Table des Matières
Une “Marche des morts” contre la criminalité croissante dans les villes arabes d’Israël
Courrier International, 08 août 2023
Un homme abattu dans le nord, 157e victime arabe israélienne des violences en 2023 Times Of Israel,27 août 2023
Smotrich accepte finalement de verser les fonds aux villes arabes – sous supervision
Aperçu de l’actualité:
Une “Marche des morts” contre la criminalité croissante dans les villes arabes d’Israël
Courrier International, 08 août 2023
Dans un article publié le lundi 7 août, le site panarabe Middle East Eye évoque un sujet hautement sensible mais souvent ignoré ou peu couvert par les médias arabes et israéliens : les violences et les crimes organisés dans les villes arabes d’Israël, un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur, face à l’indifférence des autorités.
“Pendant près de deux décennies, les citoyens palestiniens d’Israël [appelés aussi Arabes israéliens] ont vécu sous la menace du crime organisé en Galilée, à Al-Muthallath et dans le Naqab (Néguev), mais les dix dernières années ont été particulièrement violentes”, souligne le site. “Depuis le début de l’année, au moins 141 Palestiniens ont été tués par des gangs du crime organisé, […]un taux record de décès […] laissant 2 millions de personnes dans un état d’angoisse permanent”, ajoute-t-il.
Pour alerter sur cette vague de criminalité et protester contre le silence jugé coupable du pouvoir israélien, des milliers de personnes ont rejoint, le dimanche 6 août, à Tel-Aviv, une marche silencieuse baptisée “Marche des morts”. Portant des dizaines de cercueils sur leurs épaules à la mémoire des victimes, les manifestants – “des familles palestiniennes, des militants, des juifs de gauche et des [membres d’] organisations de la société civile”, dont des femmes vêtues d’une longue cape blanche – ont défilé, certains en brandissant des pancartes sur lesquelles étaient écrits des messages en arabe, en hébreu et en anglais.SOURCE
Un homme abattu dans le nord, 157e victime arabe israélienne des violences en 2023
Times Of Israel,27 août 2023
Un homme a été abattu dans le nord , sur une autoroute, dans la matinée de dimanche. C’est le dernier homicide commis dans le cadre d’une vague criminelle endémique qui s’abat sur la communauté arabe israélienne.
La victime, qui s’appelait Ali Abu Saleh, a été grièvement blessée alors qu’elle se trouvait dans sa voiture, entre sa ville natale de Sakhnin et Arraba. Les services de secours l’ont évacué vers un hôpital local où sa mort a été prononcée.
La police a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les coups de feu, ajoutant que des agents ont été déployés sur la scène du crime pour chercher des suspects. …Source
Smotrich accepte finalement de verser les fonds aux villes arabes – sous supervision
Times Of Israel, 28 août 2023
Lors d’une réunion organisée dimanche soir en présence de responsables de localités arabes et du chef du Shin Bet, Ronen Bar, le ministre des Finances Bezalel Smotrich a accepté de verser les fonds alloués aux municipalités arabes, des fonds qu’il avait récemment gelés. Il a toutefois exprimé son inquiétude quant au fait que ces fonds ne tombent entre les mains des organisations criminelles.
Smotrich a indiqué que les 200 millions de shekels seraient transférés, au cours des prochaines semaines, au ministère de l’Intérieur et qu’il chercherait lui-même à mettre en place un mécanisme permettant de mieux superviser l’utilisation de cette enveloppe financière.
Il a annoncé que le gouvernement, dans les deux semaines à venir, devrait développer et approuver des protocoles permettant d’empêcher les organisations criminelles de profiter de l’afflux des fonds et une fois que ces protocoles seraient mis en œuvre, alors le ministère de l’Intérieur pourrait verser l’argent aux municipalités arabes. …Source
Aperçu de l’actualité
La ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Mangoush, a été suspendue de ses fonctions dimanche soir, en raison de l’indignation suscitée par sa rencontre la semaine dernière avec son homologue israélien Eli Cohen.