CIJR | Canadian Institute for Jewish Research
L'institut Canadien de Recherches sur le Judaisme

Communiqués Isranet Daily Briefing

Communiqué: Israël se prépare pour la deuxième vague de coronavirus (Juin 26,2020)

Citation de la Semaine

Chaque grande et profonde difficulté porte en elle sa propre solution. Elle nous oblige à changer notre façon de penser afin de la trouver.
Niels Bohr

 

This illustration, created at the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), reveals ultrastructural morphology exhibited by coronaviruses. The illness caused by this virus has been named coronavirus disease 2019 (COVID-19). (CDC Illustration) (Source Health.MIL)

Articles Suggérés:

 

Netanyahu menace d’un autre confinement après de « graves » craintes sur le virus

TIMES OF ISRAEL STAFF, 21 juin 2020, 

 

Israël/Coronavirus: “Nous envisageons d’augmenter les contraventions et de limiter les rassemblements” (B. Netanyahou)i24NEWS, 22 juin 2020

 

Coronavirus: le nombre de cas a doublé en une semaine en Cisjordanie.    i24NEWS – AFP, 22 juin 2020

 

APERÇU DE L’ACTUALITÉ

________________________________________________________________________________________

Netanyahu menace d’un autre confinement après de « graves » craintes sur le virus

Suite à l’augmentation des cas de COVID-19, Gantz dit que la réponse ne devrait pas être “hystérique” ; un rapport recommande de limiter les rassemblements à l’extérieur

TIMES OF ISRAEL STAFF 21 juin 2020,
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti dimanche qu’Israël pourrait être contraint à un nouveau confinement contre le coronavirus, citant de « graves prédictions », un jour après qu’une fuite d’un rapport d’un groupe de travail militaire a prédit des milliers de nouveaux cas et des centaines de morts si les autorités ne prennent pas des mesures immédiates pour ralentir la propagation du virus.

Un nouveau rapport du même groupe du renseignement militaire et du ministère de la Santé, divulgué dimanche, met en garde contre les taux élevés de contamination par le coronavirus dans les espaces clos.

Israël a vu le nombre de nouveaux cas de COVID-19 continuer à augmenter de près de 300 par jour, ce qui a conduit le ministère de la Santé à donner dimanche l’ordre aux hôpitaux du pays de se préparer à rouvrir leurs services de traitement du coronavirus.
 

« Si nous ne changeons pas notre comportement en ce qui concerne le port de masques et le maintien de la distance, nous nous imposerons à nous-mêmes un nouveau confinement », a déclaré M. Netanyahu au début de la réunion hebdomadaire du gouvernement.

« Toutes les prédictions qui m’ont été présentées sont graves. Nous devons aplatir la courbe immédiatement », a déclaré le Premier ministre.
 

Le ministre de la Défense Benny Gantz s’est également exprimé lors de la réunion du cabinet, déclarant que la réponse à la flambée des contaminations ne doit pas être « hystérique », car cela « paralyserait l’économie ».

Le ministère de la Santé a déclaré dimanche matin qu’il y avait eu 20 686 cas au total depuis le début de la pandémie, dont 4 716 cas actuellement actifs. Plus de 200 personnes ont été hospitalisées à partir de dimanche, dont 43 patients dans un état grave et 28 personnes sous respirateur.

Les diagnostics ont augmenté régulièrement au cours des dernières semaines et ces derniers jours, les chiffres ont oscillé entre 200 et 300 cas par jour, après avoir été ramenés à une vingtaine de cas par jour en mai, après deux mois de restrictions strictes qui ont entraîné la fermeture des entreprises et des écoles et empêché un grand nombre de personnes de se déplacer à plus de quelques centaines de mètres de chez elles.

Les directeurs de plusieurs ministères devaient rencontrer dimanche les membres du Conseil national de sécurité afin de discuter des mesures à prendre pour endiguer la nouvelle épidémie. La Douzième chaîne a rapporté, sans citer de sources, que le ministère des Finances profiterait de cette réunion pour faire pression en faveur d’une meilleure application de la loi et d’amendes pour les personnes ne portant pas de masque facial, ainsi que des mesures concentrées contre les entreprises bafouant les règles de distanciation, plutôt que d’un nouveau confinement.

Le ministère insisterait également sur l’amélioration des tests de dépistage du coronavirus.
 

Malgré cette augmentation, le gouvernement a donné vendredi le feu vert à l’organisation d’événements culturels pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes avec certaines restrictions.

Le gouvernement a averti à plusieurs reprises le public de continuer à respecter les consignes de distanciation sociale et d’hygiène, craignant qu’un relâchement des attitudes ne favorise une nouvelle accélération de la propagation du virus. Les dirigeants ont indiqué qu’ils sont opposés à un nouveau confinement national, mais qu’ils demanderont des bouclages locaux sur tous les points chauds qui émergeront.

Jeudi, le gouvernement a voté un bouclage partiel des quartiers de deux villes bédouines du nord du Néguev.

Rester à l’extérieur

Un rapport du Centre national d’information et de connaissance sur le coronavirus (Coronavirus National Information and Knowledge Center), publié dimanche, a signalé que les espaces fermés ont considérablement augmenté le risque de contamination et a recommandé de limiter les grands rassemblements aux espaces extérieurs, selon le radiodiffuseur public Kan.

Le groupe de travail a annoncé une augmentation des amendes pour le non port de masque facial, et a recommandé de placer des barrières physiques entre les personnes dans les zones fermées.

Il a demandé aux autorités de se concentrer sur l’éducation du public aux dangers des rassemblements dans des espaces clos.

Le centre rend compte au gouvernement et est géré par l’unité de renseignement militaire de l’armée israélienne, mais il est censé travailler avec le ministère de la Santé,

Un précédent rapport du groupe de travail, qui a fait l’objet d’une fuite samedi, avertissait qu’Israël pourrait bientôt connaître des milliers de nouvelles contaminations par le coronavirus par jour et des centaines de décès si des mesures immédiates ne sont pas prises pour contenir la reprise de la pandémie.
 

Cependant, un épidémiologiste de haut niveau a remis en question ces résultats, alors que l’armée israélienne et le ministère de la Santé prenaient tous deux leurs distances par rapport à ces prévisions alarmantes.

Le Dr Hagai Levine, président de l’Association israélienne des médecins de santé publique et épidémiologiste à la Braun School of Public Health and Community Medicine de l’Université hébraïque de Jérusalem, a critiqué le rapport comme « non professionnel », affirmant que le groupe de travail était composé principalement de fonctionnaires de l’armée et ne comprenait pas d’épidémiologistes.

« Je connais les professionnels du Centre de connaissances sur le coronavirus », a-t-il déclaré. « Ce sont des gens du renseignement, pas des épidémiologistes dont c’est le travail.

« Il est peu professionnel et peu sérieux que des rapports épidémiologiques sortent des services de renseignements militaires sans la signature de [nom de personne] – en tout cas pas un professionnel du domaine concerné.

Selon le site d’information Walla, Tsahal et le ministère de la Santé ont tous deux nié avoir la responsabilité du groupe de travail après la publication du rapport, chacun affirmant que l’autre organisme le supervise.

Mais le Dr Gili Regev-Yochay, directrice de l’unité d’épidémiologie des maladies infectieuses du centre médical de Sheba, a exprimé son soutien au rapport, déclarant à la Douzième chaîne qu’il était « très précis et très inquiétant ».

Mme Regev-Yochay a critiqué la conduite du gouvernement et de la population face à l’augmentation du nombre de cas, affirmant que la réouverture si rapide du pays « a peut-être été une erreur ».

Elle a ajouté : « Nous pouvons voir aujourd’hui où les choses nous mèneront dans trois semaines… nous ne sommes pas suffisamment préparés ».

Et elle a réitéré les inquiétudes d’autres responsables de la santé ces derniers jours, selon lesquelles si la première vague de la maladie avait des foyers évidents, ce n’était plus le cas pour les nouvelles contaminations.

Source Primaire LIEN

 

Israël/Coronavirus: “Nous envisageons d’augmenter les contraventions et de limiter les rassemblements” (B. Netanyahou)

i24NEWS, 22 juin 2020

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré que “différentes voies d’action possibles” allaient être examinées ce lundi afin d’endiguer la recrudescence des cas de contamination au coronavirus, “constatée en Israël mais aussi dans le monde entier”, selon ses termes. 

Le chef du gouvernement a évoqué l’importance de faire respecter les mesures restrictives liées à la lutte contre le coronavirus, “en déployant notamment davantage d’agents de surveillance et en augmentant les contraventions”, a-t-il affirmé à l’ouverture du cabinet chargé des questions liées à l’épidémie.
 

“La deuxième chose est l’utilisation des outils numériques. Nous savons que cette question est problématique, mais nous savons également que ces dispositifs nous ont beaucoup aidés à juguler l’épidémie, nous verrons donc comment surmonter les difficultés afin de réduire le taux de contamination”, a-t-il poursuivi.

M. Netanyahou envisage par ailleurs le bouclage de zones spécifiques où le nombre de cas s’est multiplié, afin d’éviter un confinement général.  

Tandis que la réouverture des cinémas et des salles de spectacle vient d’être décidée, et que les événements familiaux peuvent désormais se dérouler en présence d’un maximum de 250 personnes, le Premier ministre n’a pas rejeté l’idée de limiter de nouveau les rassemblements.

“Je suggère que nous considérions (cette option). Nous verrons si nous en avons besoin, en examinant les conséquences que cela aurait sur la levée des restrictions que nous avons approuvée”, a-t-il ajouté.

Au terme de 89 jours d’arrêt et après avoir été reportée quatre fois, la reprise du trafic ferroviaire a été rendue possible ce lundi.

Source Primaire LIEN

 

Coronavirus: le nombre de cas a doublé en une semaine en Cisjordanie

i24NEWS – AFP, 22 juin 2020

Sur la seule journée de lundi, 142 malades ont été recensés

Le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus a plus que doublé en une semaine en Cisjordanie, d’après le décompte officiel publié lundi par l’Autorité palestinienne, qui s’est récemment alarmée d’une deuxième vague de contaminations, “plus dangereuse que la première”.

Il y a une semaine, au lundi 15 juin, le nombre de cas s’élevait à 430 en Cisjordanie, selon le ministère palestinien de la Santé.

Sur la seule journée de lundi, 142 malades ont été recensés, “le bilan le plus élevé pour une seule journée” depuis le début de la pandémie, a indiqué le ministère.

L’Autorité palestinienne avait déjà enregistré samedi 84 nouveaux cas de coronavirus.

Lors d’une conférence de presse à Ramallah samedi soir, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Mohammad Shtayyeh a déclaré que le gouvernorat d’Hébron serait bouclé suite à “une augmentation dangereuse des infections”.

Aucune personne ni marchandise ne sera autorisée à entrer ou sortir d’Hébron. 

Un couvre-feu de cinq jours sera également mis en place: seuls les supermarchés, les boulangeries, les pharmacies, et certaines usines resteront ouverts, a déclaré M. Shtayyeh.

Jeudi, la ministre de la Santé Mai al-Kaila avait fait état d’une deuxième vague de contaminations, “plus dangereuse que la première car de nombreux cas ont été découverts sans qu’on connaisse la source de la contamination, et des membres du personnel médical ont aussi été infectés”.

Source Primaire LIEN

 

APERÇU DE L’ACTUALITÉ

 

 

i24NEWS, 21 juin 2020

“Israël est un allié stratégique”, a estimé Manuel Valls

L’ancien Premier ministre français Manuel Valls était l’invité dimanche de Elie sans interdit pour revenir sur l’actualité politique en France, aux Etats-Unis et en Israël, où le projet d’annexion de pans de la Cisjordanie à la date du 1er juillet est actuellement en discussion. 

Le célèbre historien et intellectuel israélien Zeev Sternhell s’est éteint à Jérusalem. Dans le coma après une intervention chirurgicale, il avait 85 ans. Ses travaux historiques et ses prises de position politiques, à gauche et pour la paix, lui ont apporté autant de notoriété que de critiques

 

Une gifle pour Justin

RICHARD MARTINEAU 
Journal de Montreal.com, Samedi, 20 juin 2020
Non, mais quel scandale ! Le Canada boudé par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui lui a préféré la Norvège et l’Irlande !

C’est comme si le géant Ferré se faisait mettre K.-O. par Little Beaver et Sky Low Low !

UNE VALLÉE DE LARMES

Vous en connaissez, vous, des premiers ministres ou des présidents qui ont consacré autant de temps et d’énergie que Justin Trudeau à charmer la communauté internationale ?

Tous nos voeux pour le 153ème anniversaire du Canada

 Julien Bauer, Bernard Bohbot

Abonnez-vous au briefing quotidien d'Isranet

* Ce champ est requis

Veuillez sélectionner tous les moyens par lesquels vous souhaitez recevoir des nouvelles de l'Institut canadien de recherche sur le judaisme:

Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien en bas de la page de nos emails. Pour de plus amples renseignements sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos renseignements seront transférés à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de confidentialité de Mailchimp..

To top