CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

BDS : BEAUCOUP DE SALETÉ

  

    

 

 

 

 

 

BDS : 12 ANS DE CAMPAGNE ONT DONNÉ UN RÉSULTAT ÉTONNANT

Jean-Patrick Grumberg

Dreuz, 17 fev., 2017

 

 

Les campagnes BDS (Boycott désinvestissement sanctions) sont destinées à délégitimer Israël, à le décrire comme un Etat d’apartheid, et qui commet un génocide contre le peuple palestinien.

 

En 2005, alors que les campagnes de BDS commençaient à s’intensifier aux Etats-Unis, avec le lancement d’une opération annuelle baptisée « la semaine de l’Apartheid israélien », un sondage Gallup mesurait que 69 % des Américains adultes avaient une opinion favorable d’Israël, et 25% avaient une opinion négative.

 

Un nouveau sondage Gallup vient d’être réalisé, et il donne des résultats intéressants : 71% des Américains ont une vision favorable d’Israël, soit une progression faible mais réelle de 2% dans le contexte de la globalisation et de l’intensification de BDS, et 25% ont une vision défavorable.

 

Il est possible d’en tirer deux conclusions : La première est que BDS n’a aucun impact sur l’opinion des gens. Les campagnes de haine de BDS sont spectaculaires et très bien organisées, parfaitement relayées sur internet, sur YouTube et dans certains médias, et leur échec ne peut pas être attribué à un manque de professionnalisme dans l’activisme. Pourtant, BDS produit autant de résultat que les fous qui vident la mer avec un dé à coudre, et constatent que son niveau baisse.

 

La seconde arrive à tout l’inverse : BDS obtient des résultats. Hélas pour eux, ils sont l’inverse de ce qu’ils espèrent. Pourquoi ? On peut prudemment penser que les gens raisonnables qui n’ont pas d’opinion sur le sujet, une fois exposés aux opérations de BDS, détectent un message de haine et de propagande, et éprouvent de la sympathie pour Israël (le nombre a crû de 69 à 71%).

 

Dans tous les cas, les humanistes ne doivent pas baisser la garde contre cette mutation d’une judéophobie fort ancienne. Un dernier mot à ceux qui soutiennent et approuvent le boycott d’Israël (et symptomatiquement d’aucun autre pays au monde) : vos efforts pour nier votre honte tombent à plat, vous avez dans le cœur une dose d’antisémitisme qui ne passe pas inaperçu aux yeux des observateurs, sachez-le.

 

 

 

 

ISRAËL: LES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS ONT TRIPLÉ MALGRÉ LA CAMPAGNE BDS

I24, 2 juin, 2016   

 

 

Les investissements étrangers dans des actifs israéliens ont presque triplé ces onze dernières années, depuis que le mouvement anti-Israël BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions) a été fondé en 2005, a rapporté jeudi le groupe financier américain Bloomberg.

 

La campagne BDS cherche à mener des pressions économiques et culturelles contre l’Etat juif, dans le but de promouvoir les intérêts palestiniens. Mais selon Bloomberg, en 2015, les investissements étrangers ont atteint un record de 285,12 milliards de dollars (environ 255 milliards d’euros), et les financements d’actionnaires internationaux dans neuf sociétés israéliennes cotées en bourse et ayant des liens avec les territoires palestiniens ont augmenté au cours des trois dernières années.

 

“Nous n’avons aucun problème avec les investissements étrangers en Israël, bien au contraire”, a affirmé Yoel Naveh, économiste au ministère israélien des Finances. L’année dernière, les investisseurs non-israéliens ont contribué à hauteur de 3,76 milliards de dollars (environ 3,6 milliards d’euros) dans les startups israéliennes, en croissance en 2015, a indiqué Bloomberg.

 

Les exportations de haute technologie israéliennes ont également augmenté et sont passées à 23,7 milliards de dollars (plus de 20 milliards d’euros), un gain de 13 % depuis 2014. L’économie israélienne croît plus rapidement que celle des pays américains et européens, avec des prévisons de croissance de 2,8 % cette année, face à 1,8 % aux États-Unis et dans l’Union européenne, a annoncé Bloomberg. Ces résultats associés à des taux d’intérêt plus élevés en Israël rend le pays plus attractif pour les investisseurs.

 

En outre, de nombreux investisseurs ne sont pas nécessairement d’accord avec les objectifs du mouvement BDS. Le mouvement BDS, cependant, prétend gagner du terrain. “Notre campagne est très efficace et se propage plus vite que nous l’avions prévu”, a déclaré Omar Barghouti, figure de proue du mouvement, dans une interview à Bloomberg.

 

L’économiste israélien à S.M. Tel Aviv Investments, Shlomo Maoz a pour sa part estimé que, si BDS n’a que peu d’impact à ce jour, il pourrait bien en avoir à l’avenir. “BDS ne représente pas une réelle menace à ce jour, mais c’est une menace. Lorsque les élèves vont étudier à l’université aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, ils sont témoins de manifestations anti-Israël organisées par BDS, or ce sont eux les futurs gestionnaires de fonds”, s’inquiète Maoz. “C’est pourquoi BDS pourrait devenir un problème dans un avenir proche”, a-t-il conclu.

 

 

 

LES ELUS LOCAUX DE GRANDE-BRETAGNE NE POURRONT PLUS BOYCOTTER ISRAËL

Pascale Zonszain

ACTUJ, 13 fev., 2017

 

 

C’est une nouvelle avancée initiée il y a un an, qui devient maintenant une directive gouvernementale. En février 2016, le gouvernement britannique avait recommandé à ses collectivités locales de ne plus utiliser ses fonds de retraite pour boycotter des pays étrangers. Le Secrétaire aux Affaires communautaires vient d’annoncer que cette pratique serait désormais considérée comme hors-la-loi, rappelant que seul le gouvernement était autorisé à prendre une telle décision. “Aucun conseil local ne devrait boycotter sans fondement un pays ou une société. Nous allons y mettre un terme une bonne fois pour toutes” a affirmé Sajid Javid.

 

 

 

 

ECHEC DE BDS : L’ASSOCIATION MONDIALE DES MEDECINS

REFUSE DE BOYCOTTER LES MEDECINS ISRAELIENS

Europe Israel, Mar. 25, 2016

 

 

71 médecins britanniques avaient exigé que les membres de l’Association des médecins israéliens (IMA) soient révoqué de l’WMA. Shimon Samuels, le directeur des relations internationales du Centre Simon Wiesenthal, avait envoyé une lettre au président de l’Association Mondiale des médecins concernant cette demande.

 

Dans sa réponse, le docteur Michael Marmot (Royaume-Uni) a déclaré avoir rejeté cet appel des médecins britanniques d’expulser Israël de l’organisation mondiale : « Les principaux auteurs de la lettre ont lancé plusieurs attaques contre l’Association médicale israélienne avec des arguments qui ont déjà été présentés dans le passé, cependant, nos enquêtes n’avaient révélé aucune faute. »

 

« Nous avons confiance en nos collègues israéliens et nous savons qu’ils sont respectueux des protection des droits de l’homme. » Bien qu’aucune motion officielle pour évincer les médecins israéliens n’ait été déposée, Marmot a déclaré que l’organisation avait pris contact avec le représentant de l’IMA pour entendre sa réaction face à ces allégations.

 

L’Association médicale israélienne a clairement nié tout abus des droits de l’homme et a déclaré que toutes ses pratiques sont conformes aux protocoles de l’associatiion mondiale. Simon Samuels a, quant à lui, salué la réponse de Marmot, en disant: “Nous devrions nous sentir heureux de la réponse rassurante à notre lettre de protestation. La lettre de Marmot montre qu’il est fatigué des actions du BDS, qui vise à boycotter et délégitimer l’Etat juif”.

 

 

 

 

 

ACTUALITÉ

 

 

 

L’ONU ADMET QUE LA MOITIE DES « REFUGIES » DE SHUAFAT N’EN SONT PAS…

Coolamnews, 26 fev, 2017

 

 

 

Un article du journal New York Times sur Shuafat, écrit par Rachel Kushner, a fait grand bruit. Bien que parrainé par Breaking the Silence pour décrier Israël à l’occasion d’un livre marquant le 50e anniversaire de « l’occupation israélienne », l’article révèle que la moitié des « réfugiés » usurpent ce statut.

 

« Aujourd’hui, environ 12 500 réfugiés palestiniens sont inscrits dans le camp de Shuafat. Cependant, l’UNRWA estime que le nombre réel de résidents dans le camp est d’environ 24 000…

 

L’UNRWA tente de mettre en cause Israël, accusé d’entasser la population palestinienne à Shuafat, en omettant de préciser que depuis le milieu des années 1970, les autorités israéliennes ont tenté de désencombrer le camp vers d’autres zones moins bondées de Jérusalem, en particulier le quartier arabe de Wadi el-Joz. Pourtant, « les résidents du camp ont catégoriquement refusé l’offre israélienne », affirmant que cela aurait un impact sur leur « droit au retour ».

 

En réalité, cela aurait signifié qu’ils auraient dû payer un loyer au lieu d’obtenir un logement gratuit payé par l’UNRWA…

 

Le même article précise aussi que plus de la moitié des résidents du camp ne sont pas des «réfugiés», révélant par la même occasion l’imposture de ce camp de « réfugiés ».

 

 

 

 

NETANYAHU : ISRAËL EST DEVENU “UNE PUISSANCE MONDIALE QUI MONTE”

Raoul Wootliff

Times of Israel, 27 fev., 2017

 

 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que ses récents voyages au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, à Singapour et en Australie avaient renforcé l’image d’Israël dans le monde.

 

Pendant la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire du Likud à la Knesset, sa première en trois semaines en raison de ces voyages, Netanyahu a déclaré qu’ils avaient aussi aidé la sécurité et l’économie d’Israël.

 

« Ces voyages ont grandement renforcé l’image internationale de l’Etat d’Israël, a déclaré Netanyahu. Ils renforcent notre sécurité, ils renforcent notre économie. » Citant ses futurs voyages en Russie et en Chine et la visite prévue en Israël du Premier ministre indien Narendra Modi, Netanyahu a déclaré qu’Israël devenait « une puissance mondiale qui monte ».

 

« L’Etat d’Israël est recherché. Je l’ai dit de nombreuses fois, et nous devons le dire encore », a-t-il ajouté.

 

 

 

ISRAËL EXPORTE POUR LA PREMIÈRE FOIS DU GAZ VERS LA JORDANIE

Times of Israel, 2 mars., 2017

 

 

Israël a discrètement commencé pour la première fois à exporter vers la Jordanie du gaz extrait d’un champ gazier en Méditerranée, a annoncé jeudi une des entreprises impliquées dans ces ventes. es exportations ont commencé en janvier, a précisé Delek Drilling, un groupe faisant partie d’un consortium qui exploite les réserves gazières israéliennes.

 

Aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’à présent. C’est la première fois qu’Israël exporte du gaz naturel, a affirmé une porte-parole de Delek Drilling. Les groupes jordaniens Arab Potash et Jordan Bromine ont conclu un accord en 2014 pour l’importation durant une période de 15 ans de 2 milliards de m3 de gaz du champ gazier israélien Tamar.

 

A l’époque, le contrat avait été évalué à 771 millions de dollars. La Jordanie est un des deux pays arabes avec l’Egypte à avoir signé un accord de paix en 1994 avec Israël. Mais cet accord est contesté par une partie de la population jordanienne dont près de la moitié est d’origine palestinienne.

 

Les détracteurs du contrat gazier, dont les islamistes qui constituent le premier parti d’opposition, rejettent toute coopération avec Israël considéré comme un pays ennemi. La Jordanie pauvre en source d’énergie ne dispose que de peu d’alternatives.

Israël a également peu de ressources naturelles mais a découvert ces dernières années plusieurs importants champs gaziers. En septembre 2016, un contrat estimé à 10 milliards de dollars a été signé pour l’exportation vers la Jordanie de gaz extrait du champ offshore surnommé Leviathan.

 

Pour répondre aux critiques, le ministre jordanien de l’Information Mohamed Momani avait affirmé que ce contact allait permettre de réduire de 600 millions de dollars par an la facture énergétique de son pays. Les fournitures de gaz en provenance de Leviathan doivent débuter en 2019.

 

Shabbat Shalom!
 

 

 

 

 

 

Le “Communiqué Isranet” est également disponible via courriel.

Invitez vos collègues, amis et votre parenté à visiter notre site web pour plus d’informations sur notre Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.
Pour vous joindre à notre liste de distribution, ou pour vous désabonner, visitez-nous au https://isranet.org/.
L’hebdomadaire « Communiqué Isranet » est un service d’ICRJ. Nous espérons qu’il vous sera utile et que vous encouragerez notre travail pédagogique en envoyant une contribution quelconque — déductible d’impôt — [s’il vous plaît envoyez une information chèque ou VISA / MasterCard pour ICRJ (voir page de couverture pour l’adresse)]. Tous les dons comprennent une adhésion-abonnement à notre revue trimestrielle imprimée respecté ISRAFAX, qui sera envoyée à votre domicile.
Le « Communiqué Isranet » tente de transmettre une grande variété d’opinions sur Israël, le Proche-Orient et le monde juif à des fins d’enseignement et de recherche. Les articles reproduits et documents expriment les opinions de leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Institut Canadien de Recherches sur le Judaïsme.

 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top