CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: Un séisme d’une magnitude biblique: les Émirats arabes unis vont signer un accord de paix et normaliseront leurs relations avec l’État d’Israël! (August14,2020)

Citation de la Semaine

“Pour cultiver l’amitié entre deux êtres, il faut parfois la patience de l’un des deux »

Proverbe indien

————————————————————————————————————

Emblem of the United Arab Emirates (from 2008) (Wikipedia)

Articles Suggérés

Historique : Netanyahou avec le téléphone rouge lors l’accord avec les Emirats Arabes Unis et les Etats Unis

Infos-Israel.News, 13/08/2020

Accord de paix historique” entre Israël et les Émirats, rejeté par la Palestine

Paris Match | Publié le 13/08/2020

                                         
____________________________________________________________

Historique : Netanyahou avec le téléphone rouge lors l’accord avec les Emirats Arabes Unis et les Etats Unis

Infos-Israel.News, 13/08/2020

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu tient une conversation téléphonique dans son bureau avec le président américain Donald Trump et l’émirat des Émirats arabes unis, Cheikh Muhammad bin Ziad suite à la normalisation avec ce pays musulman.
Brian Hawk, envoyé américain en Iran a dit : « L’accord entre Israël et les Émirats arabes unis est le pire cauchemar de l’Iran ».
 Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a informé le ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et le ministre de la Défense Benny Gantz de la médiation américaine dans un accord avec les Émirats arabes unis – seulement après avoir conclu avec le président américain Donald Trump.

Le vice-ministre de la Défense et vice-premier ministre Benny Gantz a déclaré: «Je salue cet accord important et significatif et je remercie avant tout le président américain Donald Trump, véritable ami d’Israël, ainsi que le Premier ministre Netanyahu et le cheikh Muhammad bin Zeid. L’accord exprime l’alliance entre les pays de la région intéressés par la prospérité et la stabilité régionale, et souligne le désir éternel d’Israël de paix avec ses voisins.  »

Gantz a ajouté: « Je suis convaincu que l’accord aura de nombreuses implications positives pour l’avenir de tout le Moyen-Orient et pour le statut d’Israël dans le monde et dans la région. J’appelle les autres pays arabes à faire progresser les relations avec Israël dans de nouveaux accords de paix. »

Ashkenazi a déclaré que « la stabilité au Moyen-Orient, l’élimination des menaces à la sécurité et le rapprochement des accords avec les peuples de la région – tels sont mes objectifs et ceux de Kakhol lavan. La nouvelle de la normalisation des relations avec les Émirats arabes unis est importante et ouvre la porte à de nouveaux accords. Je félicite le Premier ministre Netanyahu pour cet accord, mais aussi Trump et mon collègue, le secrétaire d’État Pompeo, pour leur contribution à cette initiative. »

Ashkenazi a ajouté: « Je salue également le fait d’éviter le plan d’annexion unilatéral et je m’engage à ce que le plan complet et équilibré de Trump soit discuté plus tard en détail et en consultation avec les pays de la région. »

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a déclaré que la normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis était un pas énorme dans le sens de la paix au Moyen-Orient. « Une réalisation extraordinaire », a-t-il ajouté.
 

Le président du Conseil de Samarie, Yossi Dagan, a répondu à l’accord historique entre Israël et les Émirats arabes unis et a attaqué le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

«Netanyahu a trompé son électorat et vendu la Judée et la Samarie pour un morceau de papier politique. J’attends du premier ministre qu’il déclare l’application de la souveraineté. « Il y a une limite au cynisme et à la tromperie de Netanyahu », a déclaré Dagan au réseau ici.

Trump a qualifié l’accord, conclu par téléphone grâce à la médiation américaine, de « percée significative entre nos deux grandes entreprises » et a ajouté qu’il inclurait, entre autres, des vols directs entre les deux pays, l’ouverture d’ambassades, des investissements et une coopération en matière de sécurité et de santé pour le corona.

L’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, s’est rendu aux États-Unis ces derniers jours pour participer à la formulation des détails de l’accord. Un haut responsable de la Maison Blanche impliqué dans la rédaction de l’accord entre Israël, les Etats-Unis et les Emirats Arabes Unis a déclaré à Israel Hayom que « la déclaration conjointe déclarait explicitement et de l’avis de toutes les parties que le processus de souveraineté était rejeté ». Les trois parties comprennent qu’il s’agit d’un report et non d’une annulation.  »

« La gauche israélienne et mondiale a toujours dit qu’il était impossible de ramener la paix avec les pays arabes sans la paix avec les Palestiniens », a déclaré un haut responsable du Likoud. « Ils ont dit qu’il n’y avait pas d’autre moyen que de faire défection 67, d’évacuer les colonies, de diviser Jérusalem et d’établir un État palestinien. Pour la première fois de l’histoire, le Premier ministre Netanyahu a brisé le paradigme des » territoires pour la paix « et a apporté » la paix pour la paix « .

Source Primaire Lien

______________________________________________________________

Accord de paix historique”entre Israël et les Émirats, rejeté par la Palestine

Paris Match | 13/08/2020
Israël et les Emirats arabes unis ont signé sous l’égide des Etats-Unis un “accord de paix historique”, permettant à ces deux pays de normaliser leurs relations.

La normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, annoncée jeudi de manière surprise par le président américain, Donald Trump, est une “journée historique”, a réagi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. “Yom histori” (“journée historique”), a écrit en hébreu sur Twitter M. Netanyahu en commentant la déclaration du président américain sur une normalisation des relations entre les Emirats et Israël, qui faisait d’ailleurs partie de son projet de paix pour le Moyen-Orient. Le Premier ministre israélien va par ailleurs prendre la parole à 20H00 (17H00 GMT), ont confirmé ses services à l’AFP, afin de commenter davantage cette annonce de Washington ressentie comme un électrochoc au Moyen-Orient.

Ces dernières années, Israël a développé une coopération officieuse avec des économies régionales comme Bahreïn, les Emirats et l’Arabie saoudite avec lesquels il cherche à normaliser ses relations. Par le passé, cette normalisation était intimement liée au processus de paix avec les Palestiniens, qui devait servir de pont aux relations avec le monde arabe et plus largement musulman. Mais pour M. Netanyahu, c’est plutôt la normalisation avec les pays arabes qui poussera les Palestiniens à un accord de paix avec Israël. “La gauche israélienne et mondiale a toujours dit qu’on ne peut pas faire d’accord de paix avec les pays arabes sans la paix avec les Palestiniens (…) Pour la première fois dans l’histoire, Benjamin Netanyahu a brisé ce paradigme”, a réagi son parti, le Likoud.

Le président américain Donald Trump avait présenté en janvier dernier son projet de paix pour le Moyen-Orient qui prévoyait notamment l’annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée. Et le gouvernement d’union israélien avait commencé en juillet à étudier la marche à suivre pour mettre en oeuvre ce projet, une partie de la classe politique craignant qu’une annexion unilatérale, sans pourparlers préalables avec les Palestiniens, ne mène à plus de violence. L’annonce de la normalisation avec les Emirats arabes unis permet “d’éviter” une “annexion unilatérale”, a d’ailleurs commenté sur Twitter le chef de la diplomatie israélienne Gabi Ashkenazi, membre du parti centriste Bleu Blanc.

Réactions et rejet de la Palestine

Les Emirats arabes unis ont assuré jeudi que l’accord de normalisation des relations avec Israël était une “étape audacieuse” qui permettra de parvenir à “une solution à deux Etats” pour le peuple palestinien. “La plupart des pays y verront une étape audacieuse pour parvenir une solution à deux Etats, donnant du temps aux négociations”, a déclaré le ministre d’Etat aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, lors d’une conférence de presse, au cours de laquelle il a ajouté que les deux pays allaient ouvrir des ambassades dans “pas longtemps”.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué jeudi l’accord de normalisation entre les Emirats arabes unis et Israël sous l’égide des Etats-Unis. “J’ai suivi avec attention le communiqué conjoint des Etats-Unis, de l’Etat frère des Emirats arabes unis et d’Israël sur l’arrêt de l’annexion des territoires palestiniens par Israël”, a tweeté le chef d’Etat égyptien, saluant “une étape” vers la “réalisation de la paix au Moyen-Orient”.

De son côté, le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de gaza, a affirmé que cet accord “ne sert pas la cause palestinienne” et constitue un “chèque en blanc” pour la poursuite de “l’occupation” par l’Etat hébreu. “Cet accord est rejeté et condamné. Il ne sert pas la cause palestinienne mais est considéré comme une continuation du déni des droits du peuple palestinien”, a déclaré à l’AFP Hazem Qassem, le porte-parole du Hamas, qui a livré trois guerres à Israël par le passé et qui a encore échangé des tirs avec l’Etat hébreu au cours de la dernière semaine. “Le Hamas estime qu’il faut soutenir et aider le peuple (palestinien) et non établir des relations avec l’occupation”, terme employé par nombre de Palestiniens pour désigner Israël, a ajouté ce responsable du mouvement au pouvoir dans ce territoire palestinien de deux millions d’habitants.

Source Primaire Lien

__________________________________________________________

Accord historique entre Israël et les Émirats arabes unis

Les deux pays ont annoncé la normalisation de leurs relations sous le patronage de Donald Trump. Les dirigeants palestiniens dénoncent une trahison.


Le Figaro.fr

Après l’Égyptien Anouar el-Sadate en 1979 et le roi Hussein de Jordanie en 1994, le prince hériter des Émirats arabes unis est le troisième dirigeant de la région à approuver la « pleine normalisation » des relations entre son pays et l’État d’Israël. Cette décision historique a été annoncée jeudi, sous la forme d’un communiqué à en-tête de la Maison-Blanche, par le président Donald Trump, le premier ministre Benyamin Nétanyahou et le cheikh Mohammed Ben Zayed.

Des délégations des deux pays se rencontreront « dans les prochaines semaines » afin de préparer l’ouverture d’ambassades et de signer des accords bilatéraux dans divers domaines dont le tourisme, le transport aérien, la sécurité, l’énergie ou l’environnement. Le gouvernement israélien, qui allège ainsi son isolement diplomatique dans la région, a accepté en contrepartie de « reporter » son projet d’annexer une partie des colonies juives de Cisjordanie.
 

Cet accord, qualifié par Abu Dhabi de « victoire » et par Benyamin Nétanyahou d’« historique pour l’État d’Israël », marque, selon le secrétaire d’État Mike Pompeo, « un pas significatif pour la paix au Moyen-Orient ». Il s’agit incontestablement d’un succès pour le président américain, dont les différentes initiatives sur le dossier israélo-palestinien n’avaient jusqu’à présent guère livré de fruits.

Un saut dans l’inconnu

Le déplacement de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, la mise sous pression des Palestiniens, le quasi-blanc-seing donné à la colonisation israélienne puis la présentation d’une « Vision pour la paix » largement perçue comme biaisée en faveur de l’État hébreu n’avaient abouti qu’à braquer l’Autorité présidée par Mahmoud Abbas. Et les multiples « cadeaux » concédés à Benyamin Nétanyahou semblaient plutôt compliquer la tâche de pays qui, à l’image de l’Arabie saoudite ou des Émirats arabes unis, rêvaient d’une normalisation sans pour autant vouloir donner le sentiment de sacrifier les Palestiniens.
 

L’annonce d’un tel accord entre Israël et Abu Dhabi résonne avant tout comme un symbole éclatant. Les pays arabes, entrés en guerre en 1948 pour tenter de tuer dans l’œuf l’État hébreu, ont par la suite refusé de reconnaître son existence – si bien qu’un grand nombre de ces États s’oppose aujourd’hui encore au survol de leur territoire par la compagnie El Al. Ce front du rejet se fissura certes en 1979, lorsque l’Égypte accepta de faire la paix en échange de la restitution de la péninsule du Sinaï conquise en juin 1967 par l’armée israélienne. Ou encore en 1994, lorsque la signature des accords d’Oslo créa les conditions pour que le roi de Jordanie normalise à son tour les relations avec son voisin. Mais la plupart des autres capitales arabes continuaient, jusqu’à l’élection de Donald Trump, à exiger la restitution des territoires conquis durant la guerre des Six-Jours (Jérusalem, Cisjordanie et bande de Gaza) avant d’envisager une réconciliation officielle.

À l’abri des regards, plusieurs monarchies du Golfe ont certes développé depuis une vingtaine d’années une intense coopération avec Israël – notamment dans le domaine sécuritaire. Soudés par l’inquiétude que leur inspire la montée en puissance de l’Iran, les dirigeants de ces pays en sont venus à considérer qu’ils avaient davantage de zones de convergences que de sujets de discorde. Mais ils hésitaient à officialiser ce rapprochement de crainte que leurs opinions publiques n’en prennent ombrage.

Source Primaire Lien

____________________________________________________________

APERÇU DE L’ACTUALITÉ

 
Gantz sort de chirurgie après une « opération réussie » pour une blessure au dos 
TIMES OF ISRAEL STAFF 12 août 2020
Netanyahu, Katz, Lapid, et d’autres souhaitent un bon rétablissement au ministre de la Défense après une opération chirurgicale pour une hernie discale contractée à l’Armée

Le ministre de la Défense Benny Gantz se remet d’une opération chirurgicale réussie au dos, a annoncé mercredi le centre médical de Sheba.

L’opération de Gantz « s’est déroulée avec succès comme nous l’avions anticipé », a déclaré l’hôpital dans un bref communiqué.
______________________________________________
Terrorisme des ballons piégés : Tsahal passe à la…défensive !Shraga Blum
LPHINFO.comaoût 11, 2020

Plus de soixante départs de feu, dont certains incendies de taille, ont été relevés dans la seule journée de mardi suite à des lancers de ballons piégés depuis la bande de Gaza. En réaction, Tsahal a décidé de déployer des systèmes laser mis au point pour détruire en l’air les grappes de ballons qui feraient route vers le territoire israélien. Dans la journée, Tsahal a tiré à plusieurs reprises des coups de feu en direction de lanceurs de ballons piégés, mais dans l’intention de les faire fuir et non pas de les éliminer. Le Hamas utilise aujourd’hui les populations du Néguev occidental pour faire pression sur…le Qatar qui n’a toujours pas versé l’argent exigé par l’organisation terroriste !

_____________________________________________________________________________
Macron esquive la demande de désigner terroriste le HezbollahJFORUM.FR, 13 août 2020
Meyer Habib, député des Français à l’étranger, demande à la France de désigner le Hezbollah comme organisation terroriste Il a dit qu’en ce qui concerne sa lettre, Macron lui a donné une réponse courtoise mais évasive, «esquivant le cœur du sujet»

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top