Daniel Haïk – i24NEWS
13 mars 2022, 14:21
Analyste politique i24NEWS
https://www.i24news.tv/fr/actu/conflit-en-ukraine/1647027492-14-jets-prives-en-provenance-de-russie-ont-atterri-en-israel-au-cours-des-10-derniers-jours-media
L’initiative de Bennett de se rendre à Moscou l’a fait entrer dans la cour des grands
Il aura fallu près de huit mois à Naftali Bennett pour commencer à s’affranchir de celui qui a été son mentor politique, Benyamin Netanyahou. Le plus inattendu étant que l’actuel Premier ministre semble avoir réussi à se débarrasser de l’ombre massive de son illustre prédécesseur précisément sur ce qui a été le terrain de prédilection de ce dernier: la diplomatie internationale.
Un rôle de médiateur qui aurait sis à Netanyahou
Avouons-le : le rôle de médiateur dans un conflit de l’ampleur de celui qui oppose la Russie et l’Ukraine aurait pu largement revenir à Benyamin Netanyahou. Dans un passé encore récent, l’ancien Premier ministre israélien se targuait de pouvoir murmurer avec autant d’intimité à l’oreille de Trump qu’à celle de Poutine. En se rendant il y a une semaine à Moscou, Bennett a voulu prouver qu’il avait lui aussi su trouver les mots justes pour capter – pendant trois heures et en pleine guerre – l’attention du maître du Kremlin, tout en poursuivant son dialogue quasi quotidien avec Volodymyr Zelensky, et en informant de sa démarche les Américains, les Allemands et les Français! Pas mal, pour un novice en diplomatie internationale…