CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Analysis Communiqués

Le néo-ottomanisme à saveur islamiste. Par:David Bensoussan- (CIJR Fellow)- Times of Israel (Feb 18,2020)

Carte de l’Empire Ottoman à son apogée, vers la fin du 16ème siècle (1600) – Wikimedia Commons

Au XVIe siècle, l’Empire ottoman s’étendait des Balkans au Caucase et du Proche-Orient à l’Algérie. La Méditerranée était livrée à la piraterie. Celle-ci décrut graduellement après la défaite de la flotte ottomane à Lépante en 1571 et le raid de représailles américain contre Tripoli en 1805.

 

L’Empire ottoman fut démantelé à partir du XIXe siècle quand la Grèce devint indépendante et fut réduit à la Turquie actuelle par le traité de Sèvres en 1920. La nostalgie de la centralité géopolitique de l’Empire ottoman anime bien des discours du président turc Erdogan.

Pour lire l’art complet cliquez ici:

https://frblogs.timesofisrael.com/le-neo-ottomanisme-a-saveur-islamiste/?fbclid=IwAR2H7ksilf5Kl08Bss4cHohnuKEHMtKOYQTgmKAvSgQnfl7zdJ2xQefwlK

 

Par: Prof. David Bensoussan (CIJR Fellow)

 

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top