CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Isranet Daily Briefing

Appeler un chat, un chat: les ONG humanitaires et l’ONU sont les alliés du Hamas

Citation de la semaine:
“A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur ; l’inhumanité de fermeté ; et la fourberie, d’esprit.” 
De Jean de La Bruyére/Caractères

           Table des Matières


« Femmes victimes, on vous croit ! » Sauf si vous êtes Israéliennes                                                                             Frédérique Schillo                                                                                                             CCLJ.BE,
Après 2 mois, UN Women condamne – enfin – le Hamas et s’alarme des témoignages
Otages: Maguen David Adom dénonce la Croix Rouge  
La fille d’une otage libérée, de 84 ans, très malade : La Croix-Rouge l’a « abandonnée »                                        
27 November 2023
Emissaire de l’ONU pour la Palestine : les libérations d’otages “détourneraient l’attention de Gaza”.        i24NEWS,
Crimes du 7 octobre: chocs pour la conscience de l’humanité CPI
JFORUM.FR,6 décembre 2023

« Femmes victimes, on vous croit ! » Sauf si vous êtes Israéliennes
Frédérique Schillo
CCLJ.BE,
Abandonnées des organisations internationales, méprisées par certaines néo-féministes, les Israéliennes se retrouvent bien seules pour condamner les crimes sexuels du Hamas.
« Femmes victimes, on vous croit ! » Partout dans le monde, des femmes alertent sur les violences sexuelles, appellent à s’élever contre la culture du viol et à briser le silence autour des féminicides. « Ras le viol ! », « Pas d’excuse ! », « Défendez les victimes, pas les violeurs ! », scandent-elles. De tous les slogans, le « On vous croit ! » est le plus puissant. Il préside à tous les autres pour accueillir la parole des victimes. C’est un cri du cœur, l’expression de leur sororité, et un choix politique, celui du refus du patriarcat, dont la pression s’exercerait jusque dans le traitement pénal des plaintes : assez de soupçons insidieux, d’injonctions à raconter en détails les violences, la victime peut être crue a priori pour éviter d’être stigmatisée. « On vous croit ! », c’est la suprême empathie qui embrasse tous les cas, dépasse les frontières. Sauf si vous êtes Israélienne.
Les viols et massacres du 7 octobre en Israël n’ont soulevé aucune vague d’indignation chez les mouvements féministes. Comme si leurs sœurs juives étaient exclues de la sororité. Les organisations internationales sont restées silencieuses pendant des jours. Il a fallu une semaine à ONU Femmes pour sortir de sa léthargie. Lorsqu’elle a finalement réagi, c’est pour publier un communiqué condamnant sur le même plan « les attaques contre les civils en Israël et dans les territoires palestiniens occupés ». Même son de cloche du côté des autres agences onusiennes. La CEDAW (la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes) est restée silencieuse pendant presque deux semaines avant de dénoncer sans précision « l’escalade de la violence qui a tué des milliers de civils, dont des femmes et des enfants ». Une phrase sibylline faisait référence aux « dimensions genrées du conflit ». Rien sur les viols, pas un mot sur les Israéliennes victimes du Hamas. Après le silence, le déni. ...Source

Après 2 mois, UN Women condamne – enfin – le Hamas et s’alarme des témoignages
Après huit semaines, UN Women a rompu samedi son silence sur les allégations de crimes sexuels perpétrés par les terroristes palestiniens du Hamas le 7 octobre.
« Nous réaffirmons que toutes les femmes – les femmes israéliennes, les femmes palestiniennes, comme toutes les autres – ont droit à une vie vécue en sécurité et à l’abri de la violence », a déclaré l’organisation.
« Nous condamnons sans équivoque les attaques brutales du Hamas contre Israël le 7 octobre », a affirmé UN Women. « Nous sommes alarmés par les nombreux témoignages faisant état d’atrocités sexistes et de violences sexuelles lors de ces attaques. »
« Pour le bien de tous dans le territoire palestinien occupé et en Israël, et en particulier des femmes et des enfants, nous appelons à un retour sur le chemin de la paix, au respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme », a insisté l’organisation. …Source

Otages: Maguen David Adom dénonce la Croix Rouge
Eli Bin, le directeur du Maguen David Adom a envoyé une lettre de protestation à la présidente de la Croix Rouge, Mirjana Spoljaric.

Eli Bin tenait à faire part de son mécontentement au regard de l’attitude de la Croix Rouge lors du transfert des otages. Le protocole voulait qu’une fois entre leurs mains, les membres de la Croix Rouge communiquent à Maguen David Adom des renseignements sur l’état de santé des otages, ce qui n’a pas été fait à chaque fois malgré les demandes directes de MDA.

Par ailleurs, Eli Bin s’est élevé contre l’absence d’efforts de la part de la Croix Rouge pour visiter les otages et leur fournir des médicaments indispensables pour leur survie.

 »Si votre principale préoccupation est pour les terroristes et leurs familles qui ont perpétré des attentats en Israël, alors votre rôle n’est vraiment pas indispensable. Vous n’avez pas aidé en temps voulu les femmes qui avaient besoin de traitements et d’assistance médicale. Je pense que vous êtes loin d’être un acteur neutre », écrit Eli Bin.

Suite à la pression exercée par les autorités israéliennes, la présidente de la Croix Rouge a annoncé qu’elle se rendrait à Gaza cette semaine pour tenter d’obtenir la possibilité de visiter les otages israéliens restants aux mains du Hamas….Source


La fille d’une otage libérée, de 84 ans, très malade : La Croix-Rouge l’a « abandonnée »
27 November 2023
Elma Avraham, 84 ans, enlevée le 7 octobre à son domicile dans le kibboutz Nahal Oz et libérée dimanche soir de Gaza, est encore hospitalisée dans un état critique ; elle n’a reçu aucun soin ou médicament pendant sa captivité, selon sa famille et ses médecins, lundi après-midi.
Les enfants d’Avraham ont reproché à la Croix-Rouge de ne pas avoir fait parvenir à leur mère des médicaments essentiels tout au long des 51 jours où elle a été retenue en otage par les terroristes du Hamas.
En raison de son état, Avraham a été transportée par hélicoptère dès sa libération à l’hôpital Soroka de Beer Sheva. Elle se trouve toujours dans l’unité de soins intensifs, dans un état critique.
« Son état est très grave », a indiqué le Dr. Tzachi Slotsky, directeur adjoint de Soroka. Il a précisé qu’à son arrivée à l’hôpital, la température corporelle d’Avraham était très basse et que, si elle n’avait pas été libérée dimanche, son état se serait aggravé. ….Source


Emissaire de l’ONU pour la Palestine : les libérations d’otages “détourneraient l’attention de Gaza”
i24NEWS,
La rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens, Francesca Albanese, qui avait précédemment affirmé qu’Israël n’avait pas le droit de se protéger contre le Hamas, a déclaré que les appels lancés au groupe terroriste pour qu’il libère les otages qu’il a enlevés le 7 octobre étaient “inacceptables”. Albanese a commenté un tweet de l’ancien fonctionnaire du département d’État, Dennis Ross, qui a écrit : “La souffrance des Palestiniens de Gaza est réelle. Pourquoi ne pas demander au Hamas de libérer tous les otages et d’accepter que ses dirigeants quittent Gaza. Cela éviterait aux Palestiniens de payer un prix supplémentaire. Un véritable soutien aux Palestiniens devrait se traduire par un tel appel. N’est-il pas temps de le faire ?”.
Francesca Albanese a répondu : “Malheureusement, cela veut dire : justifier et détourner l’attention des atrocités commises par l’armée israélienne à Gaza. Inacceptable”. Dans un autre tweet posté lundi, la rapporteuse a déclaré : “Chers Européens, Italiens, Allemands : après l’Holocauste, nous devrions instinctivement savoir que le génocide commence par la déshumanisation de l’autre. Si l’attaque actuelle d’Israël contre les Palestiniens ne suscite pas notre vive réaction, la page la plus sombre de notre histoire récente ne nous a rien appris.”…SOURCE

crimes du 7 octobre: chocs pour la conscience de l’humanité CPI
Khan s’est rendu en Israël à la demande de familles dont les proches ont été assassinés ou pris en otage par des groupes terroristes basés dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le procureur dans un article de blog. Jérusalem ne reconnaît pas la compétence de la Cour sur le conflit palestino-israélien.
« Au kibboutz Beeri et au kibboutz Kfar Azza , ainsi que sur le site du Nova Music Festival à Re’im, j’ai été témoin de scènes d’une cruauté calculée », a écrit Khan, s’engageant à travailler en partenariat avec les familles des victimes « dans le cadre du notre travail continu pour demander des comptes aux responsables.
Il a appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » des quelque 137 otages qui restent en captivité au Hamas, citant en particulier « la violation flagrante des principes fondamentaux de l’humanité à travers la prise et le maintien en détention d’ enfants ».
Commentant l’opération militaire israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza, Khan a noté que les Forces de défense israéliennes « disposent d’avocats formés qui conseillent les commandants et d’un système solide destiné à garantir le respect du droit humanitaire international…. Source

 



En cette période de noirceur, nous vous souhaitons que Hanoukah vous apporte de la lumière “

 Julien Bauer & Bernard Bohbot



Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top