Citation de la Semaine
“Un ennemi déclaré vaut mieux qu’un ami douteux.”
Proverbe allemand; Les proverbes et dictons allemands (1828)
Articles Suggérés
Vidéo : un geste émouvant d’un présentateur de télévision des Emirats
Shraga Blum
LPH INFO, août 24, 2020
Times of Israel, 24 août 2020,
Waseem Yousef, l’émirati d’origine jordanienne: « Je m’excuse auprès de tous les Israéliens, Israël lève le drapeau des Émirats à Netanya, et les Palestiniens brulent notre drapeau ‘infos-israel.news, 17/08/2020
Une délégation officielle israélienne s’envolera pour Abou Dhabi afin de “promouvoir la paix”
Vidéo : un geste émouvant d’un présentateur de télévision des Emirats
Shraga Blum
LPH INFO, août 24, 2020
Les nombreuses réactions positives constatées dans les Emirats arabes unis depuis la signature de l’accord de normalisation avec Israël montrent par effet de contraste à quel point l’opposition arabe à l’existence de l’Etat d’Israël depuis sa renaissance est inutile, dommageable pour tout le monde et basée sur des préjugés et des fantasmes.
Cette ère nouvelle qui s’ouvre entre les deux pays – du moins on l’espère – entraîne des réactions émouvantes, à l’image d’Abdallah ben Muhamad al-Kibali, poète et présentateur de télévision à Abou Dhabi qui…présente ses excuses à l’Etat d’Israël et à Binyamin Netanyahou :
« Dans un clip précédent, j’avais appelé à brûler Israël, quand je voyais les incendies (dans le sud d’Israël) la semaine dernière, et alors que quelques kilomètres carrés brûlaient, je lançais un appel à des pays (arabes) pour qu’ils profitent de cette situation pour incendier et exterminer Israël tout entier. Mais j’ai réalisé ensuite qu’Israël était plus fort que tous ces pays. Je voudrais présenter mes excuses à la population israélienne et à Binyamin Netanyahou. Des excuses officielles dans un clip officiel. J’espère que les Israéliens me pardonneront. Nous étions jeunes, enthousiastes et querelleurs. Aujourd’hui, je découvre que notre Dieu est votre Dieu est le même. Nos désaccords ne nous affecteront pas. Fasse que Dieu nous aide et nous accorde à nous et à vous la victoire ».
Source Primaire Lien
______________________________________________________________________________________
Le ministre émirati de la Santé Abdelrahmane ben Mohammed al-Oweis a évoqué lundi dans un entretien téléphonique avec son homologue israélien Yuli Edelstein l’approfondissement de leur coopération médicale pour lutter contre la pandémie de Covid-19 après l’annonce de la normalisation de leurs relations.Les deux ministres ont discuté des moyens de « renforcer la coopération dans le domaine de la recherche médicale », relative à la pandémie, a indiqué l’agence officielle des Emirats WAM.Des projets de partenariats scientifiques et médicaux, notamment dans le domaine des essais de vaccins et des traitements contre le nouveau coronavirus, ont également été abordés, ainsi qu’un échange de délégations, selon la même source.Avant même l’annonce de la normalisation des relations entre les deux pays le 13 août, des compagnies israéliennes de premier plan avaient annoncé un accord avec Abu Dhabi dans la recherche pour endiguer la pandémie de Covid-19.Israel Aerospace Industries (IAI) et Rafael Advanced Defense Systems, deux entreprises publiques israéliennes, ont ainsi signé le 3 juillet un protocole d’entente avec la firme de technologie privée Group 42, basée à Abou Dhabi, lors d’une cérémonie par vidéoconférence.L’accord prévoit une collaboration pour la mise au point d’un test de dépistage non invasif et « en quelques minutes » pour le nouveau coronavirus.Le 16 août à Abou Dhabi, la société émiratie APEX National Investment a elle aussi annoncé la signature d’un accord commercial avec l’israélien TeraGroup pour développer la recherche sur le virus en vue de produire un test de dépistage rapide.
Source Primaire Lien
______________________________________________________________________________________
Waseem Yousef, l’émirati d’origine jordanienne: « Je m’excuse auprès de tous les Israéliens, Israël lève le drapeau des Émirats à Netanya, et les Palestiniens brulent notre drapeau ‘
infos-israel.news, 17/08/2020
Waseem Yousef, l’émirati d’origine jordanienne, a exprimé sa joie face à l’accord de normalisation entre l’État d’Israël et les Émirats arabes unis, présentant ses excuses à chaque Israélien.
Youssef a déclaré dans une série de tweets sur son compte Twitter: « En raison du bonheur du peuple des Émirats dans le traité de paix avec Israël, ils ont oublié l’épidémie de Corona ».
Il a ajouté: « Quand j’ai vu la réaction de certains Palestiniens au traité de paix avec Israël, je m’excuse auprès de chaque Israélien si je l’ai offensé dans le passé, et que mon véritable ennemi est celui qui ne respecte pas mon pays. »
Il a poursuivi: « Israël lève les drapeaux des Émirats dans la ville de Netanya, et certains Palestiniens brulent le drapeau de mon pays. Nous nous sommes habitués à ce que l’Autorité palestinienne soumette la raison de son échec aux Arabes ».
Concernant la décision de l’Autorité palestinienne de retirer l’ambassadeur des Émirats arabes unis, Youssef a affirmé que les Émirats arabes unis avaient cédé le bâtiment de l’ambassade à l’autorité, ajoutant: «Le salaire de l’ambassadeur des Émirats arabes unis, les salaires des employés de l’ambassade des Émirats arabes unis et la maison de l’ambassadeur sont aux frais des Émirats arabes unis.
Dans une tentative de donner une couleur religieuse à l’accord de normalisation de la relation avec Israel, Youssef a déclaré: « Il est temps de réconcilier les religions abrahamiques. »
Youssef avait déclaré dans un précédent tweet sur Twitter: « Nous félicitons les EAU et Israël pour cette grande réalisation, et nous demandons à Dieu de préserver la paix des pays ».
Il a justifié l’accord entre les Emirats et Israël, citant la fatwa de l’ancien Grand Mufti d’Arabie saoudite, Abdul Aziz Ibn Baz, dans laquelle il a déclaré: «Chaque pays considère son intérêt, et s’il considère qu’il est dans l’intérêt des musulmans de son pays de se réconcilier avec les Juifs dans l’échange d’ambassadeurs, l’achat et la vente, et d’autres transactions. Cela est permis par la loi purifiée de Dieu, il n’y a rien de mal à cela. »
Source Primaire Lien
_____________________________________________________________________________________
Une délégation officielle israélienne s’envolera pour Abou Dhabi afin de “promouvoir la paix”
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé ce mardi soir que le conseiller à la sécurité nationale, Meir Ben Shabbat, dirigerait la semaine prochaine une délégation professionnelle israélienne à Abou Dhabi afin de promouvoir la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays.
Selon une déclaration de son bureau, la délégation israélienne se rendra lundi prochain dans un vol assuré par la compagnie El Al, avec une délégation américaine qui comprend Robert O’Brien, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jared Kushner, le conseiller du président américain, et Avi Berkovich, l’envoyé spécial pour les négociations internationales.
Les discussions à Abou Dhabi se concentreront sur les moyens de promouvoir la coopération dans divers domaines, tels que l’aviation et le tourisme, le commerce, l’économie et la finance, la santé, l’énergie, et la sécurité.
“Il s’agit d’un accord historique. Il conduira à des moteurs de croissance. Il peut contribuer à la prospérité économique en général, et en particulier pendant la période du coronavirus. J’espère que davantage de pays de notre région rejoindront le cercle de la paix”, a-t-il déclaré dans une vidéo.
“J’espère que vous, les citoyens d’Israël, pourrez bientôt visiter Dubaï ainsi qu’Abou Dhabi. Il y a beaucoup de choses à voir là-bas”, a-t-il ajouté.
Source Primaire Lien
La Turquie réaffirme son soutien au Hamas
Shraga Blum
L’Arabie saoudite a adressé un message fort à Abu Mazen dans lequel elle met en garde l’Autorité palestinienne contre des réactions excessives à l’ établissement de relations entre les Émirats arabes unis et Israël. Le message saoudien a été envoyé sans publication à Ramallah après que les discussions des dirigeants du Fatah aient suggéré de suspendre les adhésions de l’OLP à la Ligue arabe et à l’Organisation des États islamiques.