Citation de la semaine:
« L’Iran a mis en place un circuit terroriste qui relie le golfe Persique à la mer Méditerranée, l’Iran à l’Irak, l’Irak à la Syrie, puis la Syrie au Liban. Il a armé le Hamas dans le sud. Plus au sud, les Houthis, que nous avons également durement touchés », a-t-il déclaré, tout en ajoutant que « l’axe n’a toujours pas disparu… Mais comme je l’ai promis, nous transformons la face du Moyen-Orient… L’État d’Israël est en train de confirmer son statut de pivot du pouvoir dans notre région, ce qui n’avait pas été le cas depuis des décennies. »
Benyamin Netanyahu, Premier ministre d’Israël
***
Table des Matières
Netanyahu : Après la chute d’Assad, Israël « transforme la face du Moyen-Orient »: Lazar Berman, Times of Israel, 10 December 2024,
Les Etats-Unis voient la chute d’Assad comme une opportunité de détruire « une fois pour toutes » l’arsenal chimique syrien, selon un responsable: Gabriel Attal,Radioj.fr, 12/12/2024
L’opération secrète de Tsahal qui a permis la chute d’Assad: JFORUM.FR, 13 décembre 2024
« Les habitants nous ont accueillis avec soulagement »: JFORUM.FR, 13 décembre 2024
La Russie cède une de ses bases à Israël en Syrie: Jforum.fr,10 décembre 2024
“Jérusalem restera toujours la capitale indivisible d’Israël” : Netanyahou inaugure l’ambassade du Paraguay: i24 News, 12 décembre 2024
***
Netanyahu : Après la chute d’Assad, Israël « transforme la face du Moyen-Orient »
Lazar Berman,
Times of Israel,10 December 2024
Un nouveau chapitre s’est ouvert au Moyen-Orient avec la chute du régime du dictateur syrien Bashar el-Assad en Syrie, a déclaré lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse à Jérusalem – sa première en 99 jours.
S’exprimant devant la presse et en prime-time, le Premier ministre a affirmé qu’Israël remportait la victoire sur ses ennemis « pas à pas » dans une « guerre de survie qui nous a été imposée », et a cité la Syrie d’Assad comme un « élément central de l’axe du mal de l’Iran ».
Dimanche matin, une coalition rebelle menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), l’ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie, a pris le contrôle de Damas après une offensive éclair de deux semaines. Cette offensive met ainsi fin à quatorze ans de guerre civile contre le gouvernement syrien et à cinquante-quatre ans de règne du clan Assad. …SOURCE
*****
Les Etats-Unis voient la chute d’Assad comme une opportunité de détruire « une fois pour toutes » l’arsenal chimique syrien, selon un responsable
Gabriel Attal
Radioj.fr, 12/12/2024
Les Etats-Unis voient la chute de Bachar al-Assad comme une opportunité extraordinaire de débarrasser la Syrie « une fois pour toutes » des armes chimiques qui ont tué ou blessé des milliers de personnes dans sa guerre civile, a déclaré un haut responsable américain.
Washington soutiendra fermement les efforts de l’organisme mondial de surveillance des armes chimiques pour éliminer l’arsenal chimique syrien, a déclaré à Reuters Nicole Shampaine, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, dans une interview avant une session à huis clos de l’OIAC sur la Syrie à La Haye.
Lors de la réunion, le chef de l’OIAC devait demander l’approbation des principaux États membres pour un financement et une assistance technique afin de mettre en œuvre un processus de non-prolifération chimique qui prend du temps en Syrie.
La Syrie a rejoint l’OIAC en 2013 dans le cadre d’un accord conclu entre les États-Unis et la Russie et a accepté d’éliminer son arsenal chimique. Mais après plus d’une décennie d’inspections, la Syrie possède toujours des munitions interdites et les enquêteurs ont découvert que de telles armes ont été utilisées à plusieurs reprises par les forces d’Assad pendant les 13 ans de guerre civile. …SOURCE
****
L’opération secrète de Tsahal qui a permis la chute d’Assad
JFORUM.FR, 13 décembre 2024
L’opération spéciale de Tsahal qui a empêché l’aide iranienne à Assad est révélée
Au cours des dix derniers jours, les Iraniens ont tenté d’envoyer une aide militaire à Bachar al-Assad lorsqu’ils ont identifié que son régime risquait de s’effondrer. Selon des informations obtenues par Walla, Tsahal a recommandé au gouvernement israélien d’empêcher les avions iraniens d’atterrir en Syrie, en suivant une approche similaire à celle mise en œuvre au Liban avec le Hezbollah. L’armée est convaincue que cette action a accentué la pression sur le régime syrien.
Des sources rapportent qu’au cours des dix derniers jours, les Iraniens ont effectué plusieurs tentatives importantes pour faire atterrir des avions partis d’Iran dans différents aéroports syriens. Tsahal les a empêchés d’atterrir par divers moyens. Les Iraniens avaient identifié que les combats s’intensifiaient dans le nord de la Syrie, entre l’armée syrienne et les forces kurdes et rebelles, constituaient un processus dangereux et croissant, et ils avaient décidé d’envoyer une aide militaire à Bachar al-Assad sous forme de conseillers et d’armes.
La section des opérations de l’état-major israélien avait détecté la volonté iranienne de soutenir Assad pour maintenir son pouvoir. Après une évaluation de la situation, il a été décidé de recommander au gouvernement d’empêcher l’atterrissage des avions iraniens en Syrie, de manière similaire à la stratégie appliquée au Liban avec le Hezbollah. Les pilotes iraniens arrivés dans la zone ont reçu des messages leur ordonnant de retourner à l’aéroport d’où ils avaient décollé, car il leur était interdit d’atterrir…. SOURCE
****
« Les habitants nous ont accueillis avec soulagement »
JFORUM.FR, 13 décembre 2024
Tsahal a déjà déployé 2 brigades dans la zone tampon de l’autre côté de la frontière du Golan, avec des centaines de combattants parmi les parachutistes, les blindés et les commandos.
Les combattants décrivent que les habitants syriens des villages les ont accueillis avec une belle hospitalité. « Ils ne nous ont pas jeté de riz ni de bonbons, mais beaucoup d’entre eux ont exprimé un soupir de soulagement après la chute du régime d’Assad et se souviennent de l’aide que nous leur avions apportée au cours de la décennie précédente, pendant la guerre civile. Les résidents syriens continuent ici, et certains d’entre eux, qui avaient peur de nous parler pendant des années de la présence des soldats d’Assad, ils nous parlent maintenant ouvertement et sans peur, tout en cultivant leurs terres et en prenant soin de nous et de leurs moutons. »
Les combattants se sentent à l’aise dès les premiers jours: ils se promènent sans casque, la réception téléphonique est relativement bonne, l’ambiance est bonne, il n’y a pas de menace terroriste, mais la vigilance est maintenue : un des combattants, un un tireur d’élite et un soldat solitaire du 101e bataillon, s’empare de la hache de guerre qui était utilisée jusqu’il y a cinq jours par un soldat syrien et l’observe à travers de longues jumelles. Selon lui, « je sais très bien que ce n’est ni Gaza ni le Liban, c’est quelque chose de complètement différent ». ...SOURCE
*****
La Russie cède une de ses bases à Israël en Syrie
Jforum.fr,10 décembre 2024
la Russie et Israël se sont mis d’accord sur le transfert du contrôle de Daraa et de Kunitra
Le porte-parole de Tsahal a lancé un message d’avertissement en arabe aux habitants de cinq villages du Golan syrien. Au même moment, selon des informations étrangères, les forces de Sheldag ont pris le contrôle du Hermon syrien sans combat : Nous avons autorisé Tsahal à le faire. s’emparer des points de contrôle.
Après la chute du régime d’Assad – changements dramatiques dans la frontière :
Selon des sources proches du dossier dans le nord, Tsahal est entré dans le Golan syrien, à plusieurs kilomètres de la frontière intérieure. Il y a eu un important changement dans le secteur stratégique, l’objectif d’Israël est désormais d’établir une défense de la zone tampon afin de protéger les colonies du plateau du Golan, en même temps que des informations en Syrie indiquent que Tsahal a déjà pris le contrôle d’avant-postes dans la région de Hermon Syrien. Pendant ce temps, le porte-parole de Tsahal a adressé en arabe un message d’avertissement aux habitants de cinq villages du Golan syrien.
L’agence de presse Saut al-Aasima rapporte que la Russie et Israël ont conclu un accord sur le transfert du contrôle de sites stratégiques dans les régions de Daraa et de Quneitra, au premier rang desquels Tel al-Khara. Al-Khara, située dans le sud-ouest de la Syrie, près des lignes de cessez-le-feu sur le plateau du Golan, qui était autrefois le centre d’une base d’écoute commune russo-syrienne connue en Occident sous le nom de « Centre S ». La base était utilisée pour collecter des renseignements électromagnétiques et était active avant 2006. ….SOURCE
***
“Jérusalem restera toujours la capitale indivisible d’Israël” : Netanyahou inaugure l’ambassade du Paraguay
i24 News, 12 décembre 2024
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a participé jeudi à l’inauguration de la nouvelle ambassade du Paraguay à Jérusalem, aux côtés du président paraguayen Santiago Peña et de son épouse Leticia Ocampos. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères Gideon Saar, du président de la Knesset Amir Ohana et du maire de Jérusalem Moshe Lion.
Dans un discours, Netanyahou a souligné la signification profonde de cet événement : “Nous sommes ici dans le quartier high-tech de Jérusalem, sur ces mêmes collines où le roi David proclama Jérusalem capitale d’Israël il y a 3 000 ans”. Le Premier ministre a rappelé le lien historique du peuple juif avec Jérusalem, évoquant les deux millénaires d’exil et le rêve constant du retour, cristallisé dans la phrase “L’an prochain à Jérusalem”.
Le président Peña a pour sa part exprimé sa satisfaction de concrétiser cette décision “courageuse et ambitieuse” de relocaliser l’ambassade à Jérusalem, revenant sur une précédente décision d’un gouvernement antérieur qui l’avait déplacée. “Beaucoup parlent, mais peu agissent. Pour nous, il est important non seulement de dire, mais aussi de faire”, a-t-il déclaré, réaffirmant le soutien indéfectible du Paraguay à Israël. La cérémonie a été suivie d’une réunion bilatérale au cours de laquelle plusieurs protocoles d’accord ont été signés, renforçant ainsi les liens entre les deux pays. Le président paraguayen a également invité Netanyahu à effectuer une visite officielle au Paraguay. Cette inauguration marque un nouveau chapitre dans les relations israélo-paraguayennes. ...SOURCE