Citations de la semaine:
“Pendant plus d’un an, la communauté internationale a dansé au rythme de la fausse propagande sur la ‘famine’ à Gaza. Les images ne mentent pas : les terroristes du Hamas et les habitants de Gaza semblent en bonne santé. Seuls les otages israéliens ressemblent à des survivants de la Shoah, montrant clairement les signes de la famine.”
Gideon Saar, ministre des Affaires étrangères d’Israël
***
Table des Matières
- Gideon Sa’ar : “l’état des otages prouve la propagande du Hamas sur la famine à Gaza”: i24NEWS, 08 février 2025
- Torture, famine et terreur : le calvaire d’Or Levy, Eli Sharabi et Ohad Ben Ami à Gaza: i24NEWS, 09 février 2025
- Yarden Bibas a « perdu beaucoup de poids » en captivité mais son état est stable – famille:Times Of Israel, 3 février 2025
- Les cinq guetteuses libérées rentrent chez elles:LPH INFO.COM, 05 Février, 2025
-
M. Netanyahou salue le plan de Trump pour la prise en charge de la bande de Gaza par les États-Unis et affirme son soutien continu aux objectifs de guerre d’Israël: All Israel News Staff, All Israel News, February 6, 2025
***
Gideon Sa’ar : “l’état des otages prouve la propagande du Hamas sur la famine à Gaza”
“Pendant plus d’un an, la communauté internationale a dansé au rythme de la fausse propagande sur la ‘famine’ à Gaza”, déclare-t-il sur X.
i24NEWS, 08 février 2025
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar dénonce les accusations de famine à Gaza, pointant l’état des otages libérés comme preuve de la propagande du Hamas.
“Pendant plus d’un an, la communauté internationale a dansé au rythme de la fausse propagande sur la ‘famine’ à Gaza”, déclare-t-il sur X. “Les images ne mentent pas : les terroristes du Hamas et les habitants de Gaza semblent en bonne santé. Seuls les otages israéliens ressemblent à des survivants de la Shoah, montrant clairement les signes de la famine.
Il conclut en accusant le Hamas de “crimes contre l’humanité” et appelle à “éradiquer ce mal nazi”. …SOURCE
***
Torture, famine et terreur : le calvaire d’Or Levy, Eli Sharabi et Ohad Ben Ami à Gaza
i24NEWS, 09 février 2025
Or Levy et Eli Sharabi ont été détenus ensemble pendant toute leur captivité à Gaza, rejoints la veille de leur libération par Ohad Ben Ami, selon les informations révélées samedi soir sur Kan 11. Les trois hommes, qui ont partagé leur cellule avec d’autres otages, ont décrit des conditions de détention particulièrement éprouvantes.
“Nous avions faim en permanence”, ont-ils confié. Déplacés à plusieurs reprises par leurs ravisseurs du Hamas, ils ont été maintenus dans des tunnels souterrains, privés presque totalement de lumière naturelle. L’un d’entre eux a témoigné : “Le séjour sous terre était terrifiant, je ne pensais jamais en sortir”.
Au-delà de la privation délibérée de nourriture, les trois hommes ont rapporté avoir subi des tortures, des violences physiques et des abus psychologiques. Or Levy, considéré par ses geôliers comme un soldat réserviste, a été soumis à des interrogatoires visant à obtenir des informations sur Tsahal. ...SOURCE
***
Yarden Bibas a « perdu beaucoup de poids » en captivité mais son état est stable – famille
Times Of Israel, 3 février 2025
L’otage libéré Yarden Bibas a « perdu beaucoup de poids » pendant sa captivité au Hamas, mais il « se sent bien » et son état est stable, a fait savoir sa famille dimanche.
Yarden Bibas, 35 ans, a été libéré par le Hamas samedi matin, en même temps qu’Ofer Calderon, 54 ans, et Keith Siegel, 65 ans.
Sa femme Shiri et leurs deux jeunes fils Ariel et Kfir ont été enlevés séparément, et Israël s’est dit « gravement préoccupé » par leur sort. ….SOURCE
***
Les cinq guetteuses libérées rentrent chez elles
LPH INFO.COM, 05 Février, 2025
Les cinq guetteuses libérées de la captivité du Hamas à Gaza sont sorties ce mercredi de l’hôpital Beilinson où elles étaient soignées depuis leur retour. Elles ont été accueillies avec beaucoup de joie par de nombreuses personnes qui les attendaient près de chez elles.
Leurs familles ont publié le communiqué suivant : « Nous tenons à remercier du fond du cœur l’hôpital Beilinson et le personnel soignant qui a pris soin de nos filles – Liri, Karina, Agam, Daniela et Naama – les cinq femmes guetteuses qui sont revenues de la captivité du Hamas. »
Elles ont ajouté dans leur message : « Le personnel médical, les psychologues et le service administratif, sous la direction de la Dr Lena Koren Feldman et conduits par la professeure Noa Elyakim-Raz et Mme Avivit Zetelman, ont constitué une étape importante dans le parcours de nos filles à leur retour à la maison. Nous tenons à remercier le peuple d’Israël pour l’accueil chaleureux et l’amour qu’il a portés à nos filles ces derniers temps. Elles doivent encore suivre un long parcours de réadaptation et nous vous demandons de respecter leur intimité, le calme et le temps qu’il leur faut pour qu’elles puissent progressivement revenir à elles-mêmes ». ….SOURCE
***
M. Netanyahou salue le plan de Trump pour la prise en charge de la bande de Gaza par les États-Unis et affirme son soutien continu aux objectifs de guerre d’Israël
All Israel News Staff | Published: February 6, 2025
Le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué mercredi la suggestion du Président américain Donald Trump de prendre en charge la bande de Gaza et de permettre aux habitants de Gaza de partir volontairement, la qualifiant de « première bonne idée que j’ai entendue. »
Dans une interview avec Sean Hannity de Fox News, Netanyahu a exprimé son soutien à la proposition de Trump, tout en essayant de clarifier certaines représentations erronées de l’idée par les médias.
« L’idée même de permettre aux premiers habitants de Gaza qui veulent partir de le faire – qu’y a-t-il de mal à cela ? » a demandé M. Netanyahu. …SOURCE
***