tir d’une roquette i24NEWS, 12 mai 2021
Rivlin: Le silence honteux de dirigeants arabes apporte un soutien au terrorisme Times of Israel Staff, 12 mai 2021
________________________________________________________________________
Israël-Gaza: le Hamas a renversé la table
Gil Mihaely , 12 mai 2021
Le Hamas a surpris Israël. Mais il est peu probable que le nouveau cycle de violences déclenché lundi change la donne dans le conflit israélo-palestinien. Pendant ce temps, deux autres ennemis de l’État hébreu, l’Iran et le Hezbollah, observent. L’analyse de Gil Mihaely.
Depuis lundi soir, le Hamas surprend Israël. Les récents tirs massifs de roquettes sur Tel-Aviv et sa région décidés par le Hamas suivent des premiers tirs moins importants sur Jérusalem. Ils ont pris de court le gouvernement israélien.
Jusqu’à lundi 10 mai à 18h00, Netanyahou croyait que nous étions, au pire, face à un incident ramadanesque aggravé.
Cela fait un mois que la température monte et que Jérusalem, détonateur de la deuxième intifada, est au cœur du conflit. Report des élections palestiniennes prévues pour juillet au prétexte qu’Israël ne laissera pas voter les habitants de Jérusalem-Est, expulsions de familles arabes du quartier de Sheikh Jarakh, heurts entre jeunes à jeun et policiers : les images diffusées par les médias concurrençaient avec succès les feuilletons traditionnels du ramadan. En titre subliminal : « les Juifs attaquent l’Esplanade des Mosquées ». …
Pour lire l’article complet, CLIQUEZ SUR CE LIEN
***
Crise de Jérusalem. Paris, Amman, Le Caire tentent une conciliation. Brillant interview de Daniel Saada.
Israelvalley Desk| mai 12th, 2021
IsraelValley reprend, sans aucune modification, le texte de Séverine Mermilliod (AFP) suite à l’interview de Daniel Saada, ambassadeur d’Israël en France, qui était l’invité d’Europe 1 ce mercredi. Il a accusé le Hamas de « l’un des crimes de guerre les plus abjects du 21e siècle ».
EUROPE1. L’escalade militaire entre le Hamas et Israël se poursuit mercredi matin avec de nouvelles frappes israéliennes sur la bande de Gaza, après une pluie de roquettes lancées par le mouvement islamiste vers plusieurs villes israéliennes, dont la métropole Tel-Aviv. Dans la nuit, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a condamné Israël et réitéré son soutien aux Palestiniens. L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a quant à lui déclaré qu’Israël et le mouvement islamiste Hamas se dirigaient vers une « guerre à grande échelle ». En réaction aux tirs de la nuit, Daniel Saada, ambassadeur d’Israël en France, a accusé mercredi sur Europe 1 le Hamas de « l’un des crimes de guerre les plus abjects du 21e siècle ». »Crime de guerre »
Les tensions meurtrières, nées en partie de la menace d’expulsions visant des Palestiniens de Jérusalem-Est au profit de colons israéliens, ont dégénéré d’abord en heurts puis en tirs de roquettes du Hamas vers l’Etat hébreu et en frappes de Tsahal contre la bande de Gaza. Et n’ont fait que s’accentuer depuis. …
Pour lire l’article complet, CLIQUEZ SUR CE LIEN
***
Biden ne veut pas se laisser entraîner dans le conflit israélo-palestinien
AFP et Times of Israel Staff, 12 mai 2021
Joe Biden l’a clairement laissé entendre : le conflit israélo-palestinien, sans espoir de résolution rapide, ne fait pas partie de ses priorités. Mais comme pour nombre de ses prédécesseurs, une crise oblige déjà le président des Etats-Unis à s’impliquer, a minima, pour éviter l’explosion.
L’escalade de la violence place le démocrate face à une équation complexe – diplomatiquement, ses cartes étant limitées, mais aussi politiquement, l’aile gauche de son parti le poussant à prendre plus franchement ses distances avec Israël après le soutien manifesté par Donald Trump.
« On peut facilement comprendre que l’administration Biden considère qu’il s’agit d’un effort peu utile, peu rentable et semé d’embûches politiques », explique à l’AFP Aaron David Miller, ex-négociateur américain pour le Proche-Orient. …
Pour lire l’article complet, CLIQUEZ SUR CE LIEN
***
Israël: un garçon de 6 ans tué à Sderot après le tir d’une roquette
i24NEWS, 12 mai 2021
La mère de l’enfant a également été touchée et se trouve dans un état grave
Un garçon de six ans a été tué mercredi soir par un tir de roquette à Sdérot, ville israélienne jouxtant la bande de Gaza, ont confirmé les secouristes israéliens, après une nouvelle salve lancée par le mouvement terroriste Hamas.
L’enfant a été identifié comme Ido Avigal.
Selon les secouristes, la mère de l’enfant a également été touchée et se trouve dans un état grave.
Les roquettes ont frappé un immeuble à Sderot, dans lequel l’enfant a été tué, ainsi qu’une maison dans la ville d’Ashkelon.
En tout, le barrage de roquettes de mercredi a fait six blessés.
Le mouvement terroriste Hamas a annoncé avoir tiré 130 roquettes vers le territoire israélien en riposte à des frappes de l’Etat hébreu ayant tué des commandants du groupe armé et détruit un autre immeuble à Gaza.
Un peu plus tôt, des sirènes d’alarme ont retenti dans la métropole de Tel-Aviv.
Les services israéliens affirment avoir tué au total une “dizaine” de responsables du Hamas mais aussi des cadres du Jihad islamique, second groupe islamiste armé de la bande de Gaza, dans des raids menés depuis lundi soir.
Pour lire l’article complet, CLIQUEZ SUR CE LIEN
***
Rivlin: Le silence honteux de dirigeants arabes apporte un soutien au terrorisme
Times Of Israel Staff, 12 mai 2021
« Mes chers compatriotes israéliens, depuis dimanche, les organisations terroristes du Hamas et du Jihad islamique ont lancé une attaque méprisable et planifiée contre les villes d’Israël. Nous nous tenons aux côtés des familles endeuillées, les entourant de consolation en ce moment difficile et priant pour le rétablissement complet des blessés.
Mes chers amis, le spectacle du pogrom à Lod [à l’instar du maire Yair Revivo qui avait employé ce mot cette nuit après les émeutes dans sa ville] et les troubles à travers le pays par une foule arabe incitée et assoiffée de sang, blessant des personnes, endommageant des biens et attaquant même des espaces juifs sacrés est impardonnable.
Déchirer le drapeau israélien par des émeutiers arabes et le remplacer par le drapeau palestinien est une attaque brutale contre la coexistence dans l’État d’Israël. Le silence des dirigeants arabes face à ces troubles est honteux, il apporte un soutien au terrorisme et aux émeutes et encourage la rupture de la société dans laquelle nous vivons et dans laquelle nous continuerons à vivre une fois que tout cela sera passé.
Le gouvernement israélien doit poursuivre les émeutiers d’une main ferme, rétablir la sécurité et l’ordre tout en combattant le terrorisme de Gaza sans compromis. C’est le choix de notre vie – être prêts et armés, forts et déterminés, prêts à défendre notre foyer. Nous surmonterons cette épreuve et nous en sortirons pleins de confiance et de force.
Ce pays nous appartient à tous, et plus que tout, nous devons être loyaux envers lui et ses lois.
Chers amis, soyez patients. Veuillez prêter une très grande attention aux instructions pour rester en sécurité et rassurer vos proches. Nos forces qui se battent en ce moment vaincront tous nos ennemis comme nous l’avons toujours fait. Nous serons tous un soutien pour eux. Soyez bénis, » a déclaré le président Reuven Rivlin dans une vidéo publiée mercredi par son bureau.
Pour lire l’article complet, CLIQUEZ SUR CE LIEN