CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: Les relations israélo-américaines sont-elles garanties sous la présidence de Joe Biden?

Vice President Joe Biden visit to Israel March 2016 (Wikipedia)
Vice President Joe Biden visit to Israel March 2016 (Wikipedia)
Citation de la semaine: 
« S’il n’y avait pas d’Israël, nous devrions l’inventer. »

Joe Biden, discours au Sénat, 1986


Jonathan S. Tobin. Un affrontement Biden-Netanyahu est-il inévitable

Les USA et Israël entament des exercices militaires aériens, navals et terrestres

Washington assure son soutien au premier ministre israélien Nétanyahou

Aperçu de l’actualité 

Jonathan S. Tobin. Un affrontement Biden-Netanyahu est-il inévitable

Les deux hommes veulent garder les différends entre eux privés. Mais la sympathie pour la résistance anti-Bibi et les différences sur l’Iran pourraient changer cela.

À écouter les déclarations des gouvernements israélien et américain, tout va bien entre Jérusalem et Washington ces jours-ci. Mais malgré les bromures prononcés par des hauts fonctionnaires, le fait qu’il n’y a pas de différend entre eux qui ne puisse être traité en privé s’estompe.

La pression de la gauche israélienne et de ses nombreux partisans américains pour que les États-Unis signalent leur opposition au nouveau gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu augmente. La question est la suivante : la prudence et le désir du président Joe Biden et de son équipe d’éviter une confrontation désordonnée avec Israël survivront-ils dans les semaines et les mois à venir, alors que la résistance anti-Bibi s’intensifie ?

Israël n’était pas en tête de l’ordre du jour de Biden au cours de ses deux premières années de mandat. Le Président américain a été distrait par la pandémie de coronavirus, une économie en déconfiture et le retrait désastreux d’Afghanistan.

Il était impatient de reprendre une politique d’apaisement envers l’Iran par le biais d’un accord nucléaire encore plus dangereux, bien que cet effort soit au point mort, et depuis février dernier, Washington a traité l’aide à l’Ukraine à repousser une invasion russe comme sa priorité absolue. SOURCE


Les USA et Israël entament des exercices militaires aériens, navals et terrestres

Tsahal et le Commandement central des États-Unis (CENTCOM) ont commencé un exercice conjoint « à grande échelle » en Israël et au-dessus de la mer Méditerranée orientale, ont annoncé les deux armées.

L’exercice, baptisé Juniper Oak 2023, implique plus de 140 avions, 12 navires de guerre et des systèmes d’artillerie des deux nations, a indiqué le CENTCOM, qui a précisé qu’il se terminera vendredi.

Un haut responsable de la défense américaine a déclaré à NBC news que l’exercice vise à montrer aux adversaires, comme l’Iran, que Washington ne se laisse pas distraire par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et par les menaces de la Chine de mobiliser une grande force militaire.

« Cet exercice renforce la préparation collective américano-israélienne et améliore l’interopérabilité des deux forces, contribuant ainsi à la stabilité régionale. Des exercices comme Juniper Oak montrent que l’interopérabilité et l’intégration représentent l’amélioration de la sécurité dans la région », a déclaré le CENTCOM dans un communiqué.

Tsahal a pour sa part fait savoir dans un communiqué que l’entraînement permettrait d’examiner le niveau de préparation américano-israélien et d’améliorer la relation entre les deux armées.

Le général Michael Kurilla, commandant du CENTCOM, a déclaré que l’exercice « renforce notre capacité à répondre aux contingences, et souligne notre engagement au Moyen-Orient. » source


Mael Benoliel

En Israël, l’eau est un bien précieux. Il n’y a pas assez d’eau douce naturelle pour les 10 millions d’habitants de l’État juif, qui doit donc en produire.


La tombe du père de Binyamin Netanyahou utilisée par des opposants au gouvernement

Des opposants au gouvernement ont décidé de se servir de la tombe du Pr Ben Tsion Netanyahou, z »l, pour faire passer leur message politique. C’est ce qu’a révélé le journaliste Motti Kastel sur la chaine Now 14.

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top