Citations de la semaine:
« La renaissance d’Israël a malheureusement été acquise dans la douleur et dans le sang. C’est ce que disent nos sources : ‘Dans votre sang, vivez’. Et c’est pour cela que je vous affirme, au nom de tous ceux que nous aimons, que nous apporterons la vie, que nous construirons notre pays et que nous vaincrons nos ennemis ».
Benyamin Netanyahu, premier ministre d’Israël
Table des Matières
- A Yom HaZikaron, le Premier ministre salue les soldats qui ont « brisé l’étau de nos ennemis »: Times of Israel, 30 avril 2025
- Herzog plaide pour la paix civile dans son discours de Yom HaZikaron:Times Of Israel, 29 avril 2025
- Yom HaZikaron : Au milieu du tumulte législatif, les Haredim pleurent leurs défunts soldats: 30 avril 2025
- Arbel Yehud, menacée de mort par ses geôliers si Tsahal approchait, témoigne:
- Une survivante de Bergen-Belsen y passe Yom HaShoah le jour où son arrière-petit-fils tombe à Gaza: Times Of Israel, 25 avril 2025
A Yom HaZikaron, le Premier ministre salue les soldats qui ont « brisé l’étau de nos ennemis »
Times of Israel, 30 avril 2025
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rendu hommage aux soldats israéliens qui ont « brisé l’étau étouffant de nos ennemis » à l’occasion d’une cérémonie organisée pour Yom HaZikaron – une journée qui a été marquée par des événements qui ont eu lieu dans dans tout le pays dans la journée de mercredi.
Les Israéliens ont observé deux minutes de silence à 11 heures, alors que les sirènes résonnaient sur tout le territoire, donnant le coup d’envoi au lancement des cérémonies en hommage à tous ceux qui sont tombés au combat ainsi qu’aux victimes du terrorisme depuis des décennies.
Certains ministres venus prendre part à différents événements ont été chahutés par les manifestants. …SOURCE
Herzog plaide pour la paix civile dans son discours de Yom HaZikaron:
Times Of Israel, 29 avril 2025
Le président Isaac Herzog a demandé mardi soir au public de mettre de côté ses divisions et d’œuvrer en faveur de la paix et de l’unité au sein de la société israélienne lors de la cérémonie annuelle organisée à l’occasion de Yom HaZikaron au mur Occidental, dans la Vieille Ville de Jérusalem.
Il a commencé son discours en transmettant un message aux 59 otages qui se trouvent toujours en captivité à Gaza : « C’est à toute une nation que vous manquez ; elle s’inquiète pour vous, elle pleure vos larmes ».
Israël est « une nation tourmentée au-delà de toute mesure », a indiqué le président. « C’est une nation qui sait – au plus profond de son âme, brûlée par le désir et par l’anxiété – que la blessure ne pourra pas guérir tant que vous ne serez pas revenus ». ….SOURCE
Yom HaZikaron : Au milieu du tumulte législatif, les Haredim pleurent leurs défunts soldats
Pour Liel Kroizer, assister à la cérémonie de Yom HaZikaron – le Jour du Souvenir -, était important.
« Mon mari est dans l’armée, mon père a servi, et mon frère s’engagera l’été prochain », a expliqué Kroizer en berçant doucement la poussette où dort son premier enfant, un bébé de huit mois.
La jeune mère s’est entretenue avec le Times of Israel peu avant la cérémonie qui s’est tenue mardi au Centre international de conférences de Jérusalem en l’honneur des soldats tombés au combat qui ont servi dans les unités ultra-orthodoxes – ou haredim – de l’armée israélienne.
Cette cérémonie a été organisée par l’ONG Netzah Yehuda, en collaboration avec d’autres groupes qui facilitent et encouragent le service militaire des hommes haredim. ….SOURCE
Arbel Yehud, menacée de mort par ses geôliers si Tsahal approchait, témoigne
L’ex-otage Arbel Yehud, qui a été relâchée le 30 janvier dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu à Gaza, affirme que ses ravisseurs du groupe terroriste du Jihad islamique palestinien lui ont clairement fait comprendre qu’ils la tueraient si l’armée israélienne découvrait leur cachette et venait la secourir.
« Je suis assise à côté d’eux, ils ont des armes chargées et je sais qu’ils me tireront dans la tête dès que l’armée entrera », a déclaré Yehud, 29 ans, au micro de la Treizième chaîne dans une interview diffusée lundi et filmée dans les ruines de la maison du kibboutz Nir Oz qu’elle partageait avec Ariel Cunio, qui est lui toujours otage.
De retour en Israël, Yehud a déclaré en février avoir réalisé que sa pire nuit à Gaza avait eu lieu un an plus tôt, le 12 février 2024, lorsque les troupes opérant dans le camp de tentes de Rafah où elle était détenue avaient mené une opération audacieuse pour libérer les otages Louis Har et Fernando Marman. ….SOURCE
Une survivante de Bergen-Belsen y passe Yom HaShoah le jour où son arrière-petit-fils tombe à Gaza
Magda Baratz, 96 ans, rescapée de la Shoah, assistait jeudi à une cérémonie de commémoration au camp de concentration de Bergen-Belsen, en Allemagne, lorsqu’elle a perdu son arrière-petit-fils, le sergent-chef (rés.) Asaf Cafri, tué au combat dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué Ynet.
Invitée d’honneur de l’événement, Baratz revenait pour la première fois sur le site du camp, tristement célèbre, où elle avait été déportée pendant la Shoah et dont elle est rescapée. Elle était accompagnée de son petit-fils Hagai, le père d’Asaf Cafri.
Selon le site d’information Ynet, Hagai n’a appris la mort de son fils au front qu’à son retour en Israël. …SOURCE