CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

75 ans, ça se fête!

Citation de la semaine: 
« Quand Israël sera hors de danger, je choisirai parmi les Juifs et mes voisins arabes, ceux qui me sont frères par les idées. Aujourd’hui, je me dois d’être solidaire avec tous les miens, même ceux que je déteste, au nom de cet ennemi insurmontable : le RACISME.
Descartes avait tort : je pense donc je suis, ça ne veut rien dire.?Nous, ça fait 5000 ans qu’on pense, et nous n’existons toujours pas. Je me défends, donc je suis. »

Herbert Pagani, Plaidoyer pour ma terre


Table des Matières
Netanyahu: « Les miracles CELd’Israël ne sont possibles que lorsque nous sommes unis »
Herzog: Les sirènes commémoratives sont un appel à l’unité en ces « jours de discorde »
24 avril 2023

Israël célèbre le 75e anniversaire de son indépendance

i24NEWS,

Cette merveille nommée Israël souffle ses 75 bougies
Ariel Schmidberg (Directeur des news)
i24NEW,
Sylvan Adams à i24NEWS : “C’est un grand honneur d’allumer la torche du Jour de l’Indépendance”
Miri Maman,
Comment le drapeau d’Israël fut inventé
 

Netanyahu: « Les miracles d’Israël ne sont possibles que lorsque nous sommes unis »

Dans un message préenregistré diffusé lors de la cérémonie de Yom HaAtsmaout sur le mont Herzl, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a continué d’appeler à l’unité dans un contexte de divisions et de protestations généralisées contre son gouvernement.

« Arrêtons un instant tout ce brouhaha, regardons un instant cette grande merveille qu’est l’État d’Israël. Combien de miracles avons-nous accomplis ici au cours des 75 dernières années en tant que peuple uni ? », a demandé Netanyahu (en hébreu) sur un montage des réalisations d’Israël.

« En tant que peuple uni, nous nous sommes élevés des cendres de la Shoah au sommet de la renaissance. »


Herzog: Les sirènes commémoratives sont un appel à l’unité en ces « jours de discorde »

24 avril 2023

Le président Isaac Herzog a appelé les Israéliens à écouter les sirènes qui ont retenti pour se souvenir des soldats tombés au champ d’honneur, dans un appel à l’unité en cette période de « discorde » nationale.

S’exprimant lors de la principale cérémonie de Yom HaZikaron au mur Occidental, après que les Israéliens de tout le pays ont observé une minute de silence à la mémoire de ceux qui sont tombés au combat, Herzog a déclaré : « Je me demande, je nous demande : quel autre pays au monde possède un son aussi particulier ? C’est le son de la douleur et de l’espoir, du chagrin et de la fierté. C’est le son de l’État d’Israël ».

« Un son qui nous invite à nous arrêter un instant, à nous enfermer dans la sainteté, à nous souvenir et à nous connecter – ensemble. Cette année, en ces jours de discorde, ce son est plus puissant, plus brûlant, plus douloureux et plus pénible que jamais. ». … Source


Israël célèbre le 75e anniversaire de son indépendance

i24NEWS,

La cérémonie a marqué le passage de la journée du Souvenir (Yom Hazikaron) au jour de l’Indépendance (Yom Haatzmaout). A cette occasion, le rabbin Leo Dee, qui a récemment perdu sa femme et ses deux filles dans un attentat terroriste en Cisjordanie, a récité la prière juive traditionnelle de deuil “Yizkor”, tandis que de nombreux spectacles de musique et de danse ont animé les festivités. 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est ensuite adressé à l’assemblée dans un message pré-enregistré.  “Nous sommes des frères. Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout. Parfois, nous nous disputons passionnément”, a déclaré Benjamin Netanyahou, faisant allusion aux protestations concernant son projet de réforme judiciaire. Le Premier ministre a souligné que les Israéliens sont unis par bien d’autres choses. “La responsabilité que nous avons les uns envers les autres est forte et permanente. Nous construisons ensemble notre puissance nationale et c’est la véritable signification de notre indépendance”, a-t-il souligné.

Le Premier ministre a par ailleurs exhorté les Israéliens à regarder vers l’avenir. “Le jour de l’indépendance, nous nous unissons tous autour du drapeau d’Israël, avec un sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli. Regardons vers l’avenir, nous avons encore beaucoup à faire ensemble pour consolider notre pays bien-aimé en tant que puissance mondiale montante, la patrie éternelle du peuple juif”, a-t-il poursuivi. …Source


Cette merveille nommée Israël souffle ses 75 bougies
Ariel Schmidberg (Directeur des news)
i24NEW,

Le 14 mai 1948, en fin d’après-midi, David Ben Gourion et les membres du Conseil d’État provisoire ont signé la déclaration d’indépendance d’Israël. Celle-ci stipulait, entre autres : “ERETZ-ISRAEL – la Terre d’Israël – est le berceau du peuple juif. Ici, leur identité spirituelle, religieuse et politique a été façonnée…

“(…) Poussés par cet attachement historique et traditionnel, les Juifs se sont efforcés à chaque génération successive de se réinstaller dans leur ancienne patrie. Au cours des dernières décennies, ils sont revenus en masse. Pionniers, ma’pilim [immigrants venant en Israël au mépris des législations restrictives] et défenseurs, ils ont fait fleurir les déserts, ravivé la langue hébraïque, construit des villages et des villes, et créé une communauté florissante contrôlant sa propre économie et sa propre culture, aimant la paix mais sachant se défendre, apportant les bienfaits du progrès à tous les habitants du pays, et aspirant à devenir une nation indépendante…

“(…) Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution appelant à la création d’un État juif en Eretz-Israël… Cette reconnaissance par les Nations Unies du droit du peuple juif à établir son État est irrévocable. … Source 


Sylvan Adams à i24NEWS : “C’est un grand honneur d’allumer la torche du Jour de l’Indépendance”
Miri Maman,

Depuis son arrivée en Israël, Sylvan Adams a beaucoup fait pour le pays.

Lors d’une cérémonie marquant le passage de Yom HaZikaron à Yom Haatsmaout – du Jour du Souvenir au Jour de l’Indépendance – mardi soir, 12 torches seront allumées, symbolisant les tribus d’Israël.

Parmi ceux qui allumeront les torches, il y aura des personnalités israéliennes spécialement choisies par le gouvernement, dont le philanthrope canado-israélien Sylvan Adams, qui s’est entretenu avec i24NEWS à propos de son lien avec l’État juif.

Cela fait six ans qu’Adams a quitté sa ville natale au Québec, au Canada, pour immigrer en Israël avec sa femme. Le philanthrope, magnat de l’immobilier, passionné de vélo et milliardaire ajoute alors un nouveau statut à son titre : ambassadeur d’Israël. …Source


Comment le drapeau d’Israël fut inventé
 
Comment le drapeau d’Israël a été inventé.
En 1896, Teodoro Herzl écrivit : « Nous n’avons pas de drapeau et nous en avons besoin. Si nous voulons diriger des foules d’hommes, nous devons élever un symbole au-dessus de leurs têtes. Je suggère un blanc avec sept étoiles dorées… ». C’était une proposition intéressante, mais son drapeau n’a pas réussi à prendre.
David Wolffsohn, vice-président du Congrès sioniste, lui répondit : « Nous avons un drapeau, il est bleu et blanc. Le talit avec lequel nous nous enveloppons pour prier est notre symbole. Permettez nous de sortir ce talit de sa housse et de le montrer aux yeux de tout Israël et de toutes les nations… »
Wolffsohn conçut un drapeau simple avec des rayures blanches et bleues, inspiré du talit, et une étoile de David au centre. Le drapeau se répandit rapidement et le reste est devenu de l’histoire. Cette histoire témoigne de la capacité des symboles et des images à unir les gens autour d’une identité commune, comme cela est le cas pour le peuple juif avec le drapeau bleu et blanc et l’étoile de David. Cela montre également comment les symboles peuvent évoluer au fil du temps pour devenir des représentations emblématiques d’une culture ou d’une communauté. …Source

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top