CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués

Communiqué: Pourquoi cette crise au sein de la coalition gouvernementale israélienne?

Thirty-seventh government of Israel-Wikipedia
Thirty-seventh government of Israel-Wikipedia

Citation de la semaine:

« Ils m’ont battue. J’ai vécu un enfer. Mes os étaient cassés, mais ce n’était rien comparé à la douleur psychologique que j’ai subie », a-t-elle poursuivi. « Personne ne devrait vivre ce que j’ai traversé. »
Ilana Gritzewsky, ancienne otage du Hamas

 

Table Des Matières


 

  • Israël : les orthodoxes posent leurs conditions pour revenir au gouvernement: i24NEWS, 15 juillet 2025
  • Shas quitte le gouvernement, mais pas la coalition et ne réclame pas d’élections:16 juillet 2025
  • Netanyahu confirme que Tsahal a frappé les forces syriennes pour protéger les Druzes: Times of Israel, 15 juillet 2025
  • Tsahal confirme que l’explosion ayant causé la mort de trois soldats à Gaza était accidentelle: i24News, 15 juillet 2025
  • Le viol comme arme de guerre: un cadre pour juger les violences sexuelles du 7 octobre: Times of Israel, 8 juillet 2025

 

Israël : les orthodoxes posent leurs conditions pour revenir au gouvernement

i24NEWS, 15 juillet 2025

La crise gouvernementale israélienne s’aggrave. Après avoir quitté la coalition lundi soir, les partis orthodoxes ont présenté mardi une série d’exigences drastiques pour envisager leur retour au pouvoir.

Selon les informations révélées par la chaîne Kan, les orthodoxes réclament l’annulation de dizaines de milliers d’ordres de conscription déjà envoyés aux étudiants des yeshivot et la restauration des budgets alloués aux écoles religieuses. Plus surprenant encore, ils exigent que les sanctions contre les réfractaires au service militaire visent uniquement les individus – interdiction de permis de conduire ou de sortie du territoire – et non les institutions religieuses elles-mêmes. Cette stratégie vise clairement à protéger le système éducatif orthodoxe tout en maintenant une pression personnelle sur les récalcitrants.

Accusations contre Edelstein

Les partis religieux s’en prennent violemment à Yuli Edelstein, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. Ils l’accusent d’avoir renié les accords conclus la nuit de l’attaque iranienne, quand la proposition de dissolution de la Knesset avait été reportée.

Selon eux, le projet de loi présenté obligerait les étudiants des yeshivot à pointer quotidiennement par empreinte digitale, “comme de simples demandeurs d’emploi” – une humiliation inacceptable pour ces institutions respectées. ….SOURCE


Shas quitte le gouvernement, mais pas la coalition et ne réclame pas d’élections:

16 juillet 2025

Le parti Shas a décidé mercredi de quitter le gouvernement à l’issue d’une réunion de son Conseil des sages de la Torah à Jérusalem, laissant le Premier ministre Benjamin Netanyahu seul à la tête d’un gouvernement toujours majoritaire. Le parti restera toutefois membre de la coalition de Netanyahu pour l’instant et ne réclame pas de nouvelles élections.

Shas avait annoncé la veille que « suite au préjudice grave et inacceptable causé au statut des érudits de la Torah » par le gouvernement actuel, son Conseil des Sages de la Torah se réunirait pour « une discussion cruciale sur la poursuite de [la participation du parti] au gouvernement ».

Le journal du parti Shas, HaDerech, a imputé la crise à ce qu’il a qualifié de « violation flagrante par le Likud et Edelstein des accords sur la loi régissant le statut des étudiants des yeshivot ».

Le parti haredi Yahadout HaTorah a quitté la coalition lundi soir après avoir pris connaissance d’une copie du projet de loi sur la conscription préparé par le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, Yuli Edelstein, qui, selon lui, allait à l’encontre des termes d’un compromis conclu le mois dernier entre les deux parties afin d’empêcher les partis haredim de renverser le gouvernement avant la guerre avec l’Iran.

Shas ne rejoint pas l’opposition. Mais ses membres démissionneront de tous leurs postes au sein du gouvernement, y compris les ministres de la Santé, de l’Intérieur, du Travail, des Affaires sociales et des Affaires religieuses, ainsi que le vice-ministre de l’Agriculture. Les ministres du parti devraient démissionner jeudi matin, mais les députés du Shas conserveront leurs présidences de commission à la Knesset…..SOURCE


 

Netanyahu confirme que Tsahal a frappé les forces syriennes pour protéger les Druzes

Israël a bombardé les forces gouvernementales syriennes qui entraient dans une ville à majorité druze dans le sud de la Syrie après plusieurs jours de combats ethniques, dans une attaque directe rare contre les forces fidèles au nouveau régime de Damas, que Jérusalem considérait comme un allié potentiel.

Dans une déclaration conjointe, le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz ont annoncé mardi avoir donné l’ordre à l’armée israélienne de frapper les forces syriennes « à la suite de l’attaque contre les Druzes en Syrie ».

La veille, Israël avait frappé plusieurs chars syriens dans ce qui a été qualifié d’avertissement indiquant qu’il agirait pour protéger cette minorité.

Ces attaques ont eu lieu alors que les forces syriennes entraient dans la ville de Soueïda pour mettre fin à des affrontements intercommunautaires meurtriers entre la population druze majoritaire et des clans bédouins qui auraient fait près de cent morts.

Des combats ont brièvement éclaté entre les forces gouvernementales et les factions druzes armées qui contrôlent la ville et se méfient profondément des nouveaux dirigeants islamistes du pays, mais le ministre syrien de la Défense a annoncé un cessez-le-feu dans la ville peu après ces affrontements.

« À toutes les unités opérant dans la ville de Soueïda, nous déclarons un cessez-le-feu complet après un accord avec les notables et les dignitaires de la ville », a déclaré Murhaf Abu Qasra sur le réseau social X…. SOURCE


 

Tsahal confirme que l’explosion ayant causé la mort de trois soldats à Gaza était accidentelle

i24News, 15 juillet 2025

L’enquête militaire a confirmé que l’explosion mortelle qui a provoqué la mort de trois soldats dans le nord de la bande de Gaza lundi résultait d’un accident opérationnel. Selon les éléments présentés, la détonation a été provoquée par l’inflammation d’un obus dans la tourelle du char, survenue quelques secondes seulement après le tir d’un projectile. Initialement, les forces de Tsahal avaient suspecté que le char avait été touché par un missile antichar.

Cet incident tragique s’est déroulé dans une zone du nord de la bande de Gaza où aucune opération militaire n’avait été menée auparavant. L’ampleur de l’incendie qui a suivi l’explosion a nécessité l’intervention prolongée des pompiers militaires. Des véhicules de secours supplémentaires ont dû être appelés en renfort pour maîtriser les flammes qui avaient entièrement embrasé le char.

Tsahal a lancé une opération de sauvetage d’urgence dans des conditions particulièrement périlleuses. Les équipes d’évacuation sont parvenues à extraire un soldat grièvement blessé ainsi que deux corps sans vie. Un troisième soldat a été retrouvé plus tard dans les décombres du char détruit.

Le sergent Shoham Menachem, 21 ans, le sergent Shlomo Yakir Shrem, 20 ans, et le sergent Yuli Faktor, 19 ans, sont les  victimes de ce tragique accident. Tous trois servaient au sein du 52e bataillon de la 401e brigade, surnommée “Empreintes de fer”.  …SOURCE


Le viol comme arme de guerre: un cadre pour juger les violences sexuelles du 7 octobre

Times of Israel, 8 juillet 2025

Un nouveau rapport incluant le premier cadre juridique permettant de poursuivre les terroristes du Hamas pour l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre lors du massacre du 7 octobre 2023 a été présenté mardi par le Projet Dinah à la Première dame, Michal Herzog, à la résidence présidentielle de Jérusalem.

Le rapport du Projet Dinah confirme le recours systématique par le Hamas au viol et à la violence sexuelle pendant le massacre, dans le cadre d’une campagne plus large de terrorisme, d’humiliation collective et de déshumanisation de la société israélienne.

Intitulé « Une quête de justice : le 7 octobre et au-delà », ce rapport est le premier à proposer une feuille de route juridique basée sur le droit international, permettant d’identifier et d’obtenir justice pour l’utilisation de la violence sexuelle comme arme de guerre, qui constitue de surcroît un crime contre l’humanité.

Ce sont principalement des femmes qui se sont rassemblées ce mardi. Parmi elles, l’ancienne otage Ilana Gritzewsky, 31 ans, a publiquement évoqué les agressions sexuelles que lui ont infligées ses ravisseurs à Gaza.

Gritzewsky a raconté son enlèvement, le 7 octobre, à son domicile du kibboutz Nir Oz, où elle vivait avec son compagnon, Matan Zangauker, également kidnappé et encore en captivité à ce jour.

« Je me souviens qu’ils m’ont frappé et que j’ai crié. Ensuite, tout est devenu noir. Quand je me suis réveillée, j’étais à moitié nue au milieu des terroristes », a-t-elle raconté durant la réunion……SOURCE

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top