Citation de la semaine:
Table des Matières
Conférence de Munich: Galant dénonce les dangers du programme nucléaire de l’Iran
Syrie : une frappe israélienne sur Damas fait 15 morts
Le Point,
Aperçu de l’actualité
Les efforts d’Israël pour se rapprocher de l’Arabie saoudite et faire face à l’Iran
À gauche : le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman, s’exprimant lors du sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Riyad, en Arabie saoudite, le 14 décembre 2022 ; à droite : Benjamin Netanyahu lors d’une réunion du parti Likoud à la Knesset à Jérusalem le 13 décembre 2021. (Bandar Aljaloud/Palais royal saoudien via AP ; Yonatan Sindel/Flash90)
Sous le nouveau gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Israël redouble d’efforts pour améliorer sa relation militaire et de renseignement avec l’Arabie saoudite, afin de faire face à la menace iranienne, a rapporté vendredi Bloomberg News, citant six sources anonymes.
Les efforts de rapprochement, soutenus par les États-Unis, se poursuivront au cours du week-end dans le cadre de la Conférence sur la Sécurité, à Munich.
Bloomberg News n’a pas précisé la manière dont le gouvernement israélien procédait pour parvenir à ses fins.
Il a indiqué qu’il était peu probable que Riyad accepte le principe de relations diplomatiques complètes avec Jérusalem sans progrès significatifs dans le processus de paix avec les Palestiniens, comme il l’a rappelé par le passé.
Conférence de Munich: Galant dénonce les dangers du programme nucléaire de l’Iran
Dans son discours prononcé lors de l’ouverture de la 59e Conférence de Munich sur la Sécurité, qui se tient du 17 au 19 février à l’hôtel Bayerischer Hof, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a mis en garde notamment contre les dangers du programme nucléaire de l’Iran que ses dirigeants parviennent à développer malgré l’embargo qui lui a été imposé.
Cette conférence, qui a lieu chaque année, porte sur les questions de sécurité internationale. Y sont invités des représentants des pays membres de l’Otan, de l’Union européenne et de pays du monde entier.
Dans son discours, Galant a appelé la Communauté internationale à s’unir face aux efforts de l’Iran et à agir pour mettre en place un moyen alternatif en vue de maintenir l’embargo sur les missiles sol-sol et les avions sans pilote qui arrive à échéance à la fin de l’année.
Galant a rappelé que ‘l’Iran ne menaçait pas seulement Israël et était également un danger pour la sécurité et la stabilité de l’Europe et du monde entier’. Il a ajouté : « Au cours de l’année écoulée, l’Iran est devenu un exportateur mondial d’armes létales et est en contact avec pas moins de 50 pays à travers le monde. L’Iran fournit des drones d’une portée de 1 000 kilomètres à des pays d’Europe de l’Est, tels que la Biélorussie, et dans le passé, il a fait de même en Amérique du Sud – au Venezuela ». … Source
Syrie : une frappe israélienne sur Damas fait 15 morts
Des civils figurent parmi les victimes de la frappe israélienne qui a visé un immeuble d’habitation de la capitale, dans un quartier résidentiel sécurisé.
Le Point,
La Syrie endeuillée. Quinze personnes, dont des civils, ont été tuées dimanche 19 février, selon une ONG, par une frappe israélienne sur un immeuble d’habitation à Damas, dans un quartier sécurisé abritant un centre culturel iranien et le siège de plusieurs organes de sécurité. La frappe a visé le quartier de Kafr Sousa, une zone de haute sécurité où se trouvent notamment les sièges de services de sécurité et de renseignements, et où vivent de hauts responsables.
« À 00 h 22, l’ennemi israélien a commis une agression aérienne depuis le plateau du Golan occupé, visant plusieurs secteurs de Damas et de ses environs, dont des quartiers résidentiels », a détaillé le ministère syrien de la Défense. Des images diffusées par l’agence étatique Sana montrent un immeuble d’habitation presque totalement détruit, et dont des parties se sont effondrées dans la rue en contrebas.
Le ministère de la Défense a fait état d’un bilan provisoire de cinq morts, « dont un soldat », et de quinze blessés « pour certains dans un état critique ». Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une organisation non gouvernementale disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, le bilan se monte à quinze morts, dont des civils. …Source
Aperçu de l’actualité
Les Emirats arabes unis et Israël ont dévoilé lundi le premier navire sans pilote produit conjointement par les industriels des deux pays, illustrant leur coopération croissante dans le secteur de la défense.