Citation de la semaine
Table Des Matières
- Netanyahu : « Trump et moi sommes en phase, nous n’accepterons pas d’accord à tout prix »: Jacob Magid et Nurit Yohanan, 10 juillet 2025
- Netanyahou et Trump intensifient leurs efforts pour la libération des otages israéliens:i24NEWS, 09 juillet 2025
- Benjamin Netanyahou propose officiellement la candidature de Donald Trump au prix Nobel de la paix: i24NEWS, 08 juillet
- Les États-Unis sanctionnent la rapporteuse de l’ONU Francesca Albanese:i24News, 09 juillet 2025
- Cinq soldats israéliens tués et 14 blessés par une bombe à Beit Hanoun: Times Of Israel, 8 juillet 2025
Netanyahu : « Trump et moi sommes en phase, nous n’accepterons pas d’accord à tout prix »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré mercredi que le président américain Donald Trump et lui-même étaient sur la même longueur d’onde dans leurs efforts pour obtenir un accord pour la libération des otages.
Dans une tentative d’afficher son unité avec les États-Unis alors que les pourparlers de cessez-le-feu sont en cours, le Premier ministre a insisté sur le fait que ni lui ni Trump n’accepteraient un accord « à n’importe quel prix », alors que le président américain a de nouveau laissé entendre qu’un accord était sur le point d’être conclu.
« Le président Trump et moi avons un objectif commun. Je veux obtenir la libération de nos otages. Nous voulons mettre fin au régime du Hamas à Gaza. Nous voulons nous assurer que Gaza ne représente plus une menace pour Israël », a déclaré Netanyahu à la presse, au Capitole, à Washington, avant de rencontrer John Thune, le leader de la majorité au Sénat….SOURCE
Netanyahou et Trump intensifient leurs efforts pour la libération des otages israéliens
i24NEWS, 09 juillet 2025
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est entretenu mardi soir pour la deuxième fois en deux jours avec le président américain Donald Trump à la Maison-Blanche. Cette rencontre d’une heure et demie, qui a suivi un dîner la veille, s’inscrit dans un contexte de négociations intensifiées pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza et à la libération des otages israéliens.
Une pression militaire comme levier diplomatique
À l’issue de la rencontre, Netanyahou a fait une déclaration soulignant que les discussions avaient été centrées sur “les efforts pour libérer nos otages”. Le dirigeant israélien a insisté sur le fait que ces efforts sont rendus possibles par la pression militaire exercée par les forces israéliennes sur le terrain. “Nous ne relâchons pas cette pression un instant”, a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que cette stratégie coûte “des prix douloureux” avec la mort de soldats de Tsahal.
Le Premier ministre a réaffirmé les trois objectifs stratégiques d’Israël : la libération de tous les otages, vivants et morts, l’élimination des capacités militaires et gouvernementales du Hamas, et la garantie que Gaza ne constituera plus jamais une menace pour Israël…..SOURCE
Benjamin Netanyahou propose officiellement la candidature de Donald Trump au prix Nobel de la paix
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, a officiellement proposé mardi le président américain Donald Trump, pour le prix Nobel de la paix, remettant personnellement sa lettre de recommandation lors de leur rencontre nocturne à la Maison Blanche.
Une reconnaissance des “accords d’Abraham
La recommandation de Netanyahou se base sur les réalisations déjà accomplies par Trump, notamment les accords d’Abraham, et non sur des promesses futures. Dans sa lettre adressée au comité Nobel, le Premier ministre israélien salue l’engagement “exceptionnel et sans compromis” du président américain pour la promotion de la paix et de la stabilité mondiale.
“Le président Trump a démontré un engagement exceptionnel et sans compromis pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité à travers le monde. Au Moyen-Orient, ses efforts ont conduit à des changements spectaculaires et à la création de nouvelles opportunités pour élargir le cercle de la paix et de la normalisation”, écrit Netanyahou. ….SOURCE
Les États-Unis sanctionnent la rapporteuse de l’ONU Francesca Albanese
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé ce jeudi des sanctions contre Francesca Albanese, rapporteuse spéciale de l’ONU sur les droits des Palestiniens, pour ses « efforts illégitimes et honteux » visant à inciter la Cour pénale internationale à agir contre des responsables, entreprises et dirigeants américains et israéliens. « La campagne de guerre politique et économique d’Albanese contre les États-Unis et Israël ne sera plus tolérée », a-t-il déclaré sur X, soulignant le soutien indéfectible des États-Unis au droit d’Israël à l’autodéfense.
Rubio a ajouté que les États-Unis prendraient « toutes les mesures nécessaires » pour contrer les actions judiciaires menaçant leur souveraineté et celle de leurs alliés. Le mois dernier, l’administration Trump avait adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, exigeant la destitution d’Albanese, l’accusant d’« antisémitisme virulent » et de « soutien au terrorisme ». ….SOURCE
Cinq soldats israéliens tués et 14 blessés par une bombe à Beit Hanoun
Times Of Israel, 8 juillet 2025
Cinq soldats israéliens, âgés de 20 à 28 ans, la plupart appartenant au 97ᵉ bataillon du Corps d’Infanterie, ont été tués lundi soir dans l’explosion d’une bombe placée en bord de route, alors qu’ils opéraient à Beit Hanoun, ville du nord de la bande de Gaza, a annoncé mercredi l’armée israélienne.
Il s’agit de :
-
- Sergent Meir Shimon Amar, 20 ans, du bataillon Netzah Yehuda de la brigade Kfir, originaire de Jérusalem
- Sergent Moshe Nissim Frech, 20 ans, du bataillon Netzah Yehuda
- Sergent-chef (Rés.) Benyamin Asulin, 28 ans, de la brigade nord de la division Gaza, originaire de Haïfa.
- Sergent-chef Noam Aharon Musgadian, 20 ans, du bataillon Netzah Yehuda de la brigade Kfir, originaire de Jérusalem.
- Sergent-chef Moshe Shmuel Noll, 21 ans, du bataillon Netzah Yehuda de la brigade Kfir, originaire de Beit Shemesh.
Selon une première enquête de Tsahal, les soldats d’infanterie ont été touchés par au moins deux engins explosifs improvisés placés sur le bord d’une route peu après 22 heures lundi, lors d’opérations terrestres à Beit Hanoun. Les soldats opéraient à pied et ne se trouvaient pas à l’intérieur d’un véhicule.
Lors des tentatives d’évacuation des blessés, les soldats ont essuyé des tirs.
Parmi les 14 blessés, deux sont dans un état grave.
L’armée affirme que la zone où l’attaque a eu lieu avait été prise pour cible depuis les airs avant le début des opérations des troupes dans la région.
Les soldats de Netzah Yehuda opéraient sous le commandement de la brigade nord de la division de Gaza, dans le cadre d’une offensive menée avec la 646ᵉ brigade de parachutistes de réserve à Beit Hanoun, visant à débarrasser la zone des terroristes qui s’y sont retranchés.
Depuis le début de la guerre, Tsahal est intervenue à plusieurs reprises à Beit Hanoun, située à l’extrémité nord de Gaza, juste en face de la ville frontalière de Sderot. Elle s’est emparée de la ville, mais s’est retirée à chaque fois après plusieurs semaines…..SOURCE