“Israël est proche de la guerre civile”: Herzog présente un compromis pour la réforme.
Citation de la semaine:
Avec la mondialisation, nous sommes tous interdépendants. On disait autrefois : lorsque les États-Unis éternuent, le Mexique s’enrhume. Aujourd’hui lorsque les États-Unis éternuent, une grande partie du monde attrape la grippe, et les problèmes actuels de l’Amérique sont bien plus graves que de simples reniflements… La mondialisation ne se limite pas à la libre circulation transfontière des biens, des services et des capitaux. Elle accélère la circulation des idées.
(https://qqcitations.com/
― Joseph E. Stiglitz (https://qqcitations.com/
Quand le capitalisme perd la tête, Joseph E. Stiglitz, éd. Fayard, 2003, p. 15
______________________________
Table des Matières
La haute technologie israélienne sera-t-elle affectée par l’effondrement de la Silicon Valley Bank ?
Infos-Israel.News, 11 mars 2023
Smotrich: un commando de choc avant l’effondrement de la banque des start ups
Andre,
israelmagazine.co.il/ mars 12th, 2023
Radio J. La LeumiTech a sauvé des startupistes israéliens. La chute de la Silicon Valley Bank. Israelvalley Desk, 13 Mar 2023
Aperçu de l’actualité:
______________________________ __________________________________
La haute technologie israélienne sera-t-elle affectée par l’effondrement de la Silicon Valley Bank ?
Infos-Israel.News, 11 mars 2023
Pour la première fois depuis l’effondrement de Lehman Brothers en 2008, Silicon Valley Bank , une autre grande banque mondiale aux États-Unis, s’est effondrée vendredi dernier . L’événement dramatique soulève de nombreux points d’interrogation, le principal étant de savoir quel sera l’impact sur la High-tech israélienne.
La Silicon Valley Bank a fourni divers services bancaires, des dépôts en devises étrangères aux prêts à de nombreuses entreprises de haute technologie, dont des milliers d’entreprises israéliennes. Vendredi, les régulateurs bancaires aux États-Unis ont nommé la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) comme séquestre.
Après que l’agence de notation internationale Moody’s a abaissé sa note, son action s’est effondrée d’environ 60 % jeudi dernier, et après la fermeture de 20 % supplémentaires, la négociation de l’action n’a plus été ouverte vendredi. À la fin de l’année dernière, la banque avait plus de 200 milliards de dollars d’actifs et environ 175 milliards de dollars de dépôts. La banque possède 17 succursales en Californie et au Massachusetts. …Source
______________________________ __________________________
Smotrich: un commando de choc avant l’effondrement de la banque des start ups
Andre,
israelmagazine.co.il/ mars 12th, 2023
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a formé une équipe pour examiner les effets de l’effondrement de la banque SVB sur la high tech israélienne.
Cette mission, si toutefois vous l’acceptez…
Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a annoncé la formation d’une équipe chargée d’examiner les conséquences de l’effondrement de la Silicon Valley Bank aux États-Unis pour l’industrie technologique israélienne. Son rôle sera de formuler des recommandations d’aide aux start-ups, ainsi qu’aux moyennes et grosses entreprises.
L’équipe sera dirigée par le directeur général du ministère des Finances, Shlomi Heisler, et comprendra des représentants du ministère des Finances, de la Banque d’Israël, de l’Autorité israélienne des valeurs mobilières et de l’Autorité israélienne de l’innovation.
Damage control et effets de bord
L’annonce du ministère des Finances indique que l’équipe sera en contact avec des entreprises technologiques locales, avec des sociétés de capital-risque et des institutions financières en Israël et aux États-Unis. Il s’agira, pour ce réseau, d’obtenir des données et une analyse de l’effet possible sur l’économie israélienne, puis de formuler des solutions. pour les entreprises israéliennes dans la mesure où elles sont nécessaires. …Source
______________________________
Radio J. La LeumiTech a sauvé des startupistes israéliens. La chute de la Silicon Valley Bank.
Israelvalley Desk|13 Mar 2023|
Bonjour Ilana, Bonjour Chers auditeurs de Radio j.
Un nombre important de startups israéliennes seront dans les prochains jours en cessation de paiement. Leur argent se trouvait dans les caisses d’une banque américaine SVB (Silicon Valley bank) qui est, pour l’instant, fermée. Les israéliens finalement s’en sortiront bien car l’information sur la chute prochaine de SVB a été transmise très tôt aux israéliens… Qui a révélé l’information? Très probablement des israéliens installés aux Etats-Unis.
IMPORTANCE DES ETATS-UNIS POUR ISRAËL. La Californie accueille 22 start-ups hi-tech « licornes » d’origine israélienne. Plus de 500 entreprises israéliennes dans l’État de New York ont généré $34 milliards de recettes totales. Quatre sociétés privées israéliennes basées à New York ont dépassé le cap de l’évaluation d’un milliard de dollars en 2020, portant le nombre total de licornes israéliennes à 9.
Riskified, Sisense, VAST Data et Via ont rejoint Compass, Lemonade, Payoneer, Taboola et The We Company le club de sociétés israéliennes privées évaluées à 1 milliard de dollars ou plus.
Ces 25 dernières années, les liens commerciaux entre les Etats-Unis et Israël se sont renforcés à une vitesse vertigineuse, « le commerce bilatéral entre les deux Etats s’est accru de 350 %. …Source
Aperçu de l’actualité:
Iran-Arabie saoudite : normalisation au détriment d’Israël ?
Freddy Eytan
Le CAPE de Jérusalem, 3/12/23
L’accord de normalisation diplomatique signé à Pékin entre l’Iran et l’Arabie saoudite modifie la donne géopolitique au Moyen-Orient et les relations internationales. Désormais, ces deux puissances régionales se rapprochent de l’axe Chine-Russie au grand dam des Etats-Unis et dans un contexte de guerre inachevée en Ukraine.
Stéphane Amar. “Israël. Sdérot: le deuxième Israël”
Loin des oasis dorées de la start-up nation et de la bulle laïque de Tel-Aviv, le deuxième Israël désigne le pays profond qui peine à joindre les deux bouts et déplore la perte des valeurs traditionnelles. Ces Israéliens vivent dans la périphérie déshéritée du pays.
* Pour voir la vidéo cliquez sur le lien ci-dessous
Israël : Sdérot, le deuxième Israël | ARTE Reportage
______________________________
En voulant créer de l’oxygène sur la lune, une firme israélienne fait une découverte
SUE SURKES
Times Of Israel, 13 Mar 2023
Une société israélienne qui travaille sur une technologie visant à produire de l’oxygène sur la lune en vue d’implantations futures a découvert une méthode qui, selon elle, pourrait réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone et les coûts de l’industrie sidérurgique.