Citation de la semaine:
Je n’ai jamais osé être de gauche quand j’étais jeune de peur de devenir de droite en vieillissant.
Antoine Blondin
Table des Matières
Sondages: Benny Gantz confirme son envolée. Où en est le Likoud?
Avec Saar, Gantz entend s’emparer de la « droite douce »
“Les Palestiniens auront ‘une entité’, pas un État”, déclare Gantz
Israël 24/7, 22 février 2022
Aperçu de l’actualité
Sondages: Benny Gantz confirme son envolée. Où en est le Likoud?
A l’ouverture de la session parlementaire d’été, plusieurs sondages ont été publiés. L’un par l’institut du Pr Camille Fuchs pour la chaine 13, le second par Dudi Hassid pour la chaine publique Kan et le troisième de l’institut Direct Polls dirigé par Shlomo Filber.
Le point commun entre tous ces sondages est l’envolée de Benny Gantz et la chute du Likoud et l’effondrement de Yesh Atid. La différence réside dans l’importance constatée de ces deux phénomènes. Dans aucun des sondages, la coalition actuelle ne garde sa majorité. Dans aucun des sondages le parti Avoda de Merav Mihaeli ne franchit le seuil d’éligibilité. …Source
Avec Saar, Gantz entend s’emparer de la « droite douce »
SIMON DAVIES and JOSHUA HANTMAN
Times of Israel, 18 July 2022
En microéconomie comme dans la théorie des jeux, la théorie de l’électeur médian stipule que « dans un système de vote majoritaire, c’est le candidat ou parti préféré de l’électeur médian qui est élu ».
Le paysage politique israélien est des plus diversifiés, avec pas moins de 13 partis dans l’actuelle Knesset, et la politique israélienne moderne s’est souvent résumée à une lutte pour ce fameux électeur médian, que les commentateurs attribuent à ce qu’ils qualifient de « droite douce ».
À ce stade, il est important de noter que la droite et la gauche en Israël aujourd’hui ne correspondent pas nécessairement à ce que des lecteurs étrangers peuvent connaître. En Israël, droite et gauche ne se définissent généralement pas par l’idéologie économique ou la plateforme sociale. Plus sûrement, les termes « droite » et « gauche » sont devenus des marqueurs identitaires (et bien sûr des insultes), relatifs à un positionnement sur les questions relatives à la paix, aux Palestiniens et, plus récemment, à la démocratie et au système judiciaire.. …Source
“Les Palestiniens auront ‘une entité’, pas un État”, déclare Gantz
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, a décrit un avenir où selon lui, la souveraineté palestinienne et la sécurité israélienne sont mutuellement respectées.
“À l’avenir, les Palestiniens auront une entité, mais pas un État à part entière”, a déclaré dimanche le ministre de la défense Benny Gantz à la Conférence sur la sécurité de Munich.
Nous finirons par nous retrouver dans une solution à deux entités, dans laquelle nous respectons la souveraineté et la gouvernance palestiniennes, mais nous serons respectés pour nos besoins de sécurité”, a-t-il déclaré.
La modératrice, Souad Mekhennet, senior security writer au Washington Post, l’a poussé sur son choix de mots, “entités” et non “Etats”, étant donné que le seul discours international sur une résolution du conflit dont les dirigeants politiques sont capables, est de parler de “deux états”. …Source