Citation de la semaine:« La vie c’est des étapes… La plus douce c’est l’amour… La plus dure c’est la séparation… La plus pénible c’est les adieux… La plus belle c’est les retrouvailles. »Anonyme
________________________________________________________________________
Table des Matières
Émotion et bonheur lors des retrouvailles entre les otages et leurs proches
L’accord sur les otages, peu importe son déroulement, traduit le désespoir du Hamas
Pourquoi Israël a accepté l’accord sur les otages et comment le Hamas pourrait tenter d’en profiter
Des terroristes donnent des infos cruciales sur les sites du Hamas dans les hôpitaux
Times Of Israel, 21 novembre 2023
Michal Herzog dénonce le silence des groupes
Émotion et bonheur lors des retrouvailles entre les otages et leurs proches
Des images d’enfants et de personnes âgées étreignant leurs être chers ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, entraînant les réponses émues des Israéliens.
Dans un clip, Ohad Munder-Zichri, 9 ans – aux côtés de sa mère Keren, et de sa grand-mère Ruti – retrouve son père, son frère et tous les membres de sa famille à l’hôpital pour enfants Schneider, à Petah Tikva. …source
L’accord sur les otages, peu importe son déroulement, traduit le désespoir du Hamas
Les familles des otages israéliens ont passé la plus grande partie des sept dernières semaines dans une sorte de brouillard, déchirées entre les arguments contradictoires portant sur la meilleure manière de garantir la libération de leurs proches.
Les pressions exercées sur le gouvernement israélien porteraient-elles leurs fruits ? Les gouvernements étrangers seraient-ils en mesure d’influencer le Hamas ? Qu’impliquerait l’incursion terrestre pour les chances de survie de leurs êtres chers ?
Avec un accord qui paraît dorénavant sur le point d’être conclu – et qui prévoit la remise en liberté de dizaines d’enfants kidnappés et de leurs mères – un grand nombre de ces familles sont soudainement devenues silencieuses. Le Hamas, se disent-elles, pourrait bien être tenté de garder ces enfants dont les familles se sont révélées être si efficaces dans leurs pressions sur le gouvernement. ….Source
Pourquoi Israël a accepté l’accord sur les otages et comment le Hamas pourrait tenter d’en profiter
Au tout début de la guerre d’Israël contre le Hamas, un responsable israélien avait indiqué aux journalistes que l’armée frapperait le groupe terroriste partout où il se trouverait à Gaza – même si cela devait porter atteinte aux quelques 240 otages retenus en captivité dans la bande. Bien sûr, si Tsahal avait des informations sur un lieu spécifique où les détenus seraient susceptibles de se trouver, ce dernier serait épargné. Mais le cas échéant, les opérations des militaires ne seraient pas limitées par la crainte de blesser par inadvertance les Israéliens se trouvant entre les mains du Hamas.
Avec l’avancée de l’offensive terrestre, certains membres du cabinet de guerre ont toutefois clairement établi que l’approche de la question du sort réservé aux otages avait graduellement changé. Un changement qui a atteint son paroxysme dans la soirée de samedi quand Gadi Eizenkot, qui siège au cabinet de guerre en tant qu’observateur, a dit aux familles, en privé, que la libération de leurs proches était la priorité absolue de cette guerre – avant même de détruire le Hamas – et que le ministre au sein du cabinet de guerre Benny Gantz a estimé, lors d’une conférence de presse, qu’Israël avait potentiellement « des décennies » pour réduire à néant le Hamas mais que l’impératif de la remise en liberté des captifs était « une urgence ».
Ce nouvel état d’esprit a été au cœur de l’accord approuvé par le cabinet israélien, dans la nuit de mardi à mercredi : la guerre sera suspendue pendant quatre jours pour permettre à une cinquantaine d’otages israéliens de retrouver leurs familles et l’arrêt des combats pourra même être prolongé toutes les vingt-quatre heures si le Hamas est encore en mesure de présenter et de remettre en liberté des groupes supplémentaires de dix otages. …Source
Des terroristes donnent des infos cruciales sur les sites du Hamas dans les hôpitaux
TIMES OF ISRAEL, 21 novembre 2023
L’armée israélienne a déclaré lundi qu’elle avait mis en place un centre de détention dans le sud d’Israël afin d’y faire venir des détenus de la bande de Gaza pour les interroger. Jusqu’à présent, quelque 300 terroristes du Hamas, du Jihad islamique palestinien et d’autres groupes ont été interrogés dans ce centre.
D’après Tsahal, les terroristes – entre autres suspects – ont fourni aux interrogateurs l’emplacement des réseaux de tunnels et des dépôts d’armes du Hamas, ainsi que des détails sur les méthodes d’opération du groupe terroriste, notamment l’utilisation de boucliers humains.
L’unité 504 du Directorat des Renseignements militaires de Tsahal – spécialisée dans le HUMINT (renseignement humain), compte des dizaines de soldats arabophones qui sont sur le terrain dans la bande de Gaza, aux côtés des unités de combat, et qui mènent des interrogatoires sur le terrain et fournissent des renseignements aux forces, a indiqué l’armée. …SOURCE
Michal Herzog dénonce le silence des groupes de défense des droits sur les viols du Hamas
Times of Israel, 23 novembre 2023
La Première dame Michal Herzog a dénoncé les organisations internationales de défense des droits de l’homme qui ont gardé le silence au sujet des multiples viols et violences perpétrés par les terroristes du Hamas contre les femmes israéliennes lors de l’attaque du 7 octobre dernier, affirmant que ce silence était « ravageur » et représentait un échec pour les femmes du monde entier.
L’absence de condamnation de la part des organisations de défense des droits de l’homme est un deuxième choc pour le pays après celui de l’attaque sans précédent du Hamas, la pire de toute l’histoire d’Israël, a écrit mercredi l’épouse du président Isaac Herzog dans Newsweek.
« Le silence des organisations internationales de défense des droits de l’homme et la réticence à croire les femmes israéliennes face aux preuves accablantes ont été dévastateurs », a-t-elle écrit. …Source