Table des Matières
Herzog à des ambassadeurs : Israël prêt à une trêve pour libérer les otages
JACOB MAGID Times of Israel, 19 December 2023
Netanyahu énumère ses 3 pré-requis pour la paix TIMES OF ISRAEL STAFF, 26 December 2023
Quand un Meurtrier devient un leader: qui est Yahya Sinwar
Où va le Hamas ?
David Khalfa atlantico.fr, 21 décembre 2023
Yahya Sanwar sera-t-il éliminé par le Hamas lui-même ?
JFORUM.FR , 28 décembre 2023
“Une grande source de fierté” : Intel approuve un énorme investissement en Israël
infos-israel.news, 26 décembre 2023
Herzog à des ambassadeurs : Israël prêt à une trêve pour libérer les otages JACOB MAGID Times of Israel, 19 December 2023
Le président Isaac Herzog s’est adressé mardi aux ambassadeurs de 80 pays. Herzog leur a indiqué qu’Israël était prêt à une deuxième pause dans les combats contre le groupe terroriste du Hamas à Gaza en échange de la libération d’un plus grand nombre d’otages.
Au lieu de la traditionnelle réception du Nouvel An civil, annulée dans le contexte de la guerre en cours, Herzog a cette année accueilli des ambassadeurs et des membres du corps diplomatique représentant plus de 80 pays pour un briefing sur la situation en Israël et à Gaza.
Herzog a mis l’accent sur l’effort humanitaire mené par Israël à Gaza, selon son bureau, tout en exhortant les organisations internationales à faire davantage pour faciliter l’acheminement de l’aide vers l’enclave.
« Je tiens à remercier les États membres et les dirigeants qui ont contribué à l’objectif de faire libérer des otages le plus rapidement possible », a-t-il déclaré aux personnes présentes.
« N’importe quel effort initié par vos États, vos dirigeants, vos médias et votre rôle diplomatique qui peut contribuer à faire pression sur les différents pays impliqués dans cette affaire est vital. Avant toute chose, il ne faut pas oublier qu’il y a des dizaines de cas humanitaires au sein du groupe d’otages – comme des bébés, des personnes âgées, des malades, des blessés et, bien sûr, de nombreuses femmes.»SOURCE
________________________________________________________________________
Netanyahu énumère ses 3 pré-requis pour la paix
TIMES OF ISRAEL STAFF, 26 December 2023
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a fait savoir lundi qu’avant que la paix puisse s’installer entre Israël et les Palestiniens, « le Hamas doit être détruit ; la bande de Gaza doit être démilitarisée et la société palestinienne doit être déradicalisée ».
Trois prérequis qui ont été présentés en détail dans une Opinion publiée dans le Wall Street Journal – le Premier ministre y a par ailleurs répété sa certitude que l’Autorité palestinienne (AP) n’était pas apte à gouverner Gaza après la victoire contre le Hamas, un positionnement qui aurait suscité des frictions avec l’administration du président américain Joe Biden.
De manière notable, la tribune n’a pas évoqué, comme condition préalable à toute paix, la libération des 129 otages qui ont été enlevés le 7 octobre et qui se trouvent encore entre les mains des factions terroristes de l’enclave côtière. Les milliers d’hommes armés qui avaient franchi la frontière, ce jour-là, avaient kidnappé environ 240 otages et ils avaient massacré près de 1 200 personnes, des civils en particulier, semant la désolation dans les communautés du sud d’Israël.
L’Opinion a aussi évité de mentionner un État palestinien ou une solution à deux États, solution à laquelle Netanyahu s’oppose régulièrement et avec véhémence.
Quand un Meurtrier devient un leader: qui est Yahya Sinwar
En 2018, le chef de L’organisation teorroriste du Hamas, Yahya Sinwar, a déclaré au monde entire: Nous abattrons la frontière {avec Israel et nous arracherons leurs coeurs de leurs corps”
Quand un meurtrier devient un leader : Qui est Yahya Sinwar ? En 2018, le chef de l’organisation terroriste du Hamas, Yahya Sinwar, a déclaré au monde entier : “Nous abattrons la frontière [avec Israël] et nous arracherons lSamedi dernier, le 7 octobre, la déclaration de Sinwar est devenue la réalité d’IsrSinwar est le chef du Hamas à Gaza, le deuxième commandant de l’ensemble du Hamas et l’un des fondateurs de l’aile militaire du Hamas. Sinwar lui-même était le cerveau derrière les massacres brutaux du Hamas dans les villes et les communautés du sud d’Israël et le Festival de musique Nova le 7 octobre.
Samedi dernier, le 7 octobre, la déclaration de Sinwar est devenue la réalité d’Israël.
Sinwar est le chef du Hamas à Gaza, le deuxième commandant de l’ensemble du Hamas et l’un des fondateurs de l’aile militaire du Hamas. Sinwar lui-même était le cerveau derrière les massacres brutaux du Hamas dans les villes et les communautés du sud d’Israël et le Festival de musique Nova le 7 octobre
Le Hamas n’est pas seulement une organisation terroriste, mais malheureusement, l’autorité souveraine élue à Gaza. En tant que leader, Sinwar détourne toutes les ressources de Gaza pour financer la construction d’infrastructures terroristes telles que des tunnels d’attaque souterrains, des lance-roquettes et des armes, laissant la majorité des civils de Gaza vivre dans la pauvreté tandis que des leaders terroristes du Hamas comme Sinwar lui-même peuvent mener des vies luxueuses. Des leaders comme Sinwar utilisent également la population civile de Gaza comme boucliers humains en plaçant leurs infrastructures terroristes dans des hôpitaux, des jardins d’enfants, des centres humanitaires et plus encore.SOURCE
________________________________________________________________________
Où va le Hamas ?
David Khalfa
atlantico.fr,21 décembre 2023
Quelles sont les discussions qui vont être menées entre l’Egypte et Ismaël Haniyeh, le chef du Hamas installée à Doha au Qatar ? Une simple trêve ou beaucoup plus ?
David Khalfa : Cette visite au Caire s’inscrit dans un cadre plus large. Elle démontre qu’il y a des dissensions entre la branche du Hamas à Gaza et celle du Hamas au Qatar. Historiquement, c’est la branche du Hamas au Qatar qui incarne la stratégie en matière de conception des alliances sur le plan régional. Cependant, il y a eu comme un renversement de ce rapport de force au profit du Hamas à Gaza qui est la branche la plus dure. C’est elle qui a joué un rôle fondateur dans la création de la branche armée.
Ce que l’on peut dire, c’est qu’il y a de la friture entre dans la communication entre Ismaël Aniyeh et Yahwa Sinwar, le chef du Hamas à Gaza. Il y a des divisions internes sur les discussions en cours en Egypte entre la branche politique du Hamas et le Fatah. Ces discussions portent sur l’après-guerre. Le bureau politique du Hamas à Doha anticipe l’après-guerre, un effondrement potentiel et notamment l’incapacité du Hamas, à l’avenir, à diriger seul la bande de Gaza. D’où ces négociations pour que le Hamas rejoigne l’OLP. Cela permettrait aussi de concrétiser les promesses de réconciliation inter palestinienne qui sont anciennes.
Le Hamas de Gaza est-il sur une ligne plus dure?
Il y a clairement deux stratégies, deux visions du mouvement qui s’affrontent.
Yahwa Sinwar est dans une posture jusqu’au boutiste. Il considère que la guerre n’est pas terminée et qu’elle n’est pas perdue tant que le Hamas ne rend pas les armes et que le mouvement ne se disloque pas totalement. Tant qu’il est encore en mesure de rendre des coups à Israël et de tendre des embuscades aux forces israéliennes, alors la guerre n’est pas terminée. Il considère également que les otages dont il dispose sont des atouts stratégiques et que leur libération est une carte qu’il abattra à la fin du conflit lorsqu’il aura obtenu un cessez-le-feu permanent et non pas simplement une trêve temporaire. ….SOURCE
Yahya Sanwar sera-t-il éliminé par le Hamas lui-même ?
JFORUM.FR , 28 décembre 2023
Le chef du Hamas, Yahya Sanwar, a rompu son silence pour la première fois depuis le début de la guerre et l’attentat du 7 octobre, dans une lettre qu’il a envoyée au chef et aux membres du bureau politique du Hamas.
Le chef du Hamas, Yahya Sanwar, a rompu son silence ce matin (lundi) pour la première fois depuis le début de la guerre et l’attentat du 7 octobre, dans une lettre qu’il a envoyée au chef et aux membres du Bureau politique du Hamas.
« Les Brigades Az Al-Din Al-Qassam mènent une bataille acharnée, violente et sans précédent contre les forces d’occupation israéliennes et l’armée d’occupation subit de lourdes pertes en vies humaines et en matériel », a écrit Sinwar à ses subordonnés.
Déconnecté de la réalité il a déclaré : »Au cours de la guerre terrestre, les Brigades Al-Qassam ont attaqué au moins 5 000 soldats et officiers, un tiers d’entre eux ont été tués, un autre tiers a été grièvement blessé et le dernier tiers a été définitivement invalidé. Quant aux véhicules militaires, 750 d’entre eux ont été détruits. « , complètement ou partiellement. Les Brigades Al-Qassam ont détruit l’armée d’occupation, et elles sont sur le point de l’écraser, et il ne se soumettra pas aux conditions de l’occupation », a-t-il ajouté. ...SOURCE
_______________________________________________________________________
“Une grande source de fierté” : Intel approuve un énorme investissement en Israël
infos-israel.news, 26 décembre 2023
Intel a officiellement annoncé ce matin (mardi) avoir conclu un accord avec le gouvernement israélien sur un nouveau plan d’investissement visant à développer ses activités de production à Kiryat Gat. Dans le cadre de l’accord, l’entreprise investira un total de 25 milliards de dollars en Israël et s’engagera à acheter auprès de fournisseurs israéliens pour un montant de 60 milliards de shekels.
Dans le cadre du plan d’investissement, Intel construira une nouvelle usine de puces et recevra de l’État une subvention d’un montant de 3,2 milliards de dollars, étalée sur plusieurs années. Selon l’entreprise, le plan d’expansion de l’usine de Kiryat Gat constitue une partie importante des efforts visant à développer une chaîne d’approvisionnement mondiale plus large, parallèlement aux investissements en cours et prévus de l’entreprise pour la production de puces en Europe et aux États-Unis.
Une expression de confiance en Israël
En juin dernier déjà, le ministre des Finances , Bezalel Smotrich, et le commissaire au budget, Yogev Gerdos, avaient annoncé qu’Intel allait investir environ 25 milliards de dollars dans la création d’une nouvelle usine à Kiryat Gat. Comme mentionné précédemment, l’annonce officielle vient de l’entreprise elle-même.
L’investissement d’Intel en Israël devrait élargir l’accès du pays aux technologies avancées de semi-conducteurs et stimuler le développement des compétences sur le marché local de haute technologie. Cela profitera particulièrement à l’académie israélienne et aux talents locaux de la région sud, où vivent plus de la moitié des employés d’Intel en Israël.
Nous vous souhaitons une bonne année 2024 qui comprendra la libération des otages.
Julien Bauer & Bernard Bohbot