Citation de la semaine:
La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »
Albert Einstein
Netanyahu : la paix avec les Saoudiens est la clef du conflit israélo-palestinien
16 December 2022
Aperçu de l’actualité:
Netanyahu : la paix avec les Saoudiens est la clef du conflit israélo-palestinien
16 December 2022
Le Premier ministre désigné, Benjamin Netanyahu, a déclaré jeudi que les États-Unis devaient réaffirmer leurs alliances avec leurs partenaires traditionnels au Moyen-Orient, en particulier l’Arabie saoudite, ajoutant qu’un accord de normalisation entre Jérusalem et Ryad pourrait faire office de « pas de géant » pour des pourparlers de paix longtemps moribonds avec les Palestiniens.
Dans une interview accordée à la chaîne d’information saoudienne Al Arabiya, Netanyahu a déclaré qu’il avait l’intention de dire au président américain Joe Biden qu’il « est nécessaire que l’Amérique réaffirme son engagement envers ses alliés traditionnels au Moyen-Orient ».
Netanyahu a souligné l’alliance « indéfectible » d’Israël avec les États-Unis, mais a déclaré que « l’alliance traditionnelle avec l’Arabie saoudite, entre autres, doit être réaffirmée ».
« Il ne devrait pas y avoir de fluctuations périodiques ou même de fluctuations sauvages dans cette relation », a-t-il dit, décrivant ces alliances comme un « ancrage de la stabilité dans la région ». Source
État palestinien : L’évolution de la pensée de Benjamin Netanyahu
JTA – Il n’y a pas si longtemps, la plupart des grands responsables politiques israéliens soutenaient la création d’un État palestinien.
Aujourd’hui, il n’est pas certain que l’un d’entre eux le fasse, y compris l’actuel Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
M. Netanyahu a commencé sa carrière politique dans les années 1970 en s’opposant à un État palestinien, une idée qui avait déjà été abandonnée mais qui gagnait du terrain. Trente ans plus tard, en 2009, il prononçait un discours décisif en faveur de cette idée de principe. En 2015, cependant, Netanyahu fit marche arrière, à la veille des dernières élections.
Depuis, il a clarifié sa position : le Premier ministre s’oppose à la création d’un État palestinien, incluant le retrait israélien de toute partie de la Cisjordanie. Lors des rencontres de Netanyahu avec son allié, le président américain Donald Trump, les deux dirigeants ont évité de s’engager pour une solution à deux États. Les partenaires de droite de Netanyahu s’opposent encore plus à la création d’un État palestinien, poussant au contraire Israël à annexer les implantations de Cisjordanie – avec un éventuel « renforcement » de l’autonomie palestinienne avec des frontières et des activités militaires toujours contrôlées par Israël.
Les rivaux de Netanyahu ne se sont pas non plus prononcés en faveur d’un État palestinien. Kakhol lavan, la coalition centriste qui se présente contre Netanyahu aux prochaines élections d’avril, ne soutient pas cette idée. L’un des dirigeants de Kakhol lavan est un opposant de longue date à la solution à deux États.
Voici une brève explication de la façon dont la solution qui était autrefois taboue, puis semblait inéluctable, s’est peu à peu estompée de la politique israélienne. Source
La paix avec l’Arabie saoudite probable d’ici un an, d’après un élu du Likud
Le député du Likud Danny Danon a déclaré jeudi à un forum international sur les accords d’Abraham que selon lui, « un accord entre Israël et l’Arabie saoudite devrait être conclu dans l’année à venir. »
Danon, un ancien envoyé à l’ONU, a déclaré au Times of Israel que son avis reposait « sur les conversations et les entretiens » qu’il a eus récemment, mais ne se référait à aucune initiative spécifique en cours.
« Le Premier ministre [Benjamin] Netanyahu fera de l’expansion des accords d’Abraham l’une de ses principales priorités », a-t-il ajouté, soulignant que la première escale internationale du futur Premier ministre présumé serait les Émirats arabes unis dès son entrée en fonction.
Des dizaines de diplomates, de membres du clergé, de chefs d’entreprise et d’universitaires se sont réunis à Rome à l’occasion du Abraham Accords Global Leadership Summit pour discuter des moyens de développer les accords. … SOURCE
Aperçu de l’actualité:
Vainqueur avec ses alliés des élections législatives du 1er novembre, Benjamin Netanyahou a annoncé mercredi au président Isaac Herzog qu’il a “réussi” à former le prochain gouvernement, dans les dernières minutes du temps qui lui était imparti, succédant ainsi au Premier ministre sortant Yaïr Lapid.
Le récent vote de l’ONU contre Israël était une “erreur” (haut responsable ukrainien)
S’exprimant lors du sommet Ukraine-Israël sur l’innovation à Varsovie, le conseiller personnel du président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que le vote de Kiev à l’ONU, en novembre, en faveur du renvoi du conflit israélo-palestinien devant la Cour internationale de justice de La Haye était une “erreur” qui doit être réparée.
Projecteur sur la communauté samaritaine en Israël
Times of Israel, 16 décembre 2022
Joyeuse Fête de Hanoukkah
Julien Bauer, & Bernard Bohbot