Citation de la semaine:
« Il y a un paradoxe qui est constitutif du mécanisme de l’antisémitisme dans les pays chrétiens et musulmans : quand les malheurs s’acharnent sur le Juif, beaucoup y voient le signe de sa faute, la preuve de sa culpabilité. Alors, dans certaines populations, au lieu de susciter la compassion, il déchaîne la haine. Déroutant à l’évidence, ce mécanisme se répète depuis des siècles dans les univers culturels nés du monothéisme juif. »
Georges Bensoussan
Table des Matières
“Le pire parlement depuis la Seconde Guerre mondiale” : quel impact les élections auront-elles sur les Juifs français ?:
Le grand rabbin de Paris doute de l’avenir des juifs en France face à la montée de l’extrême droite:
Sombre avenir pour les Juifs de France. Entretien Georges Bensoussan-Gil Mihaely pour “Causeur”:
“Le Nouveau Front populaire constitue la première menace pour les Français juifs”:
Un conseiller spécial à la lutte contre l’antisémitisme nommé au Canada: 8 juillet 2024
Israël accusé de génocide devant la Cour internationale de justice.: Hon. Jacques Saada (Président), Musée de l’Holocauste de Montréal, 2024
“Le pire parlement depuis la Seconde Guerre mondiale” : quel impact les élections auront-elles sur les Juifs français ?
La communauté juive de France, considérée comme la deuxième au monde, ouvre ces jours-ci la bouche et les yeux à la vue des résultats des élections législatives. Après deux tours d’élections, les citoyens français ont décidé de donner la première place au Parti de la Gauche Unie (principalement uni au parti d’extrême gauche). Les libéraux français avaient probablement peur de l’extrême droite, c’est pourquoi ils se sont fortement opposés au second tour. Au lieu d’accepter Marine Le Pen et le parti de droite, ils ont « gagné » le parti d’extrême gauche, un groupe d’antisémites, anti-israéliens qui, depuis le 7 octobre, soutiennent ouvertement le Hamas. Les conséquences : environ un demi-million de Juifs craignent plus que jamais pour leur avenir et leur existence dans le pays. ….SOURCE
Le grand rabbin de Paris doute de l’avenir des juifs en France face à la montée de l’extrême droite:
Moshe Sebbag, le grand rabbin de la Grande Synagogue de Paris, a récemment exprimé son pessimisme quant à un avenir juif viable en France.
“Il est clair aujourd’hui qu’il n’y a pas d’avenir pour les Juifs en France”, a déclaré M. Sebbag au Jerusalem Post. “Je dis à tous les jeunes de partir en Israël ou dans un pays plus sûr”, a-t-il ajouté.
L’évaluation pessimiste du grand rabbin intervient dans un contexte d’agitation politique et de récent succès électoral du parti d’extrême droite Rassemblement national, dirigé par Marine Le Pen, au premier tour des élections législatives françaises. …SOURCE
Sombre avenir pour les Juifs de France. Entretien Georges Bensoussan-Gil Mihaely pour “Causeur”
Selon l’historien Georges Bensoussan, l’islamisation d’une jeune génération issue d’une immigration maghrébine ancienne et l’immigration massive en provenance du monde arabo-musulman alimentent un antisémitisme « français » inédit qui associe les Juifs à la domination des Blancs, et donc au colonialisme.
Causeur. En tant qu’historien qui a beaucoup travaillé sur le sujet, comment comprenez-vous la vague d’antisémitisme qui a déferlé dans le monde depuis les massacres du 7 octobre ?
Georges Bensoussan. Il y a un paradoxe qui est constitutif du mécanisme de l’antisémitisme dans les pays chrétiens et musulmans : quand les malheurs s’acharnent sur le Juif, beaucoup y voient le signe de sa faute, la preuve de sa culpabilité. Alors, dans certaines populations, au lieu de susciter la compassion, il déchaîne la haine. Déroutant à l’évidence, ce mécanisme se répète depuis des siècles dans les univers culturels nés du monothéisme juif. Les messages chrétien et musulman entendent se substituer au message juif en matière d’élection. Ils prétendent que c’est désormais sur eux que se porte le choix de Dieu. Si bien que le Juif, par sa seule présence, rappelle sans fin cette captation originelle, cet effacement fondateur.
Pourtant, les antisémites déguisés en antisionistes qui sévissent sur les campus américains et britanniques ne s’inscrivent pas vraiment dans la tradition de l’antisémitisme chrétien ?
Non, en effet. Mais un système de croyances ne s’efface pas, il mute. Dans nos sociétés sécularisées où la pratique religieuse s’effondre, le cadre mental reste forgé par des siècles de christianisme et d’islam. D’Occident et d’Orient, cet édifice psychique continue de modeler les réactions à l’endroit des Juifs érigés en peuple-paria. Mais après Auschwitz, il est devenu difficile à exprimer dans les mêmes termes. C’est pourquoi il s’est mué en diabolisation de l’État-paria.Nous en sommes là aujourd’hui. ….SOURCE
“Le Nouveau Front populaire constitue la première menace pour les Français juifs”
TRIBUNE – Une centaine de personnalités, dont l’historien Georges Bensoussan, le philosophe Pierre-André Taguieff et l’universitaire Pascal Perrineau, appellent à faire «barrage» à l’union des gauches formée à l’occasion des élections législatives. LFI a fait de la haine antijuive une stratégie électorale, argumentent-ils.
Écœurés par la banalisation de l’antisémitisme, nous appelons à faire barrage au Nouveau Front populaire, coalition dont nous jugeons qu’elle constitue aujourd’hui la première menace pour les Français juifs et, plus largement, pour la France. Par où commencer ?
Rappelons, d’abord, qu’au sein du Nouveau Front populaire c’est La France insoumise qui sera – et de loin – le parti le plus représenté à l’Assemblée nationale. La France insoumise, ce parti qui a fait de la haine antijuive une stratégie électorale. Ce parti dont un député (David Guiraud) reconnaît avoir été biberonné aux vidéos d’Alain Soral, nie à demi-mot les atrocités du 7 octobre, accuse Israël de placer des bébés palestiniens dans des fours, s’autorise des références antisémites aux « dragons célestes » qui tireraient les ficelles de la société. Dont un autre (Aymeric Caron) affirme que les soutiens d’Israël n’appartiennent pas « à la même espèce » que lui, et estime que l’on a trop médiatisé le viol d’une petite fille juive à Courbevoie. Dont une autre (Ersilia Soudais) accueille triomphalement à Roissy Salah Hammouri, terroriste du FPLP condamné pour avoir projeté d’assassiner Ovadia Yossef, l’ancien grand rabbin d’Israël. …SOURCE
Un conseiller spécial à la lutte contre l’antisémitisme nommé au Canada
8 juillet 2024
C’est dans un contexte de dangereuse recrudescence de l’antisémitisme au Canada que le bureau du Premier ministre a annoncé la nomination du député libéral Anthony Housefather au poste de conseiller spécial du gouvernement pour les relations avec la communauté juive et la lutte contre l’antisémitisme.
Deux synagogues de Toronto ont été attaquées le week-end dernier, avec des vitres brisées, et en mai, des coups de feu ont été tirés dans des écoles juives lors d’incidents distincts, l’un à Montréal et l’autre à Toronto. Un incendie criminel a été déclenché dans une synagogue de Vancouver.
L’annonce est également intervenue deux semaines après que le parti libéral de Trudeau a perdu les élections dans un bastion libéral de la région de Toronto, qui compte une importante population juive. Les médias canadiens ont décrit cette défaite comme un message des Canadiens juifs mécontents de la montée de l’antisémitisme et des politiques gouvernementales jugées hostiles à Israël. …SOURCE
Israël accusé de génocide devant la Cour internationale de justice.
Hon. Jacques Saada (Président)
Musée de l’Holocauste de Montréal, 2024
” texte que la presse a refusé de publier “
Le génocide est un acte d’une extrême gravité. Il est régi par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par les Nations unies en 1948, dans la foulée de l’Holocauste et à l’instigation d’Israël, notamment.
En vertu des textes onusiens, rappelons que, pour qu’il y ait génocide, il faut démontrer que les auteurs des actes en question ont eu l’intention de détruire un groupe national, ethnique, racial ou religieux. Le mot « intention » est fondamental. Cette définition est juridique. C’est sur cette seule base, indépendamment des intérêts politiques des uns et des autres, qu’il convient d’examiner les accusations de génocide portées contre Israël devant la Cour internationale de justice.
L’histoire récente de l’humanité est jonchée de génocides. Rappelons-en quelques-uns.
Depuis février 2003, les Janjawid, puis les FSR, ont exterminé 400 000 Soudanais au Darfour. En 1994, des Hutus armés de machettes ont exterminé près de 800 000 Tutsis au Rwanda. À la fin des années 1980, les Serbes ont exterminé 200 000 civils musulmans. Entre 1975 et 1979, les Khmers rouges de Pol Pot ont exterminé près de 25 % de la population cambodgienne. Entre 1915 et 1918, les Turcs ont exterminé 1 500 000 Arméniens.
Il y en a malheureusement de nombreux autres : la Révolution culturelle en Chine, l’Holodomor ou génocide ukrainien, le génocide kurde aux mains de Saddam Hussein, le génocide des Hereros, etc. Aujourd’hui encore, la Chine se rend coupable de génocide envers les Ouighours et le Myanmar extermine les Rohingyas. …SOURCE
Hon. Jacques Saada
Président
Musée de l’Holocauste de Montréal