L’ex directeur général adjoint de l’AEIA: « L’Iran est à six mois d’une bombe atomique »
Iphinfo, Guitel Benishay juin 6, 2019
Olli Heinonen, l’ancien responsable du suivi de la prolifération nucléaire pour l’Agence internationale de l’énergie atomique, a déclaré sur les ondes de la radio militaire qu’Israël et les États du Golfe « avaient toutes les raisons d’être inquiets des nouvelles capacités nucléaires de l’Iran« …
L’homme a souligné que la plupart des Israéliens « n’avaient pas conscience de la gravité de la menace iranienne ». « Les Israéliens se doivent d’être inquiets et les pays du Golfe ont également toutes les raisons de s’inquiéter » a déclaré Olli Heinonen. Lors de l’interview, qui sera diffusée jeudi matin, Olli Heinonen a déclaré: « Malgré les affirmations de l’AIEA, l’Iran sera en possession d’armes nucléaires d’ici six à huit mois« .
Selon lui, l’AIEA ignorerait tout de la course à la guerre nucléaire menée par Téhéran et, qui plus est, même la décision de l’administration Trump de laisser tomber le plan d’action global commun (JCPOA) qu’on appelle communément « l’accord iranien », servirait aussi les objectifs de l’Iran.
« Les Ayatollahs gèrent les nouvelles sanctions à leur guise et pendant ce temps, ils continuent de fabriquer de nouvelles centrifugeuses « , a-t-il conclu.
Peu de gens ont une meilleure connaissance sur le sujet que Olli Heinonen, qui a travaillé 27 ans à l’AIEA dont il a été le directeur général adjoint et le responsable de son Département des contrôles. Il a rédigé sa thèse sur l’analyse des matières nucléaires et a supervisé les efforts de l’AIEA pour surveiller et contrôler le développement nucléaire de l’Iran. L’homme a également dirigé et participé à des équipes internationales d’inspection de surveillance des installations nucléaires dans de nombreux États comme la Corée du Nord, l’Afrique du Sud, l’Irak, la Syrie, la Libye.
________________________________________
Dévoilement du système de défense antiaérienne “15-Khordad” iranien
i24 NEWS, 09 juin 2019
Il peut intercepter des cibles ennemies à une distance de 120 km
L’Iran aurait dévoilé dimanche un nouveau système de défense antiaérienne avancé qui pourrait, selon lui, permettre d’intercepter des avions ennemis à une distance de 120 km.
L’agence de presse semi-officielle Fars a annoncé que le “15-Khordad” avait été exposé lors d’une cérémonie à Téhéran, où le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, a déclaré qu’il pouvait identifier des cibles, dont des chasseurs et des drones, à une distance de 150 km.
“Il peut également localiser des cibles furtives dans des zones de 85 km et les détruire à une distance de 45 km”, a déclaré Hatami cité par Fars.
Le système de défense aérienne peut être opérationnel en moins de cinq minutes et est capable de toucher six cibles à la fois, a ajouté Hatami.
Selon le rapport, le “15-Khordad” est équipé de missiles fabriqués par l’organisation de l’industrie aérospatiale du ministère iranien de la Défense, similaires aux missiles HAWK conçus par les États-Unis et impliqués dans le scandale Iran-Contra des années 1980.
Le ministre de la Défense a par ailleurs affirmé que le système était destiné à la défense et à la protection de l’Iran contre les menaces extérieures.
______________________
L’AIEA affirme que l’Iran a commencé à accélérer sa production d’uranium enrichi
i24NEWS, 10 juin 2019
L’Iran a commencé à accélérer sa production d’uranium enrichi
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a affirmé lundi que l’Iran a commencé à accélérer sa production d’uranium enrichi.
Plus tôt, l’Agence internationale s’était dite “inquiète de l’augmentation des tensions” autour du programme nucléaire iranien, après l’annonce par Téhéran qu’il ne respecterait plus certaines des restrictions imposées par l’accord de 2015.
“J’espère qu’on pourra trouver une façon de réduire les tensions par le dialogue”, a déclaré dans un discours le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a par ailleurs averti lundi les Etats-Unis que son pays ne restera pas passif suite à des déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, selon qui l’Etat hébreu menacerait de “détruire l’Iran”.
L’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, a déclaré qu’Israël avait le droit d’annexer une partie de la Cisjordanie, a rapporté samedi le New York Times.
“Dans certaines circonstances, je pense qu’Israël serait en droit d’annexer une partie de la Cisjordanie, mais il est peu probable que toute la région puisse lui revenir”, a estimé M. Friedman.
Le responsable américain a cependant refusé de dire quelle serait la position de l’administration à Washington si le Premier ministre Benyamin Netanyahou tenait sa promesse électorale d’annexer unilatéralement les implantations israéliennes de la région.
L’armée israélienne a indiqué mercredi qu’un mini-drone en provenance du Liban avait brièvement survolé le territoire israélien avant de repasser la frontière vers le pays du Cèdre.
Un accident qualifié de “grave” par Tsahal ; face à la situation, l’intégralité des forces armées du nord d’Israël a été réquisitionnée.
Selon Tsahal, l’envoi de ce mini-drone serait un moyen pour le Hezbollah de tester ses capacités en cas de confrontation avec l’Etat hébreu.
L’Alliance Renault-Nissan a ouvert un laboratoire d’innovation à Tel Aviv pour profiter de l’expertise des start-up de la tech israélienne, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
L’Alliance possède déjà deux laboratoires du même type dans la Silicon Valley (Californie) et à Shanghai.Le nouveau laboratoire travaillera en particulier sur les « capteurs pour les véhicules autonomes, la cybersécurité et le big data » (les mégadonnées), a-t-elle précisé.
Tsuyoshi Yamaguchi, vice-président de l’Alliance chargé de l’ingénierie, lors de l’inauguration du Centre de recherche appliquée Renault-Nissan-Mitsubishi.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.OkPrivacy policy