Table des Matières
Otages: Maguen David Adom dénonce la Croix Rouge
Otages: Maguen David Adom dénonce la Croix Rouge
Eli Bin, le directeur du Maguen David Adom a envoyé une lettre de protestation à la présidente de la Croix Rouge, Mirjana Spoljaric.
Eli Bin tenait à faire part de son mécontentement au regard de l’attitude de la Croix Rouge lors du transfert des otages. Le protocole voulait qu’une fois entre leurs mains, les membres de la Croix Rouge communiquent à Maguen David Adom des renseignements sur l’état de santé des otages, ce qui n’a pas été fait à chaque fois malgré les demandes directes de MDA.
Par ailleurs, Eli Bin s’est élevé contre l’absence d’efforts de la part de la Croix Rouge pour visiter les otages et leur fournir des médicaments indispensables pour leur survie.
»Si votre principale préoccupation est pour les terroristes et leurs familles qui ont perpétré des attentats en Israël, alors votre rôle n’est vraiment pas indispensable. Vous n’avez pas aidé en temps voulu les femmes qui avaient besoin de traitements et d’assistance médicale. Je pense que vous êtes loin d’être un acteur neutre », écrit Eli Bin.
Suite à la pression exercée par les autorités israéliennes, la présidente de la Croix Rouge a annoncé qu’elle se rendrait à Gaza cette semaine pour tenter d’obtenir la possibilité de visiter les otages israéliens restants aux mains du Hamas….Source
La fille d’une otage libérée, de 84 ans, très malade : La Croix-Rouge l’a « abandonnée »
27 November 2023
Elma Avraham, 84 ans, enlevée le 7 octobre à son domicile dans le kibboutz Nahal Oz et libérée dimanche soir de Gaza, est encore hospitalisée dans un état critique ; elle n’a reçu aucun soin ou médicament pendant sa captivité, selon sa famille et ses médecins, lundi après-midi.
Les enfants d’Avraham ont reproché à la Croix-Rouge de ne pas avoir fait parvenir à leur mère des médicaments essentiels tout au long des 51 jours où elle a été retenue en otage par les terroristes du Hamas.
En raison de son état, Avraham a été transportée par hélicoptère dès sa libération à l’hôpital Soroka de Beer Sheva. Elle se trouve toujours dans l’unité de soins intensifs, dans un état critique.
« Son état est très grave », a indiqué le Dr. Tzachi Slotsky, directeur adjoint de Soroka. Il a précisé qu’à son arrivée à l’hôpital, la température corporelle d’Avraham était très basse et que, si elle n’avait pas été libérée dimanche, son état se serait aggravé. ….Source
Emissaire de l’ONU pour la Palestine : les libérations d’otages “détourneraient l’attention de Gaza”
crimes du 7 octobre: chocs pour la conscience de l’humanité CPI
Khan s’est rendu en Israël à la demande de familles dont les proches ont été assassinés ou pris en otage par des groupes terroristes basés dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le procureur dans un article de blog. Jérusalem ne reconnaît pas la compétence de la Cour sur le conflit palestino-israélien.
« Au kibboutz Beeri et au kibboutz Kfar Azza , ainsi que sur le site du Nova Music Festival à Re’im, j’ai été témoin de scènes d’une cruauté calculée », a écrit Khan, s’engageant à travailler en partenariat avec les familles des victimes « dans le cadre du notre travail continu pour demander des comptes aux responsables.
Il a appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » des quelque 137 otages qui restent en captivité au Hamas, citant en particulier « la violation flagrante des principes fondamentaux de l’humanité à travers la prise et le maintien en détention d’ enfants ».
Commentant l’opération militaire israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza, Khan a noté que les Forces de défense israéliennes « disposent d’avocats formés qui conseillent les commandants et d’un système solide destiné à garantir le respect du droit humanitaire international…. Source
En cette période de noirceur, nous vous souhaitons que Hanoukah vous apporte de la lumière “
Julien Bauer & Bernard Bohbot